Informations générales
Organisme de rattachement
DRAC Ile de France
Référence
2024-1769028
Date limite de candidature
03/01/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
SEADM - Assistant de direction à la conservation régionale des monuments historiques - DRAC IDF H/F
Descriptif de l'employeur
Au sein de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, la conservation régionale des monuments historiques (CRMH) est chargée de l’étude, de la protection, de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur des monuments historiques (immeubles et objets).
Elle instruit les demandes d’autorisations de travaux sur les immeubles et les objets protégés ; elle assure, pour la DRAC et en lien avec les unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP), l’organisation du contrôle scientifique et technique des interventions sur les monuments historiques. Elle instruit les dossiers de demandes de protection au titre des MH et de labellisation au titre de l’architecture contemporaine remarquable et des jardins remarquables. Elle organise, prépare et anime les commissions régionales du patrimoine et de l’architecture (CRPA), en lien avec le service de l’architecture pour la section 2. Elle assure la maîtrise d’ouvrage pour les monuments appartenant à l’État, le conseil aux propriétaires maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre et, au besoin, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Elle accompagne aussi la constitution et le suivi des dossiers inscrits au titre du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Descriptif du service
L’assistant de direction de la conservation régionale des monuments historiques assiste le conservateur, son adjoint et les conservatrices des monuments historiques en charge du contrôle scientifique et technique pour l’organisation quotidienne de leur activité et de celle du service. Le/la titulaire assure un rôle de coordination et de suivi des dossiers au sein du service.
Environnement professionnel :
Relation hiérarchique : Le titulaire est placé sous l’autorité hiérarchique directe du conservateur régional des monuments historiques, chef de service.
Relations fonctionnelles
Travail en collaboration avec d’autres agents en charge du secrétariat de la conservation régionale des monuments historiques afin d’assurer la continuité du service. Le titulaire est en contact avec l’ensemble des agents de la CRMH, le secrétariat de direction, les services patrimoniaux de la DRAC.
Description du poste
Missions et activités principales :
Assurer l’accueil téléphonique, physique, l’information et l’orientation des différents interlocuteurs ;
Réceptionner, analyser, enregistrer et classer le courrier ;
Rédiger certains courriers de réponse, en rassemblant les éléments de réponse auprès des services concernés ;
Veiller au bon suivi des courriers, notamment des courriers signalés par la direction (circuit des parapheurs, relance des services, etc) ;
Planifier et assurer l’organisation logistique des réunions (réservation de salles, invitation des participants, préparation des dossiers et supports de réunion) ;
Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
Assurer le classement, la mise à jour, l’informatisation et l’archivage des dossiers ;
Préparer et organiser les déplacements ; saisie des OM et SF dans le logiciel Chorus-DT ;
Assurer le suivi des stagiaires (suivi des conventions de stage, suivi des gratifications ;
Assister le CRMH pour l’établissement du bilan annuel d’activité et les actions de communication relatives au service .
Le/la titulaire participera au suivi organisationnel et logistique des dossiers transversaux pilotés par le service.
Il/elle pourra être conduit à participer, en tant que de besoin, à d’autres activités relevant du champ de compétences du service de la conservation régionale des monuments historiques.
Conditions particulières d'exercice
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Afin d’assurer une continuité de service pendant les périodes d’absence, le/l’assistant de direction de la conservation régionale des monuments historiques est amené à prendre temporairement en charge par intérim les activités essentielles du secrétariat d’autres missions du service.
Descriptif du profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
Expérience souhaitée sur des fonctions similaires requise ;
Maîtrise des techniques de secrétariat, des règles de correspondance et de communication écrite ;
Maîtrise des outils bureautiques standards : Outlook, tableurs, traitements de texte, diaporamas ;
Maîtrise du logiciel Chorus-DT ;
Capacités rédactionnelles et orales ;
Sens de l’organisation ;
Qualités relationnelles et sens du contact ;
Grande discrétion ;
Connaissance souhaitée de l’environnement professionnel administratif et institutionnel (ministère de la Culture, services déconcentrés en région Île-de-France, préfecture de région et préfectures de département).
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Contact :
Renseignements sur le poste possibles auprès de Madame Emilie COUHADON, adjointe au conservateur régional des monuments historiques, par téléphone : 01.56.06.50.40 et courriel : emilie.couhadon@culture.gouv.fr ;
Candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France par courriel à recrutement.drac-idf@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.»
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
45-47 Rue Le Peletier 75009 Paris
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
45-47 Rue Le Peletier 75009 Paris
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
recrutement.drac-idf@culture.gouv.fr
Contact 1
emilie.couhadon@culture.gouv.fr