Responsable logistique et chef des opérations hyperbares H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Département des Recherches Archéologiques Sous-Marines et Sub-Aquatiques (DRASSM)   

Référence

2024-1754083  

Intitulé long de l'offre

Responsable logistique et chef des opérations hyperbares

Date limite de candidature

18/12/2024

Employeur

SCN Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Interventions techniques et logistiques - Responsable de la logistique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable logistique et chef des opérations hyperbares H/F

Descriptif de l'employeur

Chargé de l’application du code du patrimoine concernant l’archéologie des milieux immergés, le Drassm assure la protection, l’étude et la mise en valeur des biens culturels maritimes (BCM) dans l’ensemble des eaux sous juridiction française.

Outre les opérations de prospection, d’expertise et de fouille programmée, il assure la délivrance des autorisations de prospection et de sondage, l’instruction des demandes de fouilles programmées et le contrôle des opérations archéologiques conduites dans le domaine public maritime.

Chargé des dossiers d’archéologie préventive inscrits dans le périmètre du domaine public maritime, le Drassm élabore l’inventaire de la carte archéologique nationale afin de garantir la protection des BCM et de définir les axes prioritaires de la recherche.

 

Pour assurer ses missions en mer, il dispose des navires André Malraux et Alfred Merlin et de plusieurs autres embarcations.

Le Drassm assume un rôle de conseiller et d’expert pour l’Unesco et pour les pays qui souhaitent développer leur recherche en matière d’archéologie sous-marine.

Il est par ailleurs service instructeur pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et pour le ministère des Armées dans le domaine des épaves du Pavillon français en eaux étrangères ou internationales.

Descriptif du service

Le pôle logistique et hyperbarie essentiel à l’action du Drassm et à la sécurité des opérations directement menées ou contrôlées par ce département dans les eaux marines comme dans les eaux intérieures, assure l'entretien et la maintenance des moyens terrestres, maritimes et sous-marins destinés à la réussite des missions du Drassm.

 

Composé d'un logisticien, d'un responsable d'armement et de contrôleurs de sécurité hyperbare il veille au respect de la réglementation applicable aux activités placées sous le contrôle du Drassm.

Ce pôle a également pour mission de programmer la mise à disposition des moyens nautiques mais aussi de conseiller, encadrer ou superviser les opérations exigeant des interventions humaines en eaux profondes ou des travaux à des fins archéologiques.

Description du poste

Sous l’autorité du Directeur du Drassm et du responsable du pôle Logistique et hyperbarie, le poste proposé se réparti en deux grandes fonctions principales :

 

Responsable de la logistique :

 

A ce titre, le titulaire du poste a la responsabilité des tâches et activités suivantes :

Il a la responsabilité de la base logistique de l’Estaque, qui comprend quatre alvéoles, un bureau, un local compresseur et un atelier.

Il est en capacité d’assurer la maintenance électrique ainsi que la conduite du navire de soutien Triton, embarcation longue de 15 mètres.

Il participe à la maintenance de premier niveau du bâtiment du service (petits travaux notamment).

Il assure la gestion du parc automobile, des remorques et des outils employés lors des chantiers de prospection et de fouille sous-marine. A ce titre, il est responsable de l'inventaire, du stockage, du suivi technique ainsi que du suivi des mises à disposition pour l'ensemble des éléments mobiliers de la base logistique.

Il veille à maintenir à son meilleur niveau l’organisation générale de cette base afin de lui conserver la valeur d’outil référent qui doit être la marque d’un service à compétence nationale.

 

Il a également la responsabilité de la mise en œuvre, de l’entretien courant et de la bonne utilisation de l'ensemble de cette logistique, et notamment de plusieurs embarcations de différents tonnages, pour lesquelles il fait toutes les propositions souhaitables, en matière d’achat, de location et de maintenance, pour pérenniser ce pôle de compétence essentiel à l’action du Drassm et à la sécurité des opérations directement menées ou contrôlées par le Département dans les eaux marines comme dans les eaux intérieures.

 

En rapport avec l’assistante de prévention, il est plus particulièrement chargé de veiller aux questions d’hygiène et de sécurité sur l’ensemble des lieux affectés au Drassm.

 

Chef d’opérations hyperbares :

 

Le titulaire du poste peut encadrer ou superviser les opérations hyperbares exigeant des interventions humaines dans la limite de sa classe.

Il assure la sécurité hyperbare des opérations autorisées ou directement conduites par le département. Pendant ces missions, il aura la responsabilité de l’entretien courant et de la bonne utilisation de la logistique maritime et sous-marine mise en œuvre par le Drassm.

Il exercera l’ensemble de ses missions en étroite collaboration avec les contrôleurs de sécurité hyperbare.

Conditions particulières d'exercice

Grande disponibilité et grande polyvalence demandées.

Le champ géographique d’action du Drassm concerne en premier lieu les façades maritimes métropolitaines mais aussi ultra-marines. L’agent recruté devra être disposé à des déplacements réguliers.

NB : Le service occupe un bâtiment de 2 étages desservis par des escaliers et un ascenseur.

Descriptif du profil recherché

Qualification en électricité requise (dépannage, maintenance…)

Titulaire d’un Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie classe 1 minimum ou d’un niveau de plongée sportive niveau 3.

Titulaire d’un brevet de capitaine sur navire de commerce de jauge brute inférieure à 200 UMS ou au moins d’un permis « plaisance extension hauturière ».

Détenteur du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots de catégorie 1 (CACES1) ou a minima disposé à passer l'habilitation.

Permis BE bienvenu.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : sebastien.legrand@culture.gouv.fr

courriel 2 : emmanuel.berry@culture.gouv.fr

 

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

courriel : xavier.trautmann@culture.gouv.fr ; arnaud.schaumasse@culture.gouv.fr

copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

 

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Ingénieur des services culturels et du patrimoine et groupe RIFSEEP 4 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

147 plage de l'Estaque – 13016 Marseille

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Compétences attendues

Compétences techniques :
Navigation côtière : Maîtrise
Electricité maritime : Maîtrise
Mécanique maritime : Pratique
Plongeur : Maîtrise
Connaissance de la réglementation hyperbare : Pratique
Connaissance des matériels de plongée : Pratique
Règles d'hygiène et de sécurité : maîtrise
Règles de l'achat public : pratique
Mécanique automobile : initié

Savoir-faire :
Grande expérience du travail à la mer : Expert
Rigueur et sens de l'organisation : expert
Polyvalence

Compétences comportementales :
Être capable d'initiative
Sens de l'analyse
Avoir l'esprit d'équipe
Sens de l'organisation

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

18/11/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

xavier.trautmann@culture.gouv.fr ; arnaud.schaumasse@culture.gouv.fr

Contact 1

sebastien.legrand@culture.gouv.fr

Contact 2

emmanuel.berry@culture.gouv.fr