Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
Référence
2025-1985046
Intitulé long de l'offre
Responsable de l'unité des fonds et collections H/F
Date limite de candidature
08/08/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Culture et Patrimoine - Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Responsable de l'unité des fonds et collections H/F
Descriptif de l'employeur
Environnement professionnel
Le Département de la Savoie emploie plus de 1800 agents, exerçant une grande variété de métiers dans ses domaines de compétence : action sanitaire et sociale, aménagement du territoire, environnement, éducation, sport et culture. Le siège de l’administration départementale est situé dans le Château des ducs de Savoie, à Chambéry, mais les services sont déployés sur tout le territoire, notamment pour les secteurs sociaux et routiers. Le département, majoritairement montagneux, est d’une grande diversité, de l’avant-pays savoyard, à l’Ouest, pointe méridionale de la chaîne jurassienne, aux hauts sommets de Maurienne et Tarentaise à l’Est. Il comprend un parc national et deux parcs régionaux. Bénéficiant d’une économie florissante, dans laquelle le tourisme de montagne et de nature tient une place majeure, et d’une démographie dynamique, il compte environ 445 000 habitants, avec une densité maximale dans les agglomérations d’Aix-les-Bains, Chambéry et Albertville-Ugine. Son patrimoine culturel et naturel, très riche, constitue, pour le Conseil départemental et son exécutif, un atout essentiel dans les politiques mises en place pour le développement touristique et l’attractivité du territoire.
Descriptif du service
Installées au centre-ville de Chambéry, les Archives départementales de la Savoie (26 agents, dont 5 A, 13 B et 8 C) occupent un bâtiment d’une capacité de 26,5 km linéaires. L’organisation repose sur trois unités : Fonds et collections / Service du public / Archives contemporaines et technologies.
Les fonds d’archives, occupant 24 kml (en 2024) et remontant au Xe siècle, se distinguent par des fonds en lien avec l’histoire singulière de la principauté de Savoie : le chartrier des ducs de Savoie, dont les exceptionnels rouleaux de comptes de châtellenies, et les archives de l’administration sarde de l’époque moderne, dont la mappe sarde, premier cadastre européen.
Les Archives départementales collaborent étroitement avec les autres services de la direction, Musée Savoisien et Conservation départementale du patrimoine, par l’harmonisation des politiques de collecte, la mutualisation de moyens et des projets en partenariat.
Liaisons hiérarchiques : Chef du service des Archives départementales/Directeur des Archives départementales pour les missions de contrôle scientifique et technique
Liaisons fonctionnelles : collectivités, détenteurs ou producteurs d’archives privées, notaires, Université, associations patrimoniales, DRAC, Préfet et services de la préfecture dans le cadre des missions d’Etat, Service interministériel des archives de France, Musée Savoisien et Conservation départementale du patrimoine, autres services patrimoniaux exerçant dans le département/la région
Description du poste
Missions et activités principales
Le responsable de l’unité des fonds et collections, agent de l’Etat mis à disposition du Département, encadre une équipe de 6 personnes, qui met en œuvre la chaîne archivistique (collecte, traitement scientifique et conservation) de l’ensemble des fonds, hors archives contemporaines : archives anciennes, modernes et privées, archives notariales, communales, bibliothèque et fonds spéciaux (iconographie, son et audiovisuel). Il contribue à l’administration, l’enrichissement et la fiabilisation du système d’information archivistique, notamment par la conception et la mise en cohérence des référentiels de description. Son unité est également associée à la communication et la diffusion des fonds : conseils et échanges avec les chercheurs, recherches par correspondance, enrichissement du site Internet des Archives et du portail des patrimoines, actions .
Dans le ressort du département, sous l’autorité du préfet et en lien avec le directeur des Archives départementales, il assure le contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives publiques, tout particulièrement les archives des communes et des EPCI et les archives notariales. Il est amené à représenter le directeur dans certaines instances collégiales de l’Etat (collège des chefs de service de l’Etat, réseau régional des archives…).
Il participe à l’équipe de direction des Archives départementales, avec le directeur et le chef de service, et participe à l’élaboration des politiques de collecte, scientifique et de diffusion.
Il assure le pilotage et la gestion des ressources humaines de son unité
Conditions particulières d'exercice
Par exception du code du patrimoine, seul un agent scientifique peut être mis à disposition d'un conseil départemental.
déplacements fréquents dans tout le département, permis B indispensable
Descriptif du profil recherché
Chargé d'études documentaires ou attaché de conservation territorial ayant une expérience significative et des compétences solides en archivistique
Compétences techniques
Expert en archivistique générale et spéciale
Expert en principes et techniques de description des fonds d’archives et en informatique documentaire
Expert en connaissance des structures et composition des fonds d’archives
Maîtrise de l’histoire générale et institutionnelle
Maîtrise des techniques de conservation préventive
Maîtrise des techniques de catalogage
Savoir-faire
Capacités d’organisation
Capacités d’analyse
Rigueur, méthode
Capacité à prendre des décisions
Autonomie
Qualités rédactionnelles
Savoir être
Aptitude aux relations humaines, en particulier animation d’équipe, prévention et gestion des difficultés individuelles et collectives, relations avec le public et les partenaires
Capacité à travailler en équipe
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon profil
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon profil
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CANDIDATURES A TRANSMETTRE A :
siaf.rh@culture.gouv.fr ; copie : Candidature.dgp@culture.gouv.fr
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Florence Beaume, directrice des archives, du patrimoine et des musées 04 79 70 63 51 florence.beaume@savoie.fr ou florence.beaume@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Archives départementales de Savoie - 244 Quai de la Rize - 73000 CHAMBERY
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
siaf.rh@culture.gouv.fr
Contact 1
florence.beaume@savoie.fr