Informations générales
Organisme de rattachement
Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT)
Référence
2025-1985076
Intitulé long de l'offre
Magasinier département Entreprises - SCN ANMT
Date limite de candidature
08/08/2025
Employeur
Les Archives nationales du monde du travail (ANMT)
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Lecture publique et Documentation - Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Magasinier département Entreprises - SCN ANMT (H/F)
Descriptif de l'employeur
Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) sont installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle réhabilitée par l’architecte Sarfati.
Placées sous l'autorité du chef du service interministériel des Archives de France, les ANMT constituent un service à compétence nationale (SCN). Il a pour mission de « collecter ou acquérir à titre onéreux ou gratuit, trier, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer, mettre en valeur des archives publiques et privées à caractère national, relatives au monde du travail, produites par des mouvements sociaux et des mouvements économiques et sociaux (arrêté du 24 décembre 2006).
Les fonds d'archives (50 kilomètres linéaires au total) émanent à plus de 95 % d’acteurs privés : entreprises, syndicats, associations professionnelles, comités d’entreprises, associations œuvrant dans le monde du travail. Depuis la validation du Projet scientifique culturel et éducatif (PSCE) 2020-2025 la collecte se fait exclusivement à destination des producteurs de rang national. Les fonds se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores, audiovisuels et numériques.
Descriptif du service
Les Archives nationales du monde du travail (23 agents), pilotées par une équipe de direction de 4 personnes, sont organisées en 5 départements scientifiques : Publics ; Gestion informatisée des archives ; Régie des fonds ; Mouvement social et Entreprises. S’y ajoute un Secrétariat général pour les fonctions supports.
Le chef de pôle collecte et traitement fait partie intégrante du comité de direction au côté du Directeur des archives, du directeur adjoint (également chef de pôle) et du Secrétaire général.
Le pôle collecte et traitement est composé de deux départements thématiques : le département « Mouvement social » et « Entreprises » qui sont chargés de la collecte et du traitement des fonds d’archives en lien avec leur thématique. S’ajoutent deux agents polyvalents : un agent de bibliothèque (C) et un magasiner d’archives (C).
L’agent recruté au poste de magasinier sera placé au sein du département Entreprises.
Ce département a en charge la collecte ainsi que le traitement des archives en lien avec l’activité d’entreprises de rang national et international. Tous les secteurs d’activité sont représentés : le primaire (extraction minière…), le secondaire (industrie textile, construction…) et le tertiaire (secteur bancaire, transports…).
Liaisons hiérarchiques : Responsable du département Entreprises (n+1), Responsable du pôle collecte et traitement (n+2)
Liaisons fonctionnelles: Responsable de la salle de lecture, départements scientifiques, secrétariat général
Description du poste
Missions et activités principales :
Sous l’autorité de la responsable du département Entreprises, il assure les missions suivantes en qualité d’agent d’accueil et de magasinage :
1. Participation au traitement des fonds en lien avec la responsable du département Entreprises :
Manutention d'archives en chantiers collectifs.
Identification et reconditionnement d’archives.
Participation au refoulement et à la préparation des trains de décontamination et d’élimination d’archives.
2. Participation à la permanence de la salle de lecture en lien avec le président de salle (par roulement) :
Accueil et surveillance de la salle de lecture, activités de magasinage (recherche, à la demande des lecteurs, des documents dans les collections, réintégration des archives communiquées et prise en charge des réservations).
3. Participation à la collecte en lien avec la responsable de département Entreprises :
Déplacement chez les producteurs, manutention et conduite de véhicule.
4. Autres opérations de manutention liées aux besoins de l’événementiel des ANMT et de la logistique du service en lien avec les responsables de pôles :
Manutention pour les activités générales du service (dont montage/démontage d'exposition) et participation aux manifestations scientifiques et culturelles (Journées européennes du patrimoine, conférences, visites).
Conditions particulières d'exercice
Spécificités :
Bâtiment à proximité de transports en commun (métro, tramway…)
Bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.
Horaires de travail : 35 heures hebdomadaires.
Poste de travail : bureau individuel
Permis B souhaité
Contraintes :
Travaux salissants : contact avec la poussière.
Travaux pénibles : port de charges lourdes et pénibilité posturale ; travail à la lumière artificielle.
Travail prolongé sur écran d’ordinateur
Sollicitations ponctuelles (sur la base du volontariat) en soirée et certains week-ends lors des manifestations culturelles organisées par les ANMT, donnant droit à des récupérations
Contact avec le public
Descriptif du profil recherché
Le magasinier d’archives des Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) doit posséder un ensemble de compétences variées, tant sur le plan technique qu’organisationnel et personnel, pour assurer une gestion efficace et rigoureuse des fonds. La maîtrise des techniques de conservation est essentielle, notamment pour garantir que les documents sont stockés dans des conditions optimales de température et d'humidité, afin de préserver leur intégrité physique sur le long terme. En parallèle, le magasinier est chargé de la gestion physique des collections. Cela implique de manipuler avec soin les documents, de les conditionner et de les ranger correctement, en respectant scrupuleusement les normes archivistiques.
Le magasinier doit savoir naviguer dans les logiciels spécialisés, permettant de suivre les mouvements des archives, leur entrée et leur sortie des magasins, ainsi que leur localisation précise. Ce suivi rigoureux est indispensable pour garantir la traçabilité des documents.
Le travail implique parfois le déplacement de volumes d'archives lourds ou volumineux, la sécurité de ces opérations est primordiale et demande une vigilance constante.
Outre ces compétences techniques et physiques, le magasinier doit aussi faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité. Bien qu’il travaille souvent de manière autonome, il est indispensable pour le magasiner d’archives d’alerter et de rendre compte auprès de son responsable de département. Enfin, le travail en équipe et la collaboration sont essentiels pour assurer un bon fonctionnement des services, garantissant ainsi la bonne gestion des fonds et leur accessibilité.
Compétences techniques :
Connaissance des principes et procédures administratifs
Maitrise des outils informatiques et des logiciels de gestion d’archives
Connaissance des techniques d’indexation des archives
Savoir-faire :
Savoir contribuer à la gestion et à la mise à jour du catalogue informatisé.
Savoir réaliser une veille documentaire
Savoir être :
Rigueur et précision.
Autonomie.
Capacité à travailler en équipe.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Quentin SCHOUMACHER, responsable de la collecte et du traitement : quentin.schoumacher@culture.gouv.fr
2. Rémi DELBAERE, chargé des ressources humaines : remi.delbaere@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie C corps principal de Adjoint technique d'accueil de surveillance et de magasinage et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 1 de la circulaire Albanel
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Hauts de France, Nord (59)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
78, boulevard du Général Leclerc - 59057 ROUBAIX
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Compétences attendues
Compétences techniques :
Connaissance des principes et procédures administratifs
Maitrise des outils informatiques et des logiciels de gestion d'archives
Connaissance des techniques d'indexation des archives
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
anmt@culture.gouv.fr
Contact 1
quentin.schoumacher@culture.gouv.fr
Contact 2
remi.delbaere@culture.gouv.fr