Informations générales
Organisme de rattachement
Musée National de la Renaissance Chateau d'Ecouen
Référence
2025-1916356
Intitulé long de l'offre
Jardinier - agent de maintenance des espaces verts
Date limite de candidature
06/06/2025
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Culture et Patrimoine - Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Jardinier - agent de maintenance des espaces verts
Descriptif de l'employeur
Le musée national de la Renaissance, installé dans un château XVIème siècle, est situé dans le Val d’Oise – ligne H transilien gare d’Ecouen-Ezanville à 20mn de Paris - Gare du Nord. Le domaine d’Ecouen comprend 19ha (partie boisée et partie jardins).
Le musée national de la Renaissance comprend un ensemble « Monument Historique Classé » constitué du château, des dépendances et du domaine de 19 hectares. Il est la propriété de la Grande chancellerie de la Légion d’honneur avec laquelle est établi un bail emphytéotique. Le Fort d’Ecouen, propriété de l’État, fait également partie des bâtiments gérés ainsi que 6 logements de fonctions.
Le musée national de la Renaissance est un service à compétence nationale rattaché au service des musées de la direction générale des patrimoines. Il développe des relations avec l'ensemble des acteurs du champ culturel, social et politique : les services centraux et déconcentrés du ministère, les musées français et étrangers, les collectivités territoriales, les associations, des entreprises partenaires, mécènes ou autres, (par exemple, le ministère de l’éducation nationale avec environ 35.000 scolaires, la communauté d’agglomération).
Description du poste
Le jardinier a la charge de l’entretien des espaces verts du domaine. Il est placé sous l’autorité hiérarchique du chef du service technique. En coordination avec son collègue (2 postes de jardiniers), il effectue les missions suivantes :
Tonte des pelouses, engazonnement, entretien des allées, taille des haies et des arbustes, plantations, entretien des végétaux, arrosages, etc.
Gestion de la propreté des espaces du domaine ouverts au public (poubelles) et entretien de la cour du château (retrait de la mousse, des feuilles mortes…)Le jardinier a la charge de l’entretien des espaces verts du domaine. Il est placé sous l’autorité hiérarchique du chef du service technique. En coordination avec son collègue (2 postes de jardiniers), il effectue les missions suivantes :
Tonte des pelouses, engazonnement, entretien des allées, taille des haies et des arbustes, plantations, entretien des végétaux, arrosages, etc.
Gestion de la propreté des espaces du domaine ouverts au public (poubelles) et entretien de la cour du château (retrait de la mousse, des feuilles mortes…)
Identification de la présence éventuelle de parasites et autres maladies communes et intervention en conséquence, en procédant à la désinsectisation
Utilisation des principaux outils et équipements : bêche, ciseaux, cisailles, tronçonneuse, débroussailleuse, tondeuse, arroseurs, souffleur, diffuseurs d'insecticide (avec EPI adaptés), tracteur…
Veille du respect des règles d’hygiène / sécurité et si besoin, prise des premières mesures de mise en sécurité en collaboration avec les agents d’accueil et de surveillance du domaine (périmètre de sécurité, panneaux d’interdiction, …)
Coordination et suivi de l’entretien / maintenance de l’ensemble du matériel de l’atelier jardins (tracteur, tondeuses, …) en liaison avec le chef du service technique
Gestion du réapprovisionnement en carburant des équipements techniques
Epandage de sel et le déneigement des allées en cas d’intempérie
Les jardiniers réalisent ces opérations avec, pour certaines de ces tâches, l’aide d’un prestataire. Pour cela, il réalise, selon le programme établi, en coordination avec le chef du service technique, le suivi de l’ensemble des travaux d’entretien pour le domaine et le Fort (tailles spécifiques, élagages, abattages, éco-pâturage).
Les jardiniers peuvent être force de proposition pour l'entretien et la mise en valeur des espaces. Ainsi, avec le chef du service technique, ils peuvent élaborer des projets d’aménagements pour assurer la mise en valeur des jardins.
Un logement de fonction est susceptible d’être associé au poste (à terme) pour satisfaire aux besoins ponctuels du service (astreinte).
Conditions particulières d'exercice
Travail en extérieur
Tâches polyvalentes notamment concernant les entretiens de premier niveau.
Travail manuel
Station debout prolongée
Manutention régulière de charges (<15kg).
Descriptif du profil recherché
Nous recherchons une personne motivée, dynamique, volontaire et réactive qui possède des connaissances dans le domaine du jardinage et des espaces verts.
Compétences techniques :
Être titulaire du permis de conduire (conduite d'un tracteur et d’une tondeuse auto-portée)
Connaître le fonctionnement et l’entretien de premier niveau du matériel affecté pour l’entretien des espaces jardins
Savoir-faire :
Maîtriser les compétences techniques relatives à sa spécialité
Bonne connaissance des modes de gestion et d’entretien des jardins
Connaissance et respect des règles d’hygiène et de sécurité
Sens des responsabilités et de l’organisation
Sens de l'observation et savoir rendre compte
Savoir être :
Esprit d’équipe ; réactivité ; ponctualité ; rigueur ; autonomie ; polyvalence
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon profil
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon profil
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. pierre.moreau@culture.gouv.fr
2. ahssen.merouane@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie C, corps principal de Adjoint technique des administrations d'Etat et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 1 de la circulaire Albanel.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Val d'Oise (95)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
RUE JEAN BULLANT 95440 ECOUEN
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
07/05/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
anne-elisabeth.abiven@culture.gouv.fr
Contact 1
pierre.moreau@culture.gouv.fr ; ahssen.merouane@culture.gouv.fr