EPMO Chargé/Chargée de projet en données culturelles et numériques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)  

Référence

2024-1743015  

Intitulé long de l'offre

EPMO Chargé/Chargée de projet en données culturelles et numériques

Date limite de candidature

05/12/2024

Employeur

Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie Valéry Giscard d'Estaing

Musée d'Orsay Direction de la conservation et des collections

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Lecture publique et Documentation - Chargée / Chargé de mission numérique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

EPMO Chargé/Chargée de projet en données culturelles et numériques H/F

Descriptif de l'employeur

Contexte

Avec plus de 5,1 millions de visiteurs en 2023 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale. L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger et étudier le patrimoine mais aussi de présenter les collections à un public le plus large.

Descriptif du service

La création du Centre de ressources et de recherches Daniel Marchesseau (CRR)

L’EPMO est engagé dans la création d’un Centre de ressources et de recherche qui devra ouvrir dans l’Hôtel Mailly Nesle en 2027. Dans le cadre de cette préfiguration, l’EPMO mène un travail de réorganisation de ses ressources scientifiques et de sa politique de recherche en histoire de l’art. L’objectif est en effet de faire du CRR un centre de référence pour les communautés scientifiques nationales et internationales en offrant des ressources uniques et une programmation scientifique de pointe dans le sillage de centres de documentation et de recherche comme la Bibliothèque Kandinsky à Paris ou le CASVA de Washington. 

Aujourd’hui portées par les services de la documentation, de la bibliothèque, des données patrimoniales numériques, au sein de la Direction de la conservation et des collections (DCC), les ressources seront réorganisées et accrues de façon à donner une nouvelle ampleur et un rôle central à la dimension numérique. Le renforcement des outils existants, la création de nouveaux outils (bases, portails), dans un sens de complémentarité des approches papier et numérique, devront faciliter et dynamiser la recherche sur la période du milieu du XIXe au début du XXe siècle, au profit du personnel scientifique de l’établissement comme de toute la communauté travaillant sur, ou simplement intéressée, par le domaine, dans un souci de mise en accès la plus large des ressources.

Description du poste

Le service des données patrimoniales et numériques
Placé sous la responsabilité d’un chef de projet, le service des données patrimoniales et numériques est responsable du système d’information et de gestion des collections (TMS de Gallery Systems) de l’EPMO, l’une des pièces maîtresses de l’infrastructure numérique du futur CRR, en étroite relation avec le DAM, le SIGB et les outils de signalement de la documentation et des archives dont il a également la charge de mise en œuvre. Le service est aujourd’hui composé de deux administratrices des applications TMS, de l’iconographe, gestionnaire du DAM sous EPhoto Dam, d’un chargé de projet en données culturelles et numériques et d’une chargée d’éditions scientifiques numériques.

Missions principales du poste
La mission principale du/de la chargé/chargée de projet en données culturelles et numériques consiste à accompagner la structuration, l’analyse et l’exploitation des données dans les différents outils et projets portés par le SDPN. À ce titre, le poste vient en appui aux activités courantes de gestion des progiciels métiers, de l’acquisition à l’exploitation des données. Il veillera particulièrement à la bonne intégration dans l’architecture du CRR, se chargera de l’administration d’un serveur de données et copilotera le projet de création du futur entrepôt de données (datawarehouse). Il veillera à la cohérence générale, la qualité et la sécurité de cet entrepôt.
Ce poste est investi du rôle de garant de la cohérence générale et de la qualité des données en articulation étroite avec le service des systèmes d’information de la direction du numérique.


Activités principales :

-Piloter les chantiers relatifs aux progiciels métiers dans le cadre de la mise en place du datawarehouse (flux de données, API, etc.)
-Accompagner/copiloter le serveur de données et la mise en place du datawarehouse
-Copiloter le volet technico-documentaire du futur portail de ressources dans la dimension métier en rapport aux sources, à la mise en relation et à l’exposition des données
-Accompagner des projets de TMS, DAM, SIGB, SIA dans leur dimension « données »

Dans le cadre de ces principaux champs d’activité, il s’agira de :

-Organiser les ateliers de spécification des besoins avec les sociétés prestataires choisies
-Suivre le déroulement des étapes des projets, en particulier pour l’aspect métier
-S’assurer de l’exhaustivité et de la validité des livrables métier
-Réaliser le paramétrage des outils utilisés
-S’assurer de la conformité des données lors des phases de migration ou de synchronisation avec d’autres systèmes tiers
-Assurer l’information, l’assistance, la formation et la communication du projet auprès des utilisateurs des outils mis en place
-Mettre à jour les manuels utilisateurs et les procédures
-Participer au suivi de la mise à jour des paramétrages de la solution et des référentiels
-Produire des modèles d'extraction des données (rapports, statistiques, etc)

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques

-Compétences informatiques et de développement : base de données, système de requête (SQL, API), traitement de données en masse par script (python, php, etc.) ou par outils de datawrangling/ETL (openrefine, dataiku, Talend, KNIME, ...), administration d’un serveur Linux interne, constitution d’interfaces simples pour la consultation et l’éventuelle contribution tierce de données (outils de rapports et web), etc.

-Compétences en informatique documentaire et structuration des données : vocabulaires contrôlés, thesaurus, standards et normes de description des objets patrimoniaux à l’ère numérique.

-Connaissances en histoire des arts XIXe – XXe siècle

-Connaissance des métiers liés à la gestion des collections patrimoniales (régie, exposition, conservation, restauration, documentation) et de la législation française concernant les collections des musées de France.

- Maîtrise de l’anglais

 

Savoir-faire

-Expérience dans le domaine de la création, de la gestion et de la mise à jour de base de données documentaires, si possible de bases de collections

-Pratique des langages de recherche documentaire

-Modélisation de processus

-Aisance à l’expression orale et écrite.

 

Savoir-être

-Capacité à travailler en coordination avec différents services

-Sens de la coordination et de l’anticipation

-Capacité à travailler en équipe et en mode projet.

 

 

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Liaisons hiérarchiques :

Placé-e sous l'autorité du chef du service des données patrimoniales et numériques au sein de la Direction de la conservation et des collections dans le cadre du projet de préfiguration du futur Centre de Ressources et de Recherches.

Liaisons fonctionnelles :

Collabore étroitement avec l’ensemble des services de la Direction de la Conservation et des Collections et plus particulièrement le service de la documentation et le service de la bibliothèque, avec la Direction du Numérique et de tous autres services des autres directions en fonction des projets.

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

62 Rue de Lille, 75007 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Paris

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

emploi.epmoo@musee-orsay.fr