Directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

DRAC Auvergne Rhône Alpes  

Référence

2024-1741995  

Intitulé long de l'offre

Directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles responsable du pôle architecture et patrimoines (Auvergne-Rhône-Alpes)

Date limite de candidature

04/12/2024

Employeur

DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles H/F

Descriptif de l'employeur

Sous l'autorité du directeur régional et du directeur régional adjoint, le directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles, responsable du pôle architecture et patrimoines propose, anime et coordonne la mise en œuvre des politiques culturelles dans les domaines de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation de l'ensemble des champs patrimoniaux et de l'architecture.

Descriptif du service

Le responsable du pôle architecture et patrimoines est sous l'autorité du DRAC et de son adjoint. Il est membre du CODIR de la DRAC, assure l'encadrement du pôle architecture et patrimoines composé de plusieurs services ainsi que le management fonctionnel des 11 unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP). Les chefs d'UDAP sont sous l'autorité hiérarchique du DRAC.
Il est en outre responsable du site de Clermont-Ferrand.
Il assure en outre le pilotage, la programmation ainsi que le suivi des crédits du BOP 175 « Patrimoine ».

Le responsable du pôle architecture et patrimoines est membre du CODIR :
A ce titre, il participe à l'élaboration de la stratégie de la DRAC et peut être appelé à représenter le DRAC ou son adjoint dans les réunions avec les partenaires extérieurs (cérémonies, inaugurations, CAR, pré CAR etc), en particulier dans la partie Auvergnate de la région. Il veille à la cohérence et à la transversalité des politiques du ministère de la culture à l'échelle de l'ensemble du territoire, en lien étroit avec la directrice régionale adjointe déléguée en charge de l'action culturelle et territoriale, de la création et des industries culturelles.
Il participe aux réunions de dialogue de gestion financier avec le ministère de la culture, aux dialogues de gestion avec les préfectures de département et, en fonction des sujets, aux bilatérales ou groupes de travail organisés avec les collectivités locales (région, villes).

Description du poste

Il peut être appelé à intervenir dans les instances de dialogue social en fonction des sujets évoqués portant sur l'un ou l'autre des services relevant de son pôle. Il peut être appelé à présider des réunions pour le DRAC en particulier les réunions pilotées par ses services (CRPA).
Il transmet, synthétise et valide l'ensemble des éléments, notes, courriers, synthèses (dossiers budgétaires, dossiers de dialogue de gestion) dont il est saisi par le DRAC et nécessaires à l'activité de dialogue avec les préfectures et le SGAR en particulier ainsi qu'avec les directions d'administration centrale.


Le responsable du pôle architecture et patrimoines est responsable du site de Clermont-Ferrand :
Assisté par l'administrateur du site et du technicien du bâtiment relevant du secrétariat général, le directeur du pôle est responsable de la sécurité et de la sureté du site distant. Il est notamment présent lors des événements organisés sur le site et rend les arbitrages nécessaires à son maintien en état et à la programmation des travaux sur le site.
Il a un rôle de représentation du DRAC sur le site distant auprès des équipes et à ce titre, il représente une fonction de médiation, d'écoute et de remontées d'information sur toute problématique managériale ou professionnelle rencontrée sur le site de Clermont-Ferrand. Il peut être appelé à signer des engagements généraux en lieu et place du DRAC, sur la base de l'arrêté de subdélégation de celui-ci. Il peut être amené à diffuser des messages généraux propres au site notamment sur les aspects de sécurité et à mener des projets portant sur le site distant.
Le responsable de pôle, supérieur hiérarchique :
Le directeur du pôle architecture et patrimoines est supérieur hiérarchique direct des chefs de service et agents suivants :
- la conservatrice régionale des monuments historiques ;
- le conservateur régional de l'archéologie ;
- les coordinateurs administratifs et financiers ;
- les conseillers musées, architecture et ethnologie ;
- les agents du centre d'information et de documentation.

Pour ces agents, il exerce les missions suivantes :
- encadrement : validation des congés, horaires, télétravail, réalisation des entretiens professionnels, validation des formations et des ordres de mission ;
- management : organisation du travail, définition et suivi de priorités d'action et d'objectifs, accompagnement des parcours professionnels, accompagnement lors de sujets à enjeux, arbitrages sur les dossiers sensibles.

En cas de sujets particulièrement complexes (risque avec élus locaux, sujets d'ampleur régionale, difficulté avec un membre du corps préfectoral), le directeur du pôle informe et sollicite les DRAC pour un échange ou une information.

Conditions particulières d'exercice

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis le référent déontologue du ministère de la culture ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Descriptif du profil recherché

Compte-tenu de l'ensemble de ces éléments et outre les conditions statutaires exigées pour la nomination dans ces emplois (expérience professionnelle), les compétences attendues sur ce poste sont les suivantes :
- bonne connaissance ou expérience du pilotage et de l'évaluation des politiques culturelles, en particulier, patrimoniales ;
- sensibilité aux sujets de transition numérique, transition écologique et aménagement du territoire ;
- aptitude marquée au management, au dialogue, à la négociation et à la communication afin de travailler dans les meilleures conditions avec les services du pôle, les autres services de la DRAC et plus largement l'ensemble des services déconcentrés de l'Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

La personne recrutée qui n'aurait pas la qualité de fonctionnaire bénéficiera d'une formation la préparant à ses nouvelles fonctions, notamment en matière de déontologie ainsi que d'organisation et de fonctionnement des services publics.

SITE DE CLERMONT-FERRAND - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Hôtel de Chazerat, 4 rue Blaise Pascal
63010 Clermont-Ferrand

Lien URL vers l’avis de vacance au JO

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050429256

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)

Géolocalisation du poste

SITE DE CLERMONT-FERRAND - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes Hôtel de Chazerat, 4 rue Blaise Pascal BP 378 63010 Clermont-Ferrand cedex 1

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Hôtel de Chazerat, 4 rue Blaise Pascal BP 378 63010 Clermont-Ferrand cedex 1

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

marc.drouet@culture.gouv.fr

Contact 1

marc.drouet@culture.gouv.fr

Contact 2

pierre.ouvry@culture.gouv.fr