Directeur adjoint de l'ENSA Marseille H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille (ENSA-Marseille)  

Référence

2024-1682270  

Intitulé long de l'offre

Directeur adjoint de l'ENSA Marseille

Date limite de candidature

02/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directeur adjoint de l'ENSA Marseille H/F

Descriptif de l'employeur

L'ENSA-Marseille accueille environ 1100 étudiants chaque année, dont 959 en formation initiale (1er et 2ème cycles) et 13% d'étudiants étrangers (toutes formations confondues).

Elle est la seule école d'architecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la région Corse d'où sont issus une grande majorité d’étudiants. Outre la formation initiale organisée en quatre départements pour le 2e cycle, l'ENSA-Marseille, s'appuyant sur un département de la recherche doctorale en architecture (DREAM), est l’une des 12 écoles à avoir mis en place une formation doctorale dont le développement constitue une priorité. Avec l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, elle construit l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires.

L’école propose également un double cursus architectes/ingénieurs - ingénieurs/architectes avec Polytech’Marseille d’Aix Marseille Université.

Elle est l’une des 5 écoles délivrant le diplôme d’architecte en formation continue avec un recrutement bisannuel.

Pour plus d’information :

www.marseille.archi.fr

www.imvt.fr

Descriptif du service

Liaisons hiérarchiques : la Directrice

 

Liaisons fonctionnelles : tous les personnels administratifs, techniques, les enseignants, les étudiants, le CBR et l’agent comptable, les services du ministère de tutelle (DGPA, SRH, SG…)

Description du poste

Sous la responsabilité et en lien directe avec la Directrice, il porte des projets transversaux. Il est force de proposition et participe à la définition des orientations stratégiques de l’établissement, dans le respect de la règlementation.
Il est le seul agent de l’établissement à recevoir une délégation générale et permanente de signature du chef d’établissement. Il est le garant des bonnes relations à entretenir avec le CBR, l’agent comptable ainsi que les services du ministère de tutelle.
Il siège dans les instances (CA, CSA, CFVE, CVE, CPS) et aux commissions de l’établissement mettant en jeu ses domaines de compétences. Il participe activement aux évaluations de l’établissement (HCERES, audit, inspection…), aux commissions ad hoc et participe à l’élaboration des documents stratégiques (Règlement intérieur, projet d’établissement, SPSI, PCA…). Il veille à la communication tant vis-à-vis de son directeur que des différentes composantes de l’établissement (personnels et étudiants).
Ressources financières : il pilote l’élaboration, l’exécution et le suivi du budget (BI/BR/CF). Il coordonne les opérations et est habilité par le chef d’établissement à engager les crédits Il veille au respect des opérations de mise en concurrence et de la stricte application de la réglementation des marchés publics. Il pilote le contrôle interne financier, la mise en place d’outils de suivi, de pilotage et la modernisation des services.
Ressources informatiques : il pilote et coordonne la mise en œuvre de la politique d’établissement en matière d’informatique. Il propose une stratégie d’équipement et de modernisation répondant aux enjeux actuels.
Ressources humaines : il pilote le plafond d’emplois et la masse salariale du T3. Il assure la gestion prévisionnelle des effectifs pour les T2&3. Il pilote les différentes campagnes (mobilité, avancement, recrutement, indemnitaires) et les chantiers RH (organigramme/enquêtes/RSU…).
Bâtiment et logistique : il pilote la mise en œuvre de la politique d’établissement en matière d’immobilier, de sureté et de sécurité dans le strict respect de la réglementation propre au ERP 2éme catégorie. Il propose une stratégie immobilière et assure le suivi de la mise en œuvre opérationnelle. Il suit les grands travaux, participe à l’élaboration du SPSI et assure le pilotage des projets financés.
Ressources documentaires : il pilote la mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement et de l’IMVT (constituer, conserver et développer le fonds documentaire commun aux trois établissements). Il s’assure de la qualité de l’accueil du public et des outils de diffusion de l’information. Il pilote les archives de l’établissement.

Conditions particulières d'exercice

Poste à très forte sujétion et forte responsabilité.

Descriptif du profil recherché

Le directeur adjoint doit être en mesure de piloter, arbitrer et décider. Il doit savoir manager : analyser les compétences et définir les objectifs des services placés sous sa responsabilité. Il doit faire preuve de réactivité et capacité d’adaptation face à toutes les situations, être force de propositions et de modernisation, savoir favoriser la transversalité dans la gestion des dossiers.

 

Compétences techniques :

Connaissances administratives et juridiques (niveau expertise)

Capacité à impulser et piloter les projets de modernisation de l'établissement

Capacité à piloter, arbitrer et décider

Expérience managériale

Connaissance du Ministère de la Culture, des services centraux et des EPA (niveau maîtrise)

Connaissance de l'offre de formation des ENSA, des programmes pédagogiques et des enjeux de l'enseignement en architecture

Connaissance des enjeux liés aux réformes en cours de l'ESR et de l'enseignement supérieur culture

Expertise en matière de ressources humaines

Maîtrise de la programmation, des processus, des procédures et référentiels financiers,

Maîtrise du contrôle interne financier

Maîtrise de la réglementation publique budgétaire et de la commande publique

Maitrise en maîtrise d’ouvrage travaux et en marchés publics

Maitrise en matière d’hygiène et sécurité notamment applicable aux ERP.

 

Savoir-faire :

Représenter l’établissement face aux interlocuteurs extérieurs (niveau expertise)

Pilotage de projet :  Savoir planifier, répartir et coordonner l’activité ; Savoir préparer, défendre un dossier et en assurer le suivi sur du long terme ; Capacité à piloter, arbitrer et décider (niveau expertise)

Savoir élaborer et défendre un budget annuel ou financement ponctuels auprès du Ministère de tutelle ;

Management : être capable d’organiser, de prévoir, de cadrer, de motiver, de valoriser et de fédérer les agents autour d’un projet partagé ; avoir le sens du travail en équipe et le sens du relationnel) et à la construction d’une cohésion d’équipe (niveau expertise

Capacité d’analyse et de synthèse

Anticipation et communication

Qualités rédactionnelles

Capacité d’adaptation à l’évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils.

 

Compétences comportementales :

Sens des relations humaines et de l’esprit d’équipe

Grande disponibilité et forte implication personnelle

Sens de l’analyse, esprit de synthèse et pragmatique

Réactivité et capacité d’adaptation face à toutes les situations

Sens de l’organisation et rigueur

Qualités relationnelles et sens du dialogue

Analyse et esprit de synthèse

Sens des responsabilités

Être à l’écoute

Être force de propositions et de modernisation

Sens des responsabilités et du sens commun dans l’intérêt général.

 

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon profil

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Selon profil

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contact pour information sur le poste :

courriel 1 : helene.corset-maillard@marseille.archi.fr

courriel 2 : veronique.roblin@marseille.archi.fr

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

courriel 1 : recrutement@marseille.archi.fr ; direction@marseille.archi.fr

copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

 

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

 

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

2, place Jules Guesde 13003 Marseille

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Compétences attendues

Cf. profil recherché

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement@marseille.archi.fr

Contact 1

candidature.dgp@culture.gouv.fr