Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
Référence
2024-1732766
Intitulé long de l'offre
Chargé de tutelle au bureau du pilotage des musées nationaux
Date limite de candidature
23/11/2024
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Chargé de tutelle au bureau du pilotage des musées nationaux H/F
Descriptif de l'employeur
Le bureau du pilotage des musées nationaux relève de la sous-direction de la politique des musées du service des musées de France (SMF) de la direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA).
Il exerce le pilotage stratégique et la tutelle des musées nationaux relevant du ministère de la culture (établissements publics administratifs et services à compétence nationale) tels que le Louvre, le musée d’Orsay, le Mucem ou le musée de Cluny.
Il participe à la définition et veille à la mise en œuvre des orientations stratégiques du ministère en matière de politique muséale, en lien avec les autres services du SMF et de la DGPA (programmation culturelle, politique des publics, présentation des collections, publications, action territoriale et internationale, etc.).
Outre les musées nationaux, le BPMN exerce la tutelle et le suivi de plusieurs institutions qui entretiennent un lien privilégié avec ces musées : GrandPalaisRmn, le Centre de restauration et de recherche des musées de France, l’institut national d’histoire de l’art et l’École du Louvre.
En liaison avec l'ensemble des services concernés de la DGPA et du secrétariat général du ministère, il contribue à l'évaluation des besoins budgétaires et humains des musées nationaux.
Description du poste
Sous l'autorité du chef du bureau et de son adjointe, le chargé de tutelle assure le pilotage stratégique et le contrôle d’un portefeuille de trois ou quatre établissements publics - musées nationaux, dont la composition sera déterminée ultérieurement.
Les missions du chargé de tutelle se déclinent en trois activités principales :
1/ L’exercice de la tutelle et notamment :
Le suivi général, dans une optique de synthèse et de vision globale des établissements, de toutes les questions relatives à leurs activités, leur fonctionnement et leurs projets, y compris les projets culturels ou les travaux (en liaison avec les services experts le cas échéant) : le chargé de tutelle est le point d’entrée pour l’ensemble des sujets ayant trait aux établissements qu’il suit et dont il est l’interlocuteur quotidien ;
La préparation des pré-conseils et des conseils d'administration et, le cas échéant, la représentation du ministère de la culture dans ces instances ;
L’élaboration et le suivi des contrats d’objectifs et de performance et des autres outils de cadrage des établissements (lettres de mission, lettres d’objectifs, etc.), en lien avec les autres services du ministère et de l’État ;
Le suivi des nominations au sein des établissements publics en lien avec les services juridiques du ministère ;
La participation à la répartition des moyens financiers et humains en lien avec la sous-direction des affaires financières et générales de la DGPA et les services du secrétariat général du ministère ;
La réponse aux sollicitations externes au service (cabinet de la ministre, autres ministères, Cour des comptes, etc.).
2/ Le suivi des dossiers structurants liés à ces établissements :
La participation au suivi des projets d’investissement, immobiliers, culturels, internationaux, RH, en lien avec les services pilotes.
3/ La rédaction de synthèses et d’analyses :
Le chargé de tutelle participe à la réflexion sur les enjeux transversaux liés aux musées nationaux par la contribution à la production de documents de synthèse sur le secteur et la diffusion de bonnes pratiques entre les établissements.
Il contribue à la définition des orientations stratégiques du ministère en matière de politique muséale.
Le portefeuille des établissements suivis par le titulaire du poste est susceptible d’évoluer en fonction des besoins du service.
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon profil
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon profil
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Contact pour information sur le poste : (deux contacts possibles et une adresse pour postuler)
- courriel 1 : brice.leboeuf@culture.gouv.fr
- courriel 2 : anne.dubile@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
- courriel 1 : brice.leboeuf@culture.gouv.fr
- copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
182, rue Saint-Honoré – 75001 PARIS
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Compétences attendues
Compétences techniques :
Maîtrise des matières budgétaires, financières, RH et juridiques
Expérience des opérateurs de l'État, de la mise en œuvre de leur tutelle et de ses enjeux
Bonne connaissance du secteur des musées
Maîtrise d'Excel et de Powerpoint
Savoir-faire :
Capacité de synthèse, d'analyse, de coordination, d'anticipation et d'appréhension globale des sujets
Qualités rédactionnelles
Capacité d'initiative, force de proposition et grande autonomie
Compétences comportementales :
Aptitude au travail en équipe, dans un contexte pluridisciplinaire
Grande réactivité, maîtrise des délais
Disponibilité, dynamisme et sens du contact
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
23/10/2024
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
brice.leboeuf@culture.gouv.fr
Contact 1
brice.leboeuf@culture.gouv.fr
Contact 2
anne.dubile@culture.gouv.fr