Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle agréé depuis 1994 par le Ministère en charge de l’environnement. A ce titre, il fait partie du réseau des Conservatoires botaniques nationaux. L’agrément actuel du CBN du Bassin parisien arrive à terme en 2025 et la demande de renouvellement d’agrément nécessite d’être déposée avant l’été 2025. Dans cette perspective, et du fait d’une charge de travail momentanément trop importante, la direction du Conservatoire souhaite recruter pour l’aider dans la rédaction du projet de demande de renouvellement d’agrément.
Les travaux de définition du projet ont été menés et les lignes directrices, objectifs et actions du projet sont identifiées. Le bilan d'activités de la période précédente est rédigé en partie. Afin de compléter le dossier, iI s’agit donc de présenter ces éléments selon les requis définis par le code de l’environnement en s’appuyant sur les réflexions en cours au sein du réseau des CBN quant au format de rapport et de le rédiger avec l’aide et sous l’encadrement de la direction du Conservatoire et en lien avec les responsables de pôles et délégation. Quelques entretiens et échanges restent à conduire auxquels la ou le candidat retenu participera.
Le/la chargé.e de mission sera intégré.e au sein de la direction du CBN du Bassin parisien.
Le/la chargé.e de mission aura pour mission la rédaction de la partie « projet » du rapport de demande de renouvellement d’agrément du CBN du Bassin parisien et l’homogénéisation des parties « bilan » et « projet de service » rédigés par la direction. Pour ce faire, le/la chargé.e de mission prendra dans un premier temps connaissance des bilans d’activités rédigés les 5 dernières années. Il consultera les comptes-rendus des travaux de réflexion sur le projet menés avec l’équipe du Conservatoire et ses partenaires ainsi que des axes et objectifs du nouveau projet à 10 ans du Conservatoire, identifiés à la suite de ces réflexions. Il aura également accès aux rapports de demande d’agrément d’autres Conservatoires botaniques nationaux déjà rédigés. Il mettra ainsi sous forme rédactionnelle les éléments du projet en suivant le plan de rapport défini par le réseau des CBN.
Des consultations sur les collaborations possibles avec certaines unités du Muséum restent à mener par la direction du Conservatoire. Le/la chargé.e de mission organisera et participera à ces entretiens avec la direction et nourrira le rapport final de ce discussions.
La rédaction du rapport de demande de renouvellement d’agrément se fera en étroite collaboration avec la direction et la chargée de communication mais également avec l’appui des responsables de pôles et de délégations du Conservatoire.
(...)
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : CDD de droit public de 6 mois renouvelable à partir du 1er janvier 2025
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
Formation : Bac + 5 avec solides connaissances des politiques publiques et des sciences de l’écologie si possible dans le domaine de la flore
Champs de compétences :
- Fortes compétences rédactionnelles, esprit de synthèse et aptitude à la mise en valeur de résultats ;
- Maîtrise des politiques publiques en matière de conservation et de protection de la nature, au niveau national et local ;
- Formation scientifique en écologie, si possible dans le domaine végétal ;
- Aptitude à travailler en équipe et à la communication ;
- Autonomie et capacité à organiser son travail.
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.