Chargé de collections et médiation Religions, ésotérisme / Référent Valorisation

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Bibliothèque Publique d'Information (BPi)  

Référence

2025-1954900  

Intitulé long de l'offre

Chargé de collections et médiation Religions, ésotérisme / Référent Valorisation

Date limite de candidature

13/07/2025

Employeur

Bibliothèque Publique d'Information

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Lecture publique et Documentation - Bibliothécaire

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé de collections et médiation Religions, ésotérisme / Référent Valorisation

Descriptif de l'employeur

La Bibliothèque publique d'information (Bpi) est un établissement public administratif inscrit au code du patrimoine (Articles R 342-1 à R 342-16), doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture (direction générale des médias et des industries culturelles).


C'est une bibliothèque nationale insérée dans le Centre Pompidou avec lequel elle est liée par convention, ses locaux administratifs étant situés 25 rue du renard, 75004 Paris.


Ses missions sont :
a) D'enrichir, de conserver et de mettre à disposition de tous les publics, gratuitement et dans toute la mesure du possible en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections, françaises et étrangères, de documents d'information générale et d’actualité ;
b) De coopérer avec des bibliothèques et établissements culturels, français et étrangers, et de mener des programmes de recherche en matière de bibliothéconomie et de lecture ;
c) De favoriser la coopération entre bibliothèques publiques
d) D'offrir un programme d'activités et de médiations dans le domaine de la culture et des arts, en coordination avec la programmation du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou.


Pendant la fermeture pour travaux du bâtiment historique « Renzo-Piano », de 2025 à 2030, la bibliothèque est provisoirement relogée dans l’immeuble Le Lumière, 40, avenue des Terroirs de France, 75 012 Paris.

Descriptif du service

Au sein du département Collections et médiations, le service Civilisations, sciences et sociétés met à la disposition du public une offre documentaire multi-supports dans les domaines suivants : encyclopédies et sciences de l'information, mathématiques, astronomie, physique, chimie, sciences de la terre, sciences de la vie (écologie, biologie, biochimie, paléontologie, botanique, zoologie), sociologie, ethnologie, religions, ésotérisme, philosophie, psychologie, psychanalyse, sciences de l’éducation, sciences politiques, géographie, urbanisme, démographie, histoire (de France, européenne et extra-européenne).


Le service assure, pour les collections qu’il sélectionne et acquiert, le catalogage, la cotation et le désherbage, à volumétrie égale à celle des des acquisitions. Il travaille en relation avec la délégation à la politique documentaire. Il participe aux choix de traitement physique des documents, en relation avec le service de la maintenance des collections.


Pour les ressources électroniques, les acquisitions se font au niveau de la coordination des documents électroniques, mais pour la veille et les tests techniques, elles sont coordonnées avec les chargé de collections et le.la référent.e documents électroniques du service.


Le service Civilisations, sciences et sociétés facilite par ailleurs l’accès du public à cette offre et la valorise, sur place ou à distance, par différentes formes de médiations.

Description du poste

Corps : BIB - Bibliothécaire

 

Placé sous l’autorité directe de la cheffe de service, le chargé de collections et médiation en Religions et ésotérisme remplit pour son domaine les missions d’un chargé de collections et médiation, à savoir :
- participer à l’élaboration de la politique documentaire de l’établissement et assurer sa mise en œuvre par l’enrichissement et le désherbage des collections de documents imprimés et électroniques
- assurer la veille documentaire et sélectionner les documents imprimés monographies, séries, périodiques, électroniques gratuits et payants
- assurer le suivi du budget alloué pour les documents imprimés (hors périodiques)
- traiter les documents imprimés en vue de leur mise à disposition au public (SIGB Portfolio) : catalogage, indexation, cotation, signalétique, mouvements de collections, choix du traitement physique, choix des attributaires pour les documents sortants
- gèrer les imprimés et les ressources électroniques en collaboration avec les autres départements de collections, la délégation à la politique documentaire, le service des ressources électroniques et les départements supports (services achats, périodiques, maintenance des collections)
- contribuer à la valorisation des collections (bibliographies, sélections de documents...)
- participer aux actions de médiations mises en place dans la bibliothèque (ateliers, EAC, accompagnement des usagers...).

Il assure l’accueil et le renseignement du public, de préférence dans le secteur de ses domaines de compétence.

Il peut être amené à assurer une fonction de référent sur un domaine transverse, en coordonnant les actions à l'intérieur du service et en participant aux réunions de coordination avec l'ensemble des référent du domaine.

Conditions particulières d'exercice

Participation aux permanences de service public qui comportent des soirées, des week-ends et des jours fériés

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques :
- Connaissances bibliothéconomiques générales et documentaires
- Connaissances en matière de politique documentaire
- Connaissances des domaines d’acquisition et de l’offre éditoriale
- Bonne culture générale


Savoir-faire :
- Connaissances en matière de gestion budgétaire
- Connaissances en matière de valorisation des collections
- Pratique courante d’une langue étrangère appréciée, de l’anglais en particulier


Savoir-être (compétences comportementales) :
- Aptitude au travail en équipe
- Autonomie
- Curiosité intellectuelle
- Goût pour la médiation

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

RIFSEEP 2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

Rue Beaubourg, Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Bibliothèque Publique d'Information

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

anne-francoise.blot@bpi.fr ; recrutement@bpi.fr

Contact 1

anne-francoise.blot@bpi.fr ; recrutement@bpi.fr

Contact 2

marie.guibert@bpi.fr