Archiviste-documentaliste

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)  

Référence

2025-1907767  

Intitulé long de l'offre

Archiviste-documentaliste

Date limite de candidature

28/05/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Lecture publique et Documentation - Archiviste

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Archiviste-documentaliste

Descriptif de l'employeur

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France est un service à compétence nationale du ministère de la Culture.
Il a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’État en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France. Il constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques, et la restauration des œuvres.
Ses équipes sont au service des 1 300 musées labellisés « Musées de France » mais développent des axes de recherche sur les matériaux du patrimoine sous la tutelle du ministère de la Recherche et dans le cadre de projets nationaux, européens et internationaux.
Le Centre compte 150 agents du ministère de la Culture. Le C2RMF est constitué des quatre départements nommés : Recherche, Restauration, Conservation Préventive et Archives-Bibbliothèque.

Pour plus de précisions sur les activités du Centre, consultez le site Internet à l'adresse http://www.c2rmf.fr/

Descriptif du service

Le département Archives et Bibliothèque conserve et gère les fonds patrimoniaux du C2RMF : documentation (80 000 dossiers de laboratoire et de restauration, fonds iconographiques comprenant des plaques de verre, des diapositives et plus de 90 000 radiographies), archives du Centre et archives privées, ouvrages (225 ml) et périodiques (215 ml), échantillons stockés dans une matériauthèque. Il pilote également le réseau des bibliothèques des musées nationaux. Les bases de données EROS et le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux (CCBMN) sont enrichies quotidiennement par l'équipe de ce département.
Ses fonds sont conservés dans divers espaces de stockage répartis sur 2 sites (Carrousel et fort de Saint-Cyr). Le département accueille le public en salle de lecture au centre de ressources documentaires, sur le site du Carrousel, et sur le site de Versailles (agents et restaurateurs libéraux).
Une équipe de 11 personnes consitue ce département et est répartie sur les sites de Paris et Versailles.


Liaisons hiérarchiques : valerie.chanut-humbert@culture.gouv.fr ; marianne.segaud@culture.gouv.fr


Liaisons fonctionnelles : tous les agents du C2rmf et personnes extérieures

Description du poste

Missions et activités principales
Au sein de la filière Archies, Documentation et données du département Archives et bibliothèque, l'agent-e est chargé-e du suivi documentaire de la filière Sculpture et de la filière Patrimoine historique et militaire du C2RMF. Ses missions sont les suivantes :
- Elaboration des dossiers d'oeuvres, catalogage des dossiers (notices d'oeuvres, images, rapports) et versement dans la base de données EROS du C2RMF.
- Suivi documentaire des opérations de restauration sur les oeuvres : organisation et encadrement des campagnes de prises de vues en lien avec les conservateurs et les photographes indépendants.
- Recherches documentaires.
Il elle participe à l'accueil et à l'orientation des chercheurs et assure des permanences de présidences de salle de lecture du centre de ressources documentaires.
Il elle participe à l'évolution de la base de données EROS (rédaction d'un cahier des charges, participation aux groupes de travail...)
Il elle assure la communication des fonds conservés au fort de St-Cyr dans le cadre du projet de réaménagement du site de Versailles en participant à l'organisation et au suivi des navettes entre le sites de Versailles et St-Cyr.
Il elle participe à la mise en place d'une politique de gestion du cycle de vie des données avec une conservation externalisée (Vitam) et participe également activement au traitement des archives historiques du C2RMF par le classement et la rédaction d'instruments de recherche, leur versement aux Archives nationales et leur valorisation.
Il elle accompagne les chercheurs européens dans le cadre du projet ARCHLAB d'accès transnational à la documentation et aux archives des laboratoires partenaires (programmes européens IPERION CH puis IPERION HS)

Conditions particulières d'exercice

Mobilité sur trois sites (Paris, Versailles, Saint-Cyr) ; travail en sous-solsur le site de Paris

Descriptif du profil recherché

Connaissances de l'environnement professionnel, administratif et réglementaire relatifs aux archives et à la documentation
Maîrise de l'outil informatique, des technologies de l'information, des logiciels utilsés en documentation et en archivistique
Pratique de l'anglais oral et écrit
Connaissance et inrérêt pour l'histoire de l'art

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon profil

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Selon profil

Informations complémentaires

Informations complémentaires

CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. valerie.chanut-humbert@culture.gouv.fr
2. marianne.segaud@culture.gouv.fr

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

14 QUAI FRANÇOIS MITERRAND PALAIS DU LOUVRE 75001 PARIS

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

valerie.chanut-humbert@culture.gouv.fr

Contact 1

valerie.chanut-humbert@culture.gouv.fr