Adjoint du directeur du département de la conservation H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Bibliothèque Nationale de France (BNF)  

Référence

2024-1466691  

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Adjoint du directeur du département de la conservation H/F

Descriptif de l'employeur

Établissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.

La Bibliothèque nationale de France emploie 2354 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Île-de-France) et est dotée d’une enveloppe budgétaire pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.

Descriptif du service

Au sein de la DSR, le département de la Conservation (DSC) est chargé de mettre en oeuvre la conservation pérenne de vastes collections, notamment de toute la production éditoriale française, entrée par Dépôt légal. Les services qui en relèvent sont répartis sur quatre sites (site François-Mitterrand, site Richelieu, centre technique de Sablé-sur-Sarthe, centre technique de Bussy-Saint-Georges).

Description du poste

Missions et activités permanentes

L'adjoint.e du directeur de la conservation apporte son appui au directeur, en lien étroit avec les 6 chefs de service du département et l'adjointe chargée des questions administratives et financières auprès de la Directrice des services et des réseaux. Il est particulièrement impliqué sur les questions administratives du département et notamment sur le suivi des indicateurs du contrat d'objectifs et de performance.

Pilotage des aspects juridiques :
L'adjoint du directeur s'assure du respect des procédures liées aux marchés publics et aux achats.  Dans ce cadre, il devra :
- Assurer le suivi de la programmation des marchés du département (respect des délais, reporting)
- Suivre l'exécution administrative et financière des marchés

Gestion des aspects budgétaires et financiers :
En collaboration avec le directeur, l'adjoint du directeur prépare et pilote les budgets du département :
- Coordonner l'exécution budgétaire du département en lien avec l'adjointe chargée des questions administratives et financières auprès de la Directrice des services et des réseaux 
- Piloter les achats de matériel et fournitures de conservation
- Assurer une communication étroite avec la direction des collections sur l'état d'avancement des commandes de fournitures

Gestion des aspects RH :
- Suivre la cible d'emploi du département
- Suivre les recrutements et les situations individuelles des agents du département
- Accompagner les agents des sites de Bussy Saint Georges et Sablé sur Sarthe : ces deux centres fermeront à horizon 2028 ou 2029, leurs activités étant transférées sur un nouveau site encore à construire situé à Amiens (Somme). L'adjoint a pour mission de soutenir le dynamisme et l'activité des équipes jusqu'à la fermeture, et de contribuer à l'aide et au conseil des personnels encore en activité qui ne souhaiteront pas partir à Amiens.

L'adjoint.e du directeur sera amené à représenter et à remplacer le directeur de département. Il/elle assure par ailleurs le suivi de tout dossier à caractère ponctuel ou général que le directeur du département de la conservation lui confiera en propre, et notamment :

- Dans le cadre du projet Amiens (PAM), il/elle participe à la réflexion de l’établissement sur la conception de ce nouveau centre, en participant aux comités et groupes de travail.
- Il/elle participe à la définition des évolutions du département
- Avec l'appui des chefs de service, il/elle assure la programmation et la coordination des activités de conservation et leur suivi (statistiques, indicateurs, analyses, bilans) en relation avec la direction des collections (DCO).

L'adjoint.e du directeur exerce un rôle d'appui auprès des chefs de service

 

Conditions particulières d'exercice

- Gestion d'équipes importantes (250 personnes)
- Activité répartie sur plusieurs sites : des déplacements fréquents sont à prévoir entre les différents sites de Tolbiac, Richelieu, Sablé sur Sarthe et Bussy Saint Georges
- Coexistence de filières professionnelles différentes dont certaines très
qualifiées par rapport au travail à réaliser

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L332-1

Télétravail possible

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

Quai François Mauriac, 75013 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Quai François Mauriac, 75013 Paris, France

Critères candidat

Compétences attendues

Savoir :
- De l'environnement professionnel : connaissance du fonctionnement et organisation des établissements publics administratifs
- Ressources humaines : connaissance des droits et obligations des personnels titulaires et contractuels)
- Domaine budgétaire : connaissance des règles budgétaires et comptables publiques, connaissance de la réglementation des marchés publics
- Bureautique : maîtrise des logiciels et applications bureautiques (Windows, word, excel, powerpoint)

Savoir-faire :
- Capacité à synthétiser : concevoir et structurer
- Capacité à organiser et à prioriser
- Capacité d'analyse
- Sens de l'initiative et de l'autonomie
- Compétences managériale : animer une équipe, apprécier objectivement l'atteinte des résultats, mettre en œuvre les techniques et outils de management

Savoir-être :
- Aptitude à l'écoute et au dialogue
- Capacité à motiver
- Sens de la discrétion,
- Avoir l'esprit de rigueur
- Savoir répondre de manière rapide et adaptée aux sollicitations
- Coopérer et échanger des informations dans le cadre de réseaux internes et
externes

Une expérience d'accompagnement au changement et de conduite de projets seront deux atouts complémentaires pour ce poste.

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/05/2024