Informations générales
Organisme de rattachement
Bibliothèque Nationale de France (BNF)
Référence
2025-1876493
Date limite de candidature
09/04/2025
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Secrétaire du département H/F
Descriptif de l'employeur
Etablissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.
La Bibliothèque nationale de France emploie 2354 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Île-de-France) et est dotée d’une enveloppe budgétaire pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.
Descriptif du service
Le département de la Musique réunit l’une des plus importantes bibliothèques musicales au monde et la seule bibliothèque-musée conservant le patrimoine d’un théâtre tout en étant rattachée à une bibliothèque nationale. Implanté sur deux sites, il rassemble sur le site de Richelieu les collections musicales formées depuis le début du XVIIIe siècle et la collection patrimoniale de la
bibliothèque du Conservatoire.
Au Palais Garnier, il conserve au sein de la Bibliothèque-musée de l’Opéra le patrimoine artistique (musique, iconographie, archives, plans d’architecture…) de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique. Ses plus anciens documents remontent, pour les manuscrits, à la période médiévale, et pour ses imprimés, aux origines de l’imprimerie musicale, à la fin du XVe siècle.
Description du poste
Le(a) secrétaire du département exerce son activité sur les deux sites du département (Richelieu et Bibliothèque-musée de l’Opéra). Ses missions sont:
- Assistante du directeur et de son adjoint : rédaction des courriers, notes et tableaux, organisation et préparation des réunions, gestion de l’agenda, rédaction de compte rendus de réunions…
- Secrétariat : tri et orientation du courrier, suivi de la messagerie générique du département
établissement et classement de dossiers tant physiques que numérisés
- Diffusion de l’information, accueil et permanence téléphonique
- Intendance : suivi des fournitures et mobiliers de bureaux, soutien logistique aux entrées de collection, participation à l’organisation des événements du département (pots de département, avant-concerts, concerts…)
- Ressources humaines : suivi des congés et absences du personnel dans l’application GTA, transmission des arrêts maladie, des éléments de dossiers de personnel, des cahiers Hygiène et sécurité en lien avec l’assistante de prévention, correspondant(e) Accidents de travail
- Correspondant(e) de logistique administrative (CLA) : gestion de la base de production avec mise à jour des dossiers
- Correspondant(e) GAIA (gestion des accès aux espaces du département)
- Responsable de formation du département : anticipation, recueil et suivi des besoins de formation des agents, rapport annuel de formation
- Accueil des stagiaires et tutorat des stagiaires FACE et stagiaires 3e
Services aux publics : suivi des réponses à distance sur SINBAD, répartition des questions entre les agents et relations avec la coordination au niveau de la DCO
Conditions particulières d'exercice
Présence sur les deux sites (Richelieu et Palais Garnier) du département
Descriptif du profil recherché
Discrétion
Sens de l'organisation
Goût pour les relations humaines.
Connaissances des techniques de secrétariat
Bonne connaissance des outils informatiques
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Rifseep 3
Rémunération contractuels (en € brut/an)
entre 24338 et 34073 € annuel
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L332-1
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
58 rue de Richelieu, 75002 Paris, France
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025