Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Responsable de maintenance et d'exploitation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre National du Microfilm et de la Numérisation (CNMN)  

Référence

2024-1539969  

Localisation

Intitulé long de l'offre

Responsable de maintenance et d'exploitation

Date limite de candidature

15/05/2024

Employeur

Service interministériel des Archives de France

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Bâtiment - Responsable de maintenance et d'exploitation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable de maintenance et d'exploitation H/F

Descriptif de l'employeur

L’organisation du SIAF est fixée par l’arrêté du 31 décembre 2020 relatif à la direction générale des patrimoines.

Il définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière d’archives, à l'exception de celles relevant du ministère des Armées et du ministère des Affaires étrangères. Son action s’inscrit dans le cadre stratégique défini par le comité interministériel aux archives de France et s’appuie sur les avis du conseil supérieur des archives.

 

Le SIAF définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière de collecte, classement, description, conservation, communication, diffusion et valorisation des archives publiques à des fins administratives, civiques, scientifiques et culturelles. Il exerce sa tutelle sur les trois services à compétence des archives nationales. Il coordonne et évalue l’action de près de 800 services publics d’archives (dont les archives départementales) sur toute la chaîne archivistique. Son action est soutenue, en région, par les directions régionales des affaires culturelles.

Il concourt à la sauvegarde des archives privées présentant un intérêt historique, en faisant classer certains fonds comme trésors nationaux, en subventionnant leur acquisition par des services d’archives publics et en contrôlant la circulation des biens culturels.

Descriptif du service

Le Centre national du microfilm et de la numérisation conserve les supports de sauvegarde des archives nationales ainsi que ceux qui lui sont confiés par d’autres services publics d’archives : il en assure la duplication ou la numérisation. Il est l’un des services de la sous-direction du pilotage, de la communication et de la valorisation des archives du service interministériel des Archives de France (SIAF).

 

Situé sur la commune de Saint-Gilles du Gard à 5 kilomètres du centre-ville, il comprend un bâtiment abritant les activités micrographiques, numériques et administratives, un dépôt ou sont conservés les microfilms et les images numériques, un château du XIXe siècle avec ses collections et ouvert à la visite du jeune public (service éducatif). Ces bâtiments sont situés dans un parc paysager de 13 hectares.

Description du poste

1 - Contrôle et suivi des bâtiments, des réseaux et des installations techniques

a : Contrôler le fonctionnement et les performances des installations techniques, diagnostiquer les pannes ou les dysfonctionnements ;

b : Contrôler l’état de conservation du bâti, diagnostiquer les désordres ;

c : Planifier, conduire et coordonner les entretiens préventifs et curatifs, les demandes et suivis des travaux, effectuer le contrôle de conformité avant réception des opérations.

d : Assurer le suivi technique, relationnel et administratifs des marchés et contrats de maintenance et d’exploitation / de contrôles réglementaires périodiques / des opérations de travaux

 

2 - Contrôle et suivi du parc et du champ archéologique

a : Assurer le suivi et le contrôle des entreprises d’entretien et de travaux,

b : Effectuer le contrôle de conformité avant réception des opérations.

c : Assurer le suivi technique, relationnel et administratifs des marchés et contrats

Conditions particulières d'exercice

Permis B requis.

Le Centre national du microfilm et de la numérisation d’Espeyran est la première institution culturelle à avoir signé une convention ORE qui l’engage, pour 50 ans, à prendre en compte le vivant dans chacune de ses actions en cherchant à concilier les enjeux de la biodiversité et les enjeux de la préservation du patrimoine architectural et paysager.

Elle interroge ainsi les liens féconds entre nature et culture, ce qui impose, par-là même, des choix très forts en matière de travaux et d’entretien des bâtiments appuyés sur des connaissances confirmées en matière d’écologie.

Descriptif du profil recherché

Le CNMN/Château d’Espeyran est un site expérimental pour la mise en œuvre de la transition écologique et de la conservation de la biodiversité.

 

Ce poste très technique doit cependant tenir compte de ce contexte très particulier. Il nécessite évidemment de fortes compétences en maintenance et exploitation des bâtiments, un goût prononcé pour l’innovation et le travail en équipe, mais il doit accompagner ces compétences par un goût prononcé pour l’expérimentation et la recherche de solutions innovantes.

 

Le CNMN est un laboratoire de la transition écologique. Le candidat sera en lien très étroit avec le référent bilan carbone du CNMN. Il devra accompagner ses collègues dans cette démarche RSO fondamentale et rechercher avec eux toutes les solutions pour une gestion frugale de nos activités techniques et patrimoniales.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contact pour information sur le poste 

courriel 1 : francoise.banat-berger@culture.gouv.fr

courriel 2 : henri-luc.camplo@culture.gouv.fr

 

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

courriel : siaf.rh@culture.gouv.fr

copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

 

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B , corps des techniciens culturels des bâtiments de France et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Gard (30)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Château d'Espeyran - 30800 SAINT-GILLES

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Compétences attendues

Le CNMN / Château d'Espeyran est un site expérimental pour la mise en œuvre de la transition écologique et de la conservation de la biodiversité.
Ce poste très technique doit cependant tenir compte de ce contexte très particulier. Il nécessite évidemment de fortes compétences en maintenance et exploitation des bâtiments, un goût prononcé pour l'innovation et le travail en équipe, mais il doit accompagner ces compétences par un goût prononcé pour l'expérimentation et la recherche de solutions innovantes.
Le CNMN est un laboratoire de la transition écologique. Le candidat sera en lien très étroit avec le référent bilan carbone du CNMN. Il devra accompagner ses collègues dans cette démarche RSO fondamentale et rechercher avec eux toutes les solutions pour une gestion frugale de nos activités techniques et patrimoniales.

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

siaf.rh@culture.gouv.fr

Contact 1

francoise.banat-berger@culture.gouv.fr

Contact 2

henri-luc.camplo@culture.gouv.fr