Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Responsable de la sécurité du Musée de l'Homme - Coordinateur sécurité du Palais de Chaillot H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Muséum National d'Histoire Naturelle  

Référence

2025-1823498  

Localisation

Intitulé long de l'offre

Responsable de la sécurité du Musée de l'Homme

Date limite de candidature

31/05/2025

Employeur

Muséum national d'histoire naturelle

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Sécurité - Cadre stratégique de sécurité

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable de la sécurité du Musée de l'Homme - Coordinateur sécurité du Palais de Chaillot H/F

Descriptif de l'employeur

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

Description du poste

Le titulaire du poste, responsable de la sécurité du Musée de l’homme, assure deux missions. Il est, d’une part, sous l’autorité de la directrice et du directeur adjoint du Musée de l’Homme, et au sein de la direction générale déléguée aux Musées et aux Jardins botaniques et zoologiques (DGD MJZ), chargé d’assurer le suivi de la sécurité et de la sureté des personnes, des biens et des locaux du musée de l’Homme. Il est accompagné d’un adjoint qui l’assiste dans ses missions.
D’autre part, en tant que coordinateur sécurité du Palais de Chaillot, il assure un appui technique à la Conservation du Palais de Chaillot / responsable unique de sécurité (RUS) exerçant les missions liées à la politique de prévention et de sécurité (arrêté du 25 juin 1980) du Palais de Chaillot du fait d’un unique ERP groupement de quatre établissements recevant du public. Sa mission prioritaire est celle de la coordination et la proposition d’arbitrages nécessaires entre l’ensemble des établissements pour optimiser la sécurité.


En tant que responsable sécurité du Musée de l’Homme :


S’assurer des conditions optimales de sécurité-sûreté pour les différentes personnes concernées (visiteurs, personnels, chercheurs, étudiants…), ainsi que pour les biens, notamment les collections, et le lieu classé Monument historique.
Assurer le suivi opérationnel et administratif du prestataire dans le domaine de la sécurité et de la sûreté : mettre en place des outils de suivi, s’assurer de la qualité des prestations, proposer des axes d’amélioration.
Suivre l’exécution du marché sécurité-sûreté et participer à l’amélioration des éléments de CCTP dans le cadre de la passation du prochain marché.
Assurer le suivi des consignes et des procédures, permanentes et temporaires de sécurité de l’établissement, et notamment le respect du cahier des charges d’exploitation.
Analyser les risques en matière de protection des personnes et de la sécurité incendie des biens, en lien avec la politique de l’établissement.
Valider la faisabilité des projets, conseiller les responsables de service concernés dans son domaine d’activité, participer à la création ou mise à jour des dossiers d’exploitation des espaces et assurer leur respect, suivre l’exécution des prestations mises en place pour les expositions temporaires et les activités évènementielles internes (programmation culturelle…) ou externes (concessionnaires, locations d’espaces…), s’assurer de la bonne exploitation partagée des espaces.

En tant que coordinateur sécurité du Palais de Chaillot :


Veiller au bon fonctionnement du PCSI du palais de Chaillot avec les établissements qui le partagent (musée de l’Homme, Théâtre national de Chaillot, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, musée de la Marine, Conservation).
Assurer le suivi de l’équipe de sécurité incendie du PCSI, mettre en place des outils permettant de proposer des axes d’amélioration liés au bon fonctionnement du PCSI.

Conditions particulières d'exercice

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable dès que possible 

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
 

Descriptif du profil recherché

Diplôme de sécurité : SSIAP3 ; PRV2 ou AP2.

Formations : CT CERIC ou référent sureté, sécurité de lieux de spectacle, (recommandé).

Expérience en organisation et gestion d’événementiel d’envergure.
Expérience antérieure vérifiée en matière de suivi d’un prestataire sécurité-sûreté.
Expérience confirmée en sureté bâtimentaire et évènementielle.
Parfaite connaissance des missions d’un service de sécurité.
Connaissance en gestion budgétaire et exécution des marchés publics de prestation de service.
Connaissance et pratique des textes relatifs aux EPSCP (organisation, missions, règles d’administration et de gestion), et aux textes se rapportant aux missions de sécurité (code pénal, procédure pénale, code de l’éducation, code de la construction, instruction sur les ERP et code du travail).

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

75001 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Jardin des Plantes

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025