Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Instructeur.trice contrôleur.e en architecture et en urbanisme , UDAP 70-90 site Belfort H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

DRAC Bourgogne Franche Comté  

Référence

2024-1642417  

Localisation

Intitulé long de l'offre

TSCBF, Instructeur.trice contrôleur.e en architecture et en urbanisme à l'UDAP de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, site de Belfort.

Date limite de candidature

04/10/2024

Employeur

Unité départementale de la Haute-Saône et du territoire de Belfort (UDAP 70-90), site de Belfort, Place de la révolution Française

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Culture et Patrimoine - Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Instructeur.trice contrôleur.e en architecture et en urbanisme , UDAP 70-90 site Belfort H/F

Descriptif de l'employeur

La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC BFC), service déconcentré du ministère de la Culture, placée sous l’autorité du Préfet de région concourt à la diffusion des politiques publiques culturelles dans la région. Elle veille à l’application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique, comme le conseil et l’évaluation dans ses divers champs de compétence. Elle comprend plusieurs sites : site siège à Dijon, site régional à Besançon et une unité départementale de l’architecture et du patrimoine dans chacun des 8 départements régionaux.

Descriptif du service

Les unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) veillent à la qualité de l’architecture et à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés dans chaque département : abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables. Elles participent au contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques. Avec les autres services de l’État en région, ils participent également à la protection des sites et paysages, à l’aménagement du territoire et aux réglementations concernant l’environnement, l’urbanisme et le renouvellement urbain, dans un objectif de qualité durable des espaces urbains et naturels.
L’UDAP de Haute-Saône et du Territoire de Belfort traite en moyenne chaque année 3000 dossiers d’autorisation du droit des sols. De plus, elle apporte son expertise et des conseils techniques aux collectivités et aux particuliers pour la restauration du patrimoine non protégé en partenariat avec la préfecture de département, le conseil départemental, le conseil régional et la fondation du patrimoine. L’équipe compte 8 agents répartis sur deux sites (Vesoul et Belfort) : 2 architectes des bâtiments de France (AUE-ABF), 1 ingénieur du patrimoine, 3 techniciens des bâtiments de France, et 2 adjoints administratifs.
Environnement professionnel
Relations hiérarchiques : L’agent est placé sous l’autorité du chef.fe du service et de son adjoint.e
Relations fonctionnelles : Services patrimoniaux de la DRAC, Conseil régional, conseil.

Description du poste

Mission administrative liées aux autorisations du droit des sols (Urbanisme):

1 - Gestion des dossiers « arrivées » :

·         Pré-instruire les demandes d’autorisations du droit des sols (Déclarations Préalables, Permis de Construire, Permis d’ Aménager, Permis de démolir etc...) dans le cadre réglementaire défini par le législateur sur un secteur géographique correspondant à la partie Est du département de la Haute-Saône (arrondissement de Lure sous l’autorité de la Sous-préfecture) avec entre autre l’instruction des villes de Lure, Luxeuil-les-Bains (Site patrimonial remarquable en cours), Héricourt, Ronchamp (inclus bien UNESCO chapelle Notre Dame du Haut), Champagney, Villersexel, Vauvillers et des paysages emblématiques du département comme le plateau des 1000 étangs, les prés-vergers de Fougerolles ou le parc naturel régional du Ballon des Vosges (interdépartemental).

·         Enregistrement du dossier, établir la servitude, vérification de la complétude (demande éventuelle de compléments), vérifier périodiquement les délais, relancer et identifier les enjeux portés par le service sur le secteur géographique de référence (monuments historiques, patrimoine non protégé,…) pour transmission aux instructeurs.

 

2 - Accueillir et informer les différents publics particuliers ou professionnels (par téléphone, par courriel).

 

3 -Tenir à jour les documents sources (classeurs espaces protégés, PDA, tableaux de suivi et autres documents de suivi d’indicateurs) 

 

Missions complémentaires :

·         Réaliser en équipe des documents de synthèse à destination de la profession et des particuliers à la demande du chef de service ;

·         Participer à l’organisation de la capitalisation des connaissances à l'intérieur du service en mettant en forme et en assurant l'implication des acteurs ;

 

Administration générale :

·         En l’absence de la personne référente, l’agent effectuera les missions suivantes en complément de sa mission liée à l’urbanisme :

·         Accueil physique, téléphonique et messagerie

·         Gestion du courrier

·         Gestion de l'agenda du chef de service, véhicule de service.

Conditions particulières d'exercice

  •  Télétravail envisageable sur une partie des missions après la période d’adaptation au poste
  • Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

En application de la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires et du décret du 28 décembre 2016 relatif à l’obligation de transmission d’un déclaration d’intérêt, il sera demandé au candidat retenu de fournir une déclaration d’intérêt en amont de sa nomination.

Descriptif du profil recherché

Les connaissances, compétences techniques :

  •  Techniques de communication écrite et orale
  • Outils bureautiques et informatiques
  •  Fonctionnement des administrations
  •  Connaissance des acteurs institutionnels
  • Réglementation et connaissance des enjeux du département en termes d’architecture, d’urbanisme, de paysage

 

Les compétences techniques, savoir-faire :

  • Autonomie rédactionnelle, sens de l'organisation, du fonctionnement de l’archivage
  • Saisir et mettre en forme les documents

 

Les compétences comportementales, savoir être :

  • Esprit de synthèse, sens de l'organisation.
  • Esprit d’initiative, autonomie et réactivité
  • Rigueur, esprit d'équipe, sens de l'écoute

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Groupe 3

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Candidatures :

La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) est à adresser, sous couvert hiérarchique, le plus rapidement possible à compter de la date du présent avis à Madame la Directrice, par courriel à : recrutement.drac-bfc@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.»

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

 

Qui contacter ?

Renseignements administratifs : Fabienne RETAILLEAU, responsable du service des ressources humaines et du dialogue social (recrutement.drac-bfc@culture.gouv.fr)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Belfort (90)

Géolocalisation du poste

Place de la Révolution française 90000 BELFORT

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Place de la Révolution française 90000 BELFORT

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement.drac-bfc@culture.gouv.fr