Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
Référence
2025-1880834
Intitulé long de l'offre
Inspecteur des patrimoines et de l'architecture (H/F)
Date limite de candidature
01/05/2025
Employeur
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Culture et Patrimoine - Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Inspecteur des patrimoines et de l'architecture H/F
Descriptif de l'employeur
La délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation DIRI a été créée au 1er janvier 2021.
Elle est le résultat de la fusion
- du service de l'inspection des patrimoines et de l’architecture composé de six collèges :
• le collège de l’archéologie ;
• le collège de l’architecture et des espaces protégés ;
• le collège des archives ;
• le collège de l’inventaire général du patrimoine culturel ;
• le collège des monuments historiques ;
• le collège des musées et du patrimoine scientifique, technique et naturel.
- de la Mission de la Sécurité, de la Sûreté et de l’Audit (MISSA), dont les conseillers apportent leur expertise à la demande des services et des établissements patrimoniaux,
- du Département de la recherche, de la valorisation et du patrimoine culturel immatériel DRVPCI.
Elle est composée, d’une part, d'une vingtaine d'inspecteurs, conservateurs du patrimoine, architectes et architectes-urbanistes de l’État, organisés en collèges métiers ; d’autre part, de conseillers en matière de sûreté et de sécurité incendie et enfin de personnels administratifs et scientifiques, conservateurs, ingénieurs, titulaires et contractuels, gestionnaires de programmes de recherche et d'encouragement dans le domaine des sciences du patrimoine et du Patrimoine culturel immatériel (PCI)
Descriptif du service
Le collège des monuments historiques comprend 4 conservateurs du patrimoine et 7 inspecteurs généraux des monuments historiques.
Liaisons hiérarchiques : Chef de la DIRI
Liaisons fonctionnelles :
Autres entités métiers de la DIRI, de la sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux et des autres services de la DGPA, de la nouvelle Délégation générale à la transmission, aux territoires, et à la démocratie culturelle (DG2TDC) et des services déconcentrés (DRAC).
Description du poste
Missions et activités principales :
Le collège des monuments historiques comprend 4 conservateurs du patrimoine et 7 inspecteurs généraux des monuments historiques.
Le titulaire nommé au sein du collège Monuments historiques est en charge des missions et activités suivantes :
Il / elle conduit des missions du Contrôle Scientifique et Technique de l’Etat dans le domaine des monuments historiques
Il / elle participe, notamment avec l'inspection générale des affaires culturelles, à des missions d'évaluation des politiques publiques.
Il / elle conduit des missions d’inspection, d’évaluation et de suivi des services en chargé de la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine des monuments historiques
Il / elle est chargé/e des audits, des études y compris techniques et des évaluations nécessaires à la conduite des politiques et actions entrant dans le champ de compétences de la direction générale.
Il / elle participe au contrôle de l'application des textes législatifs et réglementaires dans les domaines de compétence de la direction générale.
Il / elle assure une mission permanente d'inspection, de conseil, d'expertise, de prospective et d'appui auprès de la direction générale, des services déconcentrés, des opérateurs et des commissions administratives relevant du domaine de compétence de la direction générale et des services et organismes soumis au contrôle de l'Etat.
Il/elle contribue au pilotage de la recherche ainsi qu’à la prospective et à l’innovation dans le domaine des patrimoines et participe à leur valorisation.
Il / elle représente le chef de la délégation à l’Inspection, à la recherche et à l’innovation dans les instances, sur décision de ce dernier.
Il/ elle participe à des commissions, des conseils scientifique, des instances, et à la conduite d’expertises, tant en France qu’à l’international, dans le cadre des missions pour lesquels il/ elle est désigné/e.
Est également rattachée à la nouvelle Délégation créée au 1er janvier 2021, la Mission de la Sécurité, de la Sûreté et de l’Audit (MISSA) dont les conseillers apportent leur expertise à la demande des services et des établissements patrimoniaux et le Département de la recherche, de la valorisation et du patrimoine culturel immatériel.
Les fonctions du titulaire s’exercent en synergie et sur des objets communs d'étude, de diffusion et de formation avec ces deux instances.
Conditions particulières d'exercice
Déplacements réguliers pouvant impliquer des dépassements horaires. Représentations à l’extérieur.
Résidence administrative en Ile-de-France.
Le poste est localisé à la DIRI, 182 rue Saint-Honoré, 75033, PARIS cedex 1.
Descriptif du profil recherché
Descriptif du profil recherché :
Il/elle sera chargé/e d'une ou plusieurs régions au sein du collège des monuments historiques.
Il/elle participera à l’exercice du contrôle scientifique et technique, ainsi qu’au contrôle de l’application des textes législatifs et réglementaires portant sur les monuments historiques.
Il/elle se verra confier des missions d’inspection et d’audit de services, à titre individuel ou en mission conjointe inter-collèges.Il/elle apportera en tant que de besoin son expertise à la sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux.
Il/elle sera appelé/e à participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique dans les domaines des monuments historiques et à faire toute proposition dans ce domaine.
Il/elle pourra se voir chargé de mission sur des sujets généraux ou transversaux relevant des politiques du patrimoine et de l’architecture.
Compétences techniques :
La fonction d'inspecteur/inspectrice suppose une excellente connaissance des monuments historiques et des pratiques professionnelles dans ce domaine, ainsi qu’une parfaite maîtrise du code du patrimoine.
Il/Elle disposera d’une expertise dans le domaine de la protection des immeubles par nature, des immeubles par destination et des objets mobiliers;
Il/Elle disposera d’expertise dans le domaine de la restauration architecturale et dans le domaine de la restauration des décors portés et des objets mobiliers, y compris des objets archéologiques
Il/Elle maîtrisera les principes de restauration et les chartes internationales, et aura la connaissance des débats nationaux et internationaux sur l’évolution des choix et techniques de restauration.
Sont nécessaires : une excellente connaissance des politiques patrimoniales, ainsi que de l’administration de l’État et des collectivités territoriales à tous leurs échelons.
Une expérience de management de service sera très appréciée
Savoir-faire :
Excellente capacité rédactionnelle (expert).
Esprit de synthèse (expert).
Compétences comportementales : Sens du Service public (expert).
Grande capacité d’écoute (expert).
Aptitudes au travail en équipe (expert).
Ouverture au dialogue avec les autres composantes de la DIRI : autres collèges, MISSA, pilotage de la recherche (expert).
Force de propositions et d’initiatives (expert).
Autonomie (expert).
Expérience (débutant, confirmé, expert) : expert
Une expérience de conservateur régional des monuments historiques est souhaitable.
Une expérience diversifiée sera appréciée.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CONTACT POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1.Pascal MIGNEREY : pascal.mignerey@culture.gouv.fr
2. Guillaume d'ABBADIE : guillaume.dabbadie@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
182 Rue Saint Honoré - 75001 Paris
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Compétences attendues
Compétences techniques :
La fonction d'inspecteur/inspectrice suppose une excellente connaissance des monuments historiques et des pratiques professionnelles dans ce domaine, ainsi qu'une parfaite maîtrise du code du patrimoine.
Il/Elle disposera d'une expertise dans le domaine de la protection des immeubles par nature, des immeubles par destination et des objets mobiliers;
Il/Elle disposera d'expertise dans le domaine de la restauration architecturale et dans le domaine de la restauration des décors portés et des objets mobiliers, y compris des objets archéologiques
Il/Elle maîtrisera les principes de restauration et les chartes internationales, et aura la connaissance des débats nationaux et internationaux sur l'évolution des choix et techniques de restauration.
Sont nécessaires : une excellente connaissance des politiques patrimoniales, ainsi que de l'administration de l'État et des collectivités territoriales à tous leurs échelons.
Une expérience de management de service sera très appréciée
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
pascal.mignerey@culture.gouv.fr
Contact 1
guillaume.dabbadie@culture.gouv.fr