Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Gestionnaire de scolarité H/F - CDD 6 mois


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB)  

Référence

2024-1539714  

Localisation

Intitulé long de l'offre

Gestionnaire de scolarité

Date limite de candidature

15/05/2024

Employeur

ENSAB / Service des Etudes

Nature du contrat

CDD de 6 mois

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Gestionnaire de scolarité

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Gestionnaire de scolarité H/F - CDD 6 mois

Descriptif de l'employeur

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) est un établissement d'enseignement supérieur à caractère administratif, relevant d’une co-tutelle du Ministère de la Culture (MC) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

L’ENSAB accueille chaque année près de 600 étudiants pour un effectif de 100 agents (64 enseignants dont 43 titulaires et associés et 21 contractuels, hors intervenants extérieurs et 36 agents administratifs et techniques).

L’Ecole est implantée en limite du centre-ville, bien desservie par un réseau de transport en commun et dans un cadre privilégié.

 

L’ENSAB dispense un enseignement conduisant au diplôme en architecture (DEEA – Licence), au diplôme d’Etat d’architecte (DEA - Master) et au doctorat en architecture (en co-délivrance avec l’université de Rennes II).

Le programme pédagogique laisse une part prépondérante à l’enseignement du projet architectural et/ou urbain. Par ailleurs, un enseignement de construction dispensé tout au long du cursus permet aux étudiants d’appréhender, en Master, la complémentarité des rôles de l’architecte et de l’ingénieur.

Cette particularité est confortée par la proposition d’un double cursus architecte-ingénieur en partenariat avec l’INSA de Rennes. En effet, l’ENSAB conduit une politique de partenariats avec l’enseignement supérieur dynamique. .../...

Descriptif du service

.../... L’Ecole assure une bi-diplomation de Master avec l’institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes (IAUR) et un master d’Histoire Théorie et Critique de l’Architecture (HTCA) avec UFR d’Histoire de l’art de Rennes II. Enfin, l’ENSAB est partenaire de l’EUR Caps.

Le développement de la recherche est un axe stratégique de l’École. Les thématiques transversales dans les recherches des enseignants sur les questions liées au territoire ou à la politique des territoires, au paysage, aux représentations, à la conception numérique, aux questions sociales, environnementales et de développement durable constituent autant d’axes de développement de la pédagogie portés par les instances de l’École.

 

Enfin, l'école délivre une « habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre » (HMONP) à destination des ADE après une formation complémentaire délivrée par l’ENSAB et s'engage dans le développement de la formation continue.

L’Ecole entretient des relations suivies avec les représentants de la profession d’architecte et plus globalement avec les métiers de la construction et de l’aménagement.

Description du poste

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du service des études, et en coordination avec les autres agents du service, l’agent assure une mission d'accueil et d'information auprès des étudiants et enseignants du cycle Licence et assure le suivi administratif et pédagogique des étudiants.

 

Missions propres

 

1) Inscriptions (partiellement télétravaillable)

Gérer les procédures d'inscription et de réinscription : collecte des informations, inscription et réinscription administrative et pédagogique des étudiants via le logiciel Taïga. Assurer un recensement des bourses disponibles et une veille sur les modalités d'attribution, informer les étudiants, instruire les dossiers. En lien avec le corps enseignant, organiser les groupes, traiter les demandes de dispenses, repérer les situations particulières, informer les personnes concernées, suivre les absences. Veiller à la bonne prise en compte des étudiants inscrits en double cursus avec l'INSA et, par un dialogue régulier avec les enseignants coordinateurs, veiller à la bonne coordination entre les établissements partenaires. En lien avec les pôles Master et RI, veiller au bon suivi des étudiants internationaux et en mobilité, et des étudiants en situation de handicap.

 

2) Calendrier pédagogique (partiellement télétravaillable)

Veiller au respect du calendrier annuel et des emplois du temps, anticiper les échéances et faire les ajustements utiles, informer étudiants et enseignants Contribuer à la bonne coordination entre services (études, finances, RH) pour la mise en place des voyages d'études de Licence, des intensifs, des déplacements pédagogiques, des interventions extérieures et des jurys. A chaque début de semestre, veiller à la mise à jour des contenus et modalités d'enseignement sur Taïga ; collecter les conditions d'examens et de rendus ; organiser les jurys et les plannings d'examen de fin de semestre, procéder à l'affichage et la diffusion, organiser les surveillances et veiller à la saisie des notes. Organiser les conseils de semestre et d'année, préparer les dossiers, transmettre les convocations, inscrire les décisions, établir les PV, assurer affichage et diffusion, établir les attestations. Préparer la commission dérogation (convocations, édition des résultats, diffusion) Enregistrer les diplômes, les éditer, faire signer, et délivrer.

 

3) Vie du service

Contribuer à l'organisation de l'évaluation semestrielle des enseignements. Contribuer aux enquêtes du ministère (Sise etc.), à l'établissement de fiches de procédure, à l'évolution du logiciel de gestion, à la mise à jour des documents réglementaires et du site Internet, ainsi qu'à l'archivage des dossiers. Participer aux temps forts de la vie de l'établissement (journées de prérentrée, forum d'inter semestre, journée portes ouvertes) et préparer les documents utiles. Prendre part aux réunions de service et contribuer au travail des instances, dans le périmètre de ses attributions.

Conditions particulières d'exercice

Présence requise lors de la journée annuelle des portes ouvertes de l’ENSAB (1 samedi par an) et des temps forts de l’école tels que les réunions de rentrée.

Cette fiche de poste est susceptible d’être modifiée en fonction des modalités d’organisation du service.

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques :

o   Maîtrise les logiciels de bureautique (Word, Excel), adaptation à leur évolution

o   Connaissance des textes règlementaires relatifs au ministère et notamment ceux liés aux études d’architecture

o   Connaissance du fonctionnement et de l’organisation de l’enseignement supérieur

o   Notions administratives relatives au fonctionnement d’un établissement public

 

Savoir-faire :

o   Capacité à travailler en équipe

o   Capacité à rendre compte et à alerter

o   Capacité d’analyse et de synthèse

 

Compétences comportementales :

o   Autonomie, rigueur et disponibilité

o   Sens de l’organisation

o   Discrétion

o   Aisance relationnelle, écoute, goût du contact

o   Sens de l’initiative, force de proposition

o   Sens du service public

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contact pour information sur le poste :

courriel 1 : anne-marie.havard@rennes.archi.fr

courriel 2 : ressources.humaines@rennes.archi.fr

 

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

courriel : ressources.humaines@rennes.archi.fr

copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

 

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence PEP).

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents contractuels groupe d'emploi 1 de la circulaire Albanel

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

44 boulevard de Chézy - 35000 Rennes

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Compétences attendues

Niveau de diplôme : Bac + 2 (domaine gestion administrative)
Expérience : confirmé, expert dans le domaine de la gestion administrative de l'Enseignement supérieur.
OU une expérience préalable de gestion administrative dans un service de scolarité sera valorisée ainsi qu'une capacité à utiliser et faire évoluer des logiciels métiers.
Langues : la langue de travail est le français (excellente maîtrise attendue, à l'oral comme à l'écrit) ; des compétences en anglais sont bienvenues.

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

15/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

ressources.humaines@rennes.archi.fr

Contact 1

anne-marie.havard@rennes.archi.fr

Contact 2

ressources.humaines@rennes.archi.fr