Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

EPMO Chef / cheffe du service des données patrimoniales numériques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)  

Référence

2024-1523613  

Localisation

Intitulé long de l'offre

EPMO Chef / cheffe du service des données patrimoniales numérique (F/H)

Date limite de candidature

04/05/2024

Employeur

Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)

Site : Musée d'Orsay – Direction de la conservation et des collections

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Culture et Patrimoine - *Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

EPMO Chef / cheffe du service des données patrimoniales numériques H/F

Descriptif de l'employeur

Avec plus de 5 millions de visiteurs en 2023 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’EPMO constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale. L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger et étudier le patrimoine mais aussi de présenter les collections à un public le plus large. Dans le cadre de ces missions, l’établissement développe un certain nombre d’activités qui participent de sa gestion des collections, de sa politique culturelle, du développement de ses publics ou encore du pilotage administratif de ses musées.

Direction de la conservation et des collections (DCC)

La DCC regroupe la conservation, la régie des œuvres, le cabinet d’arts graphiques et de photographie, les ateliers et le pôle ressources et recherches.

Cette direction est composée de près de 70 d’agents, dont 15 conservateurs. Le pôle de préfiguration du Centre de ressources et de recherche réunit les services de documentation, de la bibliothèque et des données patrimoniales numériques (SDP). Le SDP est en prise avec l’ensemble des actions de la DCC et interagit avec nombre de directions au sein de l’établissement.

 

La création du Centre de ressources et de recherches (CRR)
Dans le cadre de la préfiguration puis de l’ouverture de son CRR, l’EPMO mène une restructuration et un développement de l’organisation de ses ressources scientifiques et de sa politique de recherche en histoire de l’art.

Descriptif du service

Aujourd’hui portées par les services de la documentation, de la bibliothèque, des données patrimoniales numériques, au sein de la DCC, ces ressources seront réorganisées dans le CRR et accrues de façon à donner une nouvelle ampleur et un rôle central à la dimension numérique. Le renforcement des outils existants, la création de nouveaux outils (bases, portails), dans un sens de complémentarité des approches papier et numérique, devront faciliter et dynamiser la recherche sur les arts au XIXe siècle, au profit du personnel scientifique de l’établissement comme de toute la communauté travaillant sur, ou simplement intéressée, par le domaine, dans un souci de mise en accès la plus large des ressources.

 

Le service des données patrimoniales (SDP)

Le SDP est responsable du système d’information et de gestion des collections (TMS de Gallery Systems) de l’EPMO, l’une des pièces maîtresses de l’infrastructure numérique du futur CRR, en étroite relation avec le Data Asset Management (DAM), le Système intégré de gestion de bibliothèque et les outils de signalement de la documentation et des archives dont il a également la charge. Le service est composé actuellement de deux administratrices des applications du projet M’Osaïque dont TMS, d’un iconographe, gestionnaire du DAM sous EPhoto, d’une chargée d’édition scientifique numérique et d’un gestionnaire de données culturelles et numériques chargé de la cohérence, de la qualité et de la sécurité du futur entrepôt des données du CRR.

Description du poste

Finalité du poste

Sous l’autorité de l’adjointe au directeur de la DCC, chargé de la préfiguration du Centre de ressources et de recherches, en lien étroit avec les chefs de service de la documentation et de la bibliothèque, les personnels de la DCC, ainsi qu’avec la Direction du numérique notamment, le chef/ la cheffe du service des données numériques patrimoniales a pour mission :
- De concevoir la politique générale de gestion, de développement et de diffusion des données numériques liées aux collections et aux ressources documentaires de l’établissement,
- De concevoir et mettre en œuvre le développement et la conduite des projets partenariaux liés aux ressources scientifiques numériques, ainsi que le développement de la diffusion scientifique numérique,
- De développer le positionnement stratégique du CRR par rapport à l’actualité des humanités numériques
- De veiller au déploiement de la stratégie numérique du CRR en accord avec la stratégie numérique de l’établissement pilotée par la Direction du numérique.

Missions et activités principales

Gérer et animer la politique de développement des données liées aux collections de l’EPMO, aux fonds d’archives et documentaires, aux fonds de la bibliothèque. Assurer notamment :
o Pilotage base TMS et services associés (Citrec, M’Osaïque)
o Pilotage des bases de données de recherches et documentaires (Salons / A nos grands hommes / Sculpture polychrome, etc.)
o Suivi chantiers GED, outils de gestion et valorisation archives, médiathèque…
o Accompagnement au changement du système catalogue des bibliothèques des musées nationaux
o Veille et développement de projets innovants dans le domaine, en lien avec la Direction du numérique
o Formations internes à l’utilisation des outils numériques coordonnées ou délivrées par les administrateurs fonctionnels
o Co-pilotage avec la Direction du numérique (SIO, infrastructure) du projet de datawarehouse pour croiser les différents corpus de données produits au sein du CRR

Développer et conduire les projets partenariaux liés aux ressources scientifiques numériques
o Concevoir et développer une politique partenariale visant au développement des ressources numériques et du rayonnement institutionnel du CRR
o Représenter le CRR pour tout projet / événement lié à la dimension numérique dans un cadre partenarial

Développer et gérer les outils de diffusion scientifique numérique
o Assurer le suivi des ressources dans les sites internet des musées
o Développer et assurer l’administration fonctionnelle d’un carnet de recherches Hypothèses et du futur site internet dédié aux activités du CRR et l’interface de découverte/moteur de recherche d’accès aux ressources du CRR.
o Développer la politique de communication scientifique

Encadrer et animer l’équipe du service
Assurer un veille documentaire, juridique et technologique liées au domaine.

Formations internes et externes aux enjeux de l’histoire de l’art numérique

Descriptif du profil recherché

Connaissances

Compétences en informatique documentaire et structuration des données : vocabulaires contrôlés, thesaurus, standards et normes de description des objets patrimoniaux à l’ère numérique.
Compétences informatiques et de développement : base de données, système de requête (SQL, API), traitement de données en masse par script (python, php, etc.) ou par outils de datawrangling (openrefine, dataiku), des ETL, etc.
Connaissances en histoire des arts XIXe-XXe siècle
Connaissance des métiers liés à la gestion des collections patrimoniales (régie, exposition, conservation, restauration, documentation) et de la législation française concernant les collections des musées de France.
Connaissance de l’environnement historique, administratif et juridique des collections publiques
 

Savoir-faire

Capacités managériales
Qualités rédactionnelles et d’expression orale
Capacité à mener plusieurs projets de front et à respecter les délais impartis
Pratique courante de l’anglais (écrit et oral)
Maîtrise des outils bureautiques standards
Capacité à travailler avec d’autres services et d’autres directions dans l’établissement
 

Savoir-être

Qualités relationnelles et aptitudes au travail en équipe
Sens de l’initiative et de l’autonomie
Sens de l’organisation et capacité à mener de front diverses missions et tâches
Discrétion et sens de la confidentialité

 

Profil du candidat recherché 

Diplôme d’histoire ou d’histoire de l’art, formation initiale ou spécialisation dans l’architecture de l’information et/ou ingénierie documentaire, avec une compétence et expérience avérées dans la gestion de données patrimoniales.

Expérience souhaitée de direction de service et de gestion de projet.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Liaisons hiérarchiques : l’adjoint au directeur de la DCC, préfigurateur du CRR


Liaisons fonctionnelles : L’ensemble de la Direction de la conservation et des collections, et, plus particulièrement, au sein de l’EPMO, la direction du numérique, mais aussi les directions de la communication, des expositions, des éditions. Dans le cadre du projet de création du CRR, l’environnement est amené à se transformer. Le poste sera étroitement lié à cette conduite du changement.

 

 Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

 

Qui contacter ?

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à :

Madame France Nerlich, professeure des Universités, préfiguratrice du Centre de ressources et de recherches

tél : 01.40.49.47 60

france.nerlich@musee-orsay.fr

 

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser par e-mail à l’attention de :

Monsieur Karim Chettouh

Directeur des ressources humaines et des moyens généraux

 

A l’adresse suivante : emploi.epmoo@musee-orsay.fr

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

62 Rue de Lille, 75007 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Paris

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

emploi.epmoo@musee-orsay.fr