Informations générales
Organisme de rattachement
DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur
Référence
2025-1954826
Intitulé long de l'offre
Directeur régional adjoint délégué, responsable du pôle « création, transmission et territoires » – H/F
Date limite de candidature
31/07/2025
Employeur
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence Alpes Côte d'Azur
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Directeur régional adjoint délégué, responsable du pôle « création, transmission et territoires
Descriptif de l'employeur
La direction régionale des affaires culturelles (DRAC), sous l'autorité du préfet de région, a pour mission d'exercer une fonction de conseil et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales et propose au Préfet de Région l'attribution des soutiens financiers de l’État auprès des professionnels et des artistes en fonction des projets présentés.
Description du poste
Sous l’autorité du directeur régional et du directeur régional adjoint, le directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles, responsable du pôle « création et industries culturelles » propose, anime et coordonne la mise en œuvre des politiques culturelles dans les domaines de la création artistique (spectacle vivant, arts plastiques) et des industries culturelles (livre et lecture, cinéma et audiovisuel).
Il exerce une autorité hiérarchique sur les agents en charge de la mise en œuvre de ces politiques. Il pilote l'action des services placés au sein de son pôle, veillant à l’organisation administrative et au fonctionnement des services, ainsi qu’à la sécurisation des actes juridiques émis par les services placés sous son autorité.
Au sein de l’équipe de direction, il participe à la définition de la stratégie de la DRAC au regard des objectifs prioritaires fixés par le ministre de la culture et veille à la cohérence et à la transversalité des politiques du ministère de la culture à l’échelle de l’ensemble du territoire, en lien étroit avec les directeurs régionaux adjoints délégués en charge de l'action culturelle et territoriale ainsi que de l'architecture et des patrimoines. Il promeut également la mise en œuvre des actions favorisant l’émergence des projets de développement culturel et de présence de la création partout sur le territoire, et leur accompagnement en proximité avec les collectivités territoriales, les acteurs culturels locaux et les différents service de l’État. Il assure cette mission sur l’ensemble du territoire dans une approche transversale.
Il prépare, pour le Directeur régional et avec l’expertise des services du pôle, la programmation des BOP 131 « création artistique » et 334 « industries culturelles », et en assure la coordination et le suivi d’exécution pour l’ensemble des sites concernés de la DRAC PACA.
Il représente le directeur régional dans ses missions et responsabilités en cas d’empêchement de celui-ci sur le territoire dont il a la charge. Au-delà de sa délégation, il peut se voir confier la responsabilité de la conduite ou de la coordination de certains projets structurants pour la direction régionale.
Descriptif du profil recherché
- Bonne connaissance ou expérience du pilotage et de l’évaluation des politiques culturelles en général, et des politiques en faveur de l’architecture et des patrimoines en particulier ;
- Faire preuve d’une aptitude marquée au management, au dialogue, à la négociation et à la communication afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels ;
- Disposer d’une forte capacité de dialogue social, de coordination et de conduite des équipes ;
- Maîtrise des outils informatiques de base.
- Aptitude à conduire des réunions à organiser et animer les commissions professionnelles ;
- Aptitude à diriger une équipe : gestion d’une équipe, anticipation des problèmes techniques, instauration d’une concertation intra-service, conduite d’entretiens à caractère professionnel (évaluation, formation) ;
- Analyser les projets dans leurs contenus culturels ainsi que leurs dimensions techniques et financières (aspects artistiques, politiques, financiers, partenariaux, territoriaux) ;
Coordonner et valoriser l'action des différents partenaires et des territoires ;
- Etablir une programmation budgétaire et suivre son exécution ;
- Mettre en application les réglementations ;
- Capacité à prendre des décisions ;
- Force de proposition et de conviction ;
- Capacité de synthèse ;
- Goût du rédactionnel.
Sens de l'analyse ;
- Sens de l'innovation/créativité ;
- Sens de l'initiative ;
- Sens des relations humaines ;
- Etre à l'écoute ;
- Faire preuve d'autorité ;
- Sens de l'organisation ;
- Sens des responsabilités ;
- Réactivité.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Relations hiérarchiques : Le directeur régional adjoint délégué, responsable du pôle « création, transmissions et territoires » est placé sous l'autorité du directeur régional des affaires culturelles et du directeur régional adjoint.
Relations fonctionnelles : Travail en équipe avec les encadrants et les agents des autres pôles de la DRAC, en réseau avec l’ensemble des partenaires élus et responsables des services culturels des collectivités territoriales, services de l’État.
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)
Géolocalisation du poste
23 boulevard du Roi René 13100 Aix-en-Provence
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
23 boulevard du roi rené - Aix en Provence
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
edward.de-lumley@culture.gouv.fr
Contact 1
louis.burle@culture.gouv.fr
Contact 2
aude.bailly@culture.gouv.fr