Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Directeur des Archives nationales d'outre-mer H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Archives Nationales d'Outre-Mer  

Référence

2024-1678146  

Localisation

Intitulé long de l'offre

Directeur des Archives nationales d'outre-mer

Date limite de candidature

25/09/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Culture et Patrimoine - Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Directeur des Archives nationales d'outre-mer H/F

Descriptif de l'employeur

Service à compétence nationale, les Archives nationales d'outre-mer ont pour mission la conservation des archives relatives à la présence coloniale française outre-mer.
Elles conservent deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent : les archives des secrétariats d'État et ministères chargés, du XVIIe au XXe siècles, des colonies françaises et les archives transférées des anciennes colonies et de l'Algérie au moment des indépendances, entre 1954 et 1962, à l'exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés. S'y ajoutent des archives privées et d'entreprises relatives à l'outre-mer, ainsi qu'une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisées.
Tous les domaines de l’histoire coloniale sont représentés : exploration des territoires, création et administration des colonies, tentatives de peuplement et installation de colons, traite négrière et esclavage, relations économiques avec la métropole, formation des administrateurs coloniaux, surveillance des mouvements politiques et de libération, guerres et indépendances, à travers 38 km de dossiers, 150 000 photographies, 60 000 cartes et plans et une bibliothèque de 120 000 livres, périodiques et titres de presse.

Descriptif du service

Les Archives nationales d'outre-mer (ANOM) sont un service à compétence nationale (SCN) créé par arrêté du ministre de la Culture du 24 décembre 2006, et rattaché au Service interministériel des Archives de France (SIAF). Il dépend de la Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture.
Les ANOM sont organisées en 4 grands secteurs selon l'organigramme adopté en CHSCT le 11 octobre 2016 :
1-le secrétariat général, dont dépendent les finances, le secrétariat, la logistique, la sécurité et le bâtiment ainsi que l'informatique ;
2-le département des publics et des systèmes d'information, constitué du pôle publics,  action culturelle et de celui des systèmes d'information ;
3-le département des fonds, dont dépend la bibliothèque, et qui est organisé en deux pôles : celui du classement et celui des recherches ;
4-le département restauration et image, qui comprend un pôle restauration et un pôle image
correspondant chacun à un atelier spécifique.
Le service compte 40 agents.

Liaisons hiérarchiques : la cheffe du service interministériel des archives de France

Liaisons fonctionnelles : SIAF : sous-direction du pilotage, communication et valorisation des archives, la collecte, la conservation et l’archivage électronique et le centre national de microfilmage et de numérisation.
A la DGPA la délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation, 

Au SG : le service du numérique.
SCN : AN, territoire, institut de recherches françaises/étrangères

Description du poste

Le directeur assure le pilotage scientifique et administratif des ANOM. Il est assisté d’un SG et d’équipes administrative et scientifique sur lesquels il exerce son autorité et assure la gestion RH de proximité. Il doit présenter son budget annuel au SIAF dont relèvent les ANOM et, en qualité d’ordonnateur secondaire, a la responsabilité de son exécution et de la passation des marchés nécessaires à la mise en œuvre de ses projets et au fonctionnement courant de son service. Il assure le suivi du programme de travaux schéma directeur sur le bâtiment des ANOM sous maîtrise d’ouvrage OPPIC (rénovation des réseaux et amélioration thermique).

L’action des ANOM s’inscrit dans les priorités définies par le cadre commun stratégique de modernisation des archives de France.
Le directeur devra rédiger le projet scientifique, culturel et éducatif (PSCE) 2025-2030 des ANOM en se basant sur le bilan du PSCE 2020-2024 qu’il pilotera par la mise en place d’une feuille de route.
Il renforcera l’inscription dans les politiques de mémoire partagée : échanges, partenariats culturels et scientifiques, et numérisation de fonds, avec une priorité donnée aux fonds portant sur l’Algérie.
Il devra impulser une politique générale de conduite de projets favorisant transversalité et travail collectif, notamment dans les domaines suivants :
1-Poursuite des différents chantiers métiers : dépoussiérage-conditionnement, résorption de l’arriéré de classement, stratégie en matière de mise en ligne d’inventaires et de fonds numérisés
2-Mise en œuvre d’une stratégie de collecte des registres de l’état civil ayant vocation à être versés aux ANOM, concertée avec le service central d’état civil du MEAE (anciennes colonies françaises et Algérie) et le ministère chargé de l’Outre-Mer (triplicata des registres de l’état civil conservé par l’ancien service de l’état-civil de l’outre-mer)
3-Poursuite des actions menées en matière d’alimentation du nouveau site internet et de participation à France-Archives
4-Élaboration d’une stratégie de numérisation des fonds en privilégiant les fonds relatifs à l'Algérie et l’état civil
5-Poursuite du développement des actions éducatives et culturelles des ANOM
6-Développement d’une politique scientifique basée sur des partenariats structurés en particulier avec Aix-Marseille Université et les différents laboratoires de recherche
Il s’agira également de renforcer la place des ANOM au sein de la ville, du département et de la région. Le directeur devra travailler en synergie et complémentarité avec les autres SCN des archives nationales et travailler en partenariat avec l’ensemble des réseaux archives et notamment les départements et collectivités outre-mer.

Conditions particulières d'exercice

Expérience experte en matière de conduite d’équipes et de projets ; forte disponibilité, astreintes

 

Descriptif du profil recherché

Conservateur en chef ou général du patrimoine ayant une forte expérience d’encadrement d’un service d’archives départementales ou dans un SCN

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon profil

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Selon profil

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contact pour information sur le poste :

Contact pour information sur le poste : (deux contacts possibles et une adresse pour postuler)

courriel 1 : isabelle.dion@culture.gouv.fr

courriel 2 : francoise.banat-berger@culture.gouv.fr

 

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

courriel 1 : francoise.banat-berger@culture.gouv.fr

copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

 

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

 

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 5 de la circulaire Albanel.
Pour les conservateurs, préciser la spécialité Archives

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

29 chemin du Moulin de Testas, CS 50062, 13182 Aix-en-Provence cedex 05

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

Anglais (Maîtrise)

Compétences attendues

Compétences techniques :
Connaissances professionnelles spécifiques : Compétences archivistiques expertes, compétences juridiques en matière d'accès aux documents expertes.
Connaissances administratives : organisation de l'État et des collectivités territoriales ; statut de la fonction publique ; procédure budgétaire, financière et comptable ; code des marchés publics ; règles de la sécurité.
Connaissance de l'histoire coloniale : maîtrise

Savoir-faire :
Expertise confirmée de management d'un service
Diriger, motiver, animer son équipe : planifier, organiser, déléguer et coordonner ; négocier et convaincre. Savoir travailler en mode projet
Inscrire son action dans un réseau institutionnel et professionnel et négocier des partenariats scientifiques avec des universités, des centres de recherches ou des institutions culturelles en France et à l'étranger.
Compétences comportementales :
Avoir le sens du service public, de l'autorité et de grandes qualités d'écoute.
Avoir de la méthode, le sens de l'organisation, des capacités d'analyse et de synthèse ; savoir maîtriser la gestion du temps.
Avoir le sens des relations publiques, de la diplomatie et le goût du contact humain.
Avoir le goût de l'animation culturelle et pédagogique

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

francoise.banat-berger@culture.gouv.fr

Contact 1

isabelle.dion@culture.gouv.fr

Contact 2

francoise.banat-berger@culture.gouv.fr