Informations générales
Organisme de rattachement
Archives Départementales
Référence
2025-1860535
Intitulé long de l'offre
Directeur des Archives départementales des Deux-Sèvres
Date limite de candidature
10/04/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Directeur des Archives départementales des Deux-Sèvres H/F
Descriptif de l'employeur
Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.
Acteur de proximité au cœur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 1 800 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire.
Attentif à l’évolution de ses agents, le Département propose à la fois accompagnement et développement des compétences, dans un environnement professionnel dynamique.
Les Archives départementales des Deux-Sèvres sont rattachées au Pôle du Développement territorial et de l’Education du Département des Deux-Sèvres.
Descriptif du service
Le service des Archives est constitué de 21 agents (5A dont 2 postes Etat, 7B, 9C) répartis en bureaux distincts.
Le bâtiment des Archives départementales, construit en 1970 et doté d'une extension en 2005, dispose d'une capacité de 20 kml dont 19 kml sont occupés. Un nouveau projet d’extension est à l’étude.
Le service dispose d’un système d’archivage électronique depuis 2019, à travers l’adhésion à AMADEO, porté par le Département de la Vienne et la région Nouvelle-Aquitaine.
Le service conserve essentiellement des fonds publics modernes et contemporains, les archives anciennes ayant en partie brûlé lors d'un incendie en 1805, mais aussi privés et audiovisuels.
Le service est très investi dans ses missions de conseil auprès des producteurs. Il dispose depuis 2024 d’une politique de collecte. Un plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) est en cours de rédaction. Le service doit également se doter d'un projet scientifique, culturel et éducatif sur plusieurs années. Une réorganisation du service est actuellement mise en oeuvre.
La salle de lecture, qui dispose d’un nouveau règlement depuis 2024, est ouverte du mardi au vendredi ; le site internet, orienté usagers, très riche en fonds numérisés, est mutualisé avec la Vienne ; des programmations culturelles riches (expositions, conférences, animations culturelles, ateliers généalogiques, etc.) sont régulièrement organisées.
Description du poste
Le directeur des Archives départementales, agent d’État mis à disposition du Département des Deux-Sèvres, assure des missions par délégation de la Présidente du Département, d'une part, et par délégation de la Préfète du département, d'autre part. Outre les missions traditionnelles d'un service d'Archives départementales, il est chargé de la mission Patrimoine (attribution de subventions).
Le directeur assure le CST sur le territoire, en particulier à travers l'animation du réseau des services d'archives constitués du département, et du suivi des projets de bâtiments d'archives (3 actuellement à l’étude).
Il assure au quotidien le pilotage du service à partir d'un projet d'établissement, le pilotage du budget et des ressources humaines du service.
Au quotidien et avec l'équipe d'encadrement, il assure le pilotage des missions archivistiques du service : conseil, collecte, classement, conservation, communication et valorisation des archives produites et collectées sur l'ensemble du territoire deux-sévrien. Dans ce but, il est chargé de concevoir avec l'encadrement des outils de pilotage de ces missions, de co-animer leur mise en œuvre au quotidien, de contrôler et de valoriser les travaux réalisés.
Dans le cadre de la transition numérique touchant l'ensemble de la société et des administrations, il est également chargé de l'accompagnement au changement du service, et des interlocuteurs des archives (dématérialisation, archivage électronique, site internet, utilisation des nouvelles technologies dans l'administration...).
Par ailleurs, le directeur participe à la formation du diplôme universitaire Archives et métiers des archives de l’Université de Poitiers.
Conditions particulières d'exercice
Astreintes en lien avec le gardien (un week-end par mois, rondes d'ouverture et de fermeture pendant les congés du gardien). Congés pris en alternance avec les autres cadres et le gardien. Devoir de représentation (occasionnel). Port de charges. Travaux salissants. Travail occasionnel le soir et le week-end.
Descriptif du profil recherché
En raison d’une exception du code du patrimoine, aucun autre corps que celui des conservateurs du patrimoine ne peut postuler, même par voie de détachement.
Conservateur du patrimoine, appétence pour le management et la gestion de projets.
Compétences techniques :
Archivistique (expert)
Gestion de projets (maîtrise)
Archivage électronique (maîtrise)
Bâtiment d’archives (maîtrise)
Histoire nationale et régionale (expert/maîtrise)
Culture historique et administrative (maîtrise)
Bureautique (maîtrise)
Savoir-faire :
Management d’équipe
Elaboration d’outils de pilotage et d’évaluation
Travail en mode projet
Qualités rédactionnelles
Prise de parole en public
Rigueur
Compétences comportementales :
Capacité à motiver les équipes
Qualités relationnelles
Sens de l’organisation
Dynamisme
Disponibilité
Pédagogie
Bienveillance
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon profil
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon profil
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+, corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Deux Sèvres (79)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Archives départementales des Deux-Sèvres - 26 rue de la Blauderie - 79000 NIORT
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
siaf.rh@culture.gouv.fr ; candidature.dgp@culture.gouv.fr
Contact 1
marie.bolot@deux-sevres.fr
Contact 2
luc.forlivesi@culture.gouv.fr