Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Directeur des Archives départementales de la Guadeloupe H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Archives Départementales  

Référence

2024-1522197  

Intitulé long de l'offre

Directeur des Archives départementales de la Guadeloupe

Date limite de candidature

26/04/2024

Employeur

Archives départementales de la Guadeloupe

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directeur des Archives départementales de la Guadeloupe H/F

Descriptif de l'employeur

La Guadeloupe appartient à l’arc des Petites Antilles de l’espace caribéen et se situe à environ 6 700 km de la France hexagonale, à 600 km au nord de l’Amérique du Sud et à 2 200 km des États-Unis.

 

Région monodépartementale, la Guadeloupe est un territoire de 1 628 km2 offrant des paysages très variés et contrastés. Cet archipel est composé de la Guadeloupe dite « continentale » et des îles dites du Sud : La Désirade, Marie-Galante et l’archipel des Saintes. Les deux autres îles, dites du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélemy (à une heure d’avion) sont devenues des collectivités d’outre-mer en 2008, mais restent sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales de la Guadeloupe. La Guadeloupe compte environ 390 000 habitants répartis entre la Grande-Terre au nord et la Basse-Terre au sud.

 

La ville de Basse-Terre est le siège de la préfecture, de nombreuses administrations et des collectivités régionale et départementale. Le département compte 32 communes dont quatre de moins de 2 000 habitants.

Son environnement géographique, son histoire et son peuplement font de la Guadeloupe un territoire doté d’une identité forte qui se manifeste notamment par la richesse de ses expressions culturelles.

Descriptif du service

Installée depuis 1986 à Gourbeyre, commune limitrophe de Basse-Terre, la Direction des Archives départementales de la Guadeloupe - 27 agents (1A+, 6A, 2B, 18C) - gère 6 km linéaires d’archives, reçoit environ 600 lecteurs différents par an et communique plus de 5 000 documents annuellement.

Elle est équipée d’un atelier de numérisation et d’un atelier de reliure/restauration. La gestion des collections et des communications est informatisée (logiciel ARKHEIA). Un nouveau site internet a été mis en service au mois d’avril 2022, utilisant les fonctionnalités du moteur de recherche BACH (Sté Anaphore).

 

Construit en 1984-1986 dans un quartier résidentiel, le bâtiment a vu sa phase d’extension s’achever en 2015 et celle de restructuration de l’ancien bâtiment est en cours (création de 6 magasins). Au terme de ces travaux, sa capacité d’accueil des versements sera doublée.

Priorités du services : extension et restructuration du bâtiment actuel, déménagement des collections dans les nouveaux magasins ; actions menées auprès des services versants, prise en charge des archives produites de manière électronique ; professionnalisation de l’équipe des Archives départementale ; montée en charge du site internet des AD refondu en 2021; développement des activités culturelles.

Description du poste

Missions principales :

Le directeur des archives départementales, agent de l’État mis à la disposition du Département, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service. A ce titre, il élabore le projet scientifique et culturel des Archives départementales et organise sa mise en œuvre. Il inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d'archives en France. Dans le ressort du département et sous l'autorité du préfet, il concourt au contrôle scientifique et technique de l'État sur les archives. Il prend en considération les intérêts tant de l'administration que des autres usagers et il participe au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.

 

Activités principales :

Activités organisationnelles : il met en place et anime l'organisation interne et la formation du personnel ; il assure le suivi de la gestion des ressources humaines et des moyens matériels, ainsi que l'exécution administrative et budgétaire.

Activités scientifiques et techniques : il met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des  fonds d'archives, y compris par des actions de formation, auprès de tous les détenteurs publics et privés relevant de son domaine de compétence ; il veille à la bonne conservation et à l'intégrité des collections  ; il tient à jour le récolement permanent ; il dirige les processus d'évaluation et de sélection des documents d'archives, organise et contrôle les opérations de classement, la rédaction des instruments de recherche, la conception et la mise à jour du système d’information archivistique ; il assure la communication des documents, en application des dispositions légales, et garantit ainsi le respect des droits des personnes et l'accès à l'information.

Activités culturelles : il conçoit et conduit les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine dont il a la charge auprès du public le plus large ; il développe des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels et associatifs appropriés.

Conditions particulières d'exercice

Permis B nécessaire - Poste situé physiquement à Gourbeyre près de Basse-Terre qui est le chef-lieu du département - Prévoir de se déplacer dans tout l’archipel : les trajets sont longs et les moyens de locomotion variés : voiture, bateau, avion - Logement par nécessité absolue de service - Pas de possibilité de télétravail dans la collectivité - Pas de RTT (temps de travail pour tous les agents y compris les cadres : 35 heures hebdomadaires).

Descriptif du profil recherché

Le directeur des Archives départementales doit posséder une solide expérience du management et du travail en équipe et une expérience éprouvée en termes de gestion d’un bâtiment dédié à la conservation. Il doit avoir une vision stratégique, il doit savoir organiser et prioriser les actions de la direction et les moyens à y affecter.
Le candidat doit avoir un intérêt marqué pour l’outre-mer, son histoire et ses enjeux.

En application de l’article L. 212-9 du Code du patrimoine, seules les candidatures des conservateurs du patrimoine de l’État sont éligibles pour les postes de directeurs des services d’archives (circulaire n° 2011/005 du 1er avril 2011 relative à la fonction archives). Par voie de conséquence, les candidatures des autres corps ou de contractuels ne seront pas examinées.

 

Compétences techniques :

Connaissances professionnelles spécifiques :
cadre législatif, réglementaire et normatif ; histoire des institutions ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives ; règles de la conservation préventive ; technologies de l’information et de la communication applicables aux archives électroniques et à l’internet ; règles applicables à la conception et à la maintenance des bâtiments d’archives ; règles de la muséographie et de la scénographie.

Connaissances administratives :

organisation de l’État et des collectivités territoriales ; statut des trois fonctions publiques ; procédure budgétaire, financière et comptable ; code des marchés publics ; règles liées à l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail.

 

Savoir-faire :

Diriger, motiver et animer son équipe
planifier, organiser, déléguer et coordonner
négocier et convaincre
s'inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat
évaluer l'activité du service et en rendre compte

 

Compétences comportementales :

Avoir le sens du service public, de l'autorité et des qualités d'écoute.
Avoir de la méthode, le sens de l'organisation, des capacités d'analyse et de synthèse ; savoir maîtriser la gestion du temps.
Avoir le sens des relations publiques et le goût du contact humain.
Avoir de la curiosité intellectuelle et de l’imagination.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : benoit.jullien@cg971.fr

courriel 2 : guillaume.nahon@culture.gouv.fr

 

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

courriel : francoise.banat-berger@culture.gouv.fr

copie indispensable : siaf.rh@culture.gouv.fr  et candidature.dgp@culture.gouv.fr

 

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du patrimoine (SI AUTRE préciser : spécialité ARCHIVES) (pour les conservateurs préciser la spécialité Archives) et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 5 de la circulaire Albanel.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, DOM, Guadeloupe (971)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Bisdary, rue des Archives, 97113 Gourbeyre

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Compétences attendues

Le directeur des Archives départementales doit posséder une solide expérience du management et du travail en équipe et une expérience éprouvée en termes de gestion d'un bâtiment dédié à la conservation. Il doit avoir une vision stratégique, il doit savoir organiser et prioriser les actions de la direction et les moyens à y affecter.
Le candidat doit avoir un intérêt marqué pour l'outre-mer, son histoire et ses enjeux.

En application de l'article L. 212-9 du Code du patrimoine, seules les candidatures des conservateurs du patrimoine de l'État sont éligibles pour les postes de directeurs des services d'archives (circulaire n° 2011/005 du 1er avril 2011 relative à la fonction archives). Par voie de conséquence, les candidatures des autres corps ou de contractuels ne seront pas examinées.

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

francoise.banat-berger@culture.gouv.fr

Contact 1

francoise.banat-berger@culture.gouv.fr

Contact 2

siaf.rh@culture.gouv.fr