Informations générales
Organisme de rattachement
Archives Départementales
Référence
2025-1816919
Intitulé long de l'offre
Directeur des Archives départementales de l'Ardèche
Date limite de candidature
05/04/2025
Employeur
Les Archives départementales de l'Ardèche
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Directeur des Archives départementales de l'Ardèche H/F
Descriptif de l'employeur
Membre de la Direction générale adjointe Attractivité, placé sous l’autorité du directeur Culture, Sports, Jeunesse, Vie Associative, la direction des Archives départementales est l’un des trois équipements culturels de la collectivité.
Le Département de l’Ardèche est composé de quatre Directions générales adjointes : Attractivité, Infrastructures, Ressources et Solidarités.
Descriptif du service
La Direction des Archives départementales, composée de 21 agents, est composée de quatre domaine d’activités (Fonds, Bibliothèque administrative et patrimoniale, Conservation, Relations avec les publics), auxquels s’ajoute un pôle administration – logistique ainsi que la Conservation des Antiquités et Objets d’Art.
Identifiées comme un établissement phare de la politique culturelle départementale, les Archives départementales portent une action forte à destination du territoire (ingénierie à destination des communes et EPCI) et de ses habitants.
Les Archives départementales se sont dotées d’un projet scientifique, culturel et territorial 2022-2028 approuvé par les élus du Département en assemblée plénière.
Description du poste
Les Archives départementales de l'Ardèche sont dotées d'un projet scientifique, culturel et territorial (2022-2028), qui a été voté par l'assemblée plénière du Conseil départemental de l'Ardèche en 2022.
Décliné en 4 axes (1 - Une ingénierie scientifique et technique à destination des administrations et des collectivités locales, 2 - Un service ouvert, 3 - Archives en transition, 4 - Des perspectives scientifiques raisonnées et transparentes), ce projet guide l'action des Archives départementales de l'Ardèche, par une révision régulière.
Très engagées par une action au plus proche du territoire, les Archives départementales réalisent chaque année des inspections et des visites (140 communes inspectées/visitées au cours des 4 dernières années), des formations en partenariat avec l'Association des maires de France et réfléchissent à l'ouverture de leur SAE aux EPCI en 2025.
Le directeur des Archives départementales est responsable de la politique de collecte, conservation, traitement, communication et mise en valeur des archives. Il coordonne et supervise notamment les activités :
. liées aux relations avec les services producteurs d’archives, découlant de la chaîne de traitement archivistique, toujours plus ancré dans l’environnement numérique ;
. liées à la gestion matérielle des documents ;
. visant à développer l’accueil des publics et la politique de médiation culturelle, avec un regard important porté sur les partenariats dans un objectif d’ouverture croissante des Archives au plus grand nombre.
Dans ce cadre, il dirige, anime, coordonne la direction des Archives départementales, pilote et gère les moyens humains, financiers et logistiques, élabore les outils de pilotage et de diagnostic. Il est également chef d’établissement et pilote le projet bâtimentaire.
Le directeur des Archives départementales exerce, par délégation du préfet du département, le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques et privées classées du territoire.
Le directeur des Archives départementales de l’Ardèche occupe également les fonctions de Conservateur des antiquités et objets d’art, appuyé par un Conservateur délégué au sein du service.
Parmi les principaux chantiers à mener par le futur directeur, on peut noter :
- La conduite à terme, la révision du projet scientifique, culturel et territorial (2022-2028), ainsi que la préparation du prochain projet ;
- La poursuite et la finalisation du chantier du système d'archivage électrique, et notamment de son module de communication des archives au public déjà en fonctionnement ; s'y ajoutera le projet d'ouverture du SAE aux EPCI qui a déjà bénéficié d'une première étude de cas ;
- L'établissement d'une politique de collecte des archives publiques et privées ;
- La consolidation et le projet bâtimentaire, inscrit à la programmation pluriannuelle d'investissement de la collectivité.
Conditions particulières d'exercice
Descriptif du profil recherché
En raison d’une exception du code du patrimoine, aucun autre corps que celui des conservateurs du patrimoine ne peut postuler, même par voie de détachement.
Compétences techniques :
Compétences archivistiques, compétences juridiques en matière d’archives publiques et privées, d’accès aux documents : expert.
Savoir-faire :
Diriger, motiver, animer une équipe.
Planifier, organiser, déléguer et coordonner.
Négocier et convaincre.
Savoir travailler en mode projet.
Maîtriser la mise en œuvre, le suivi, le contrôle des actions des Archives départementales, les principes de l’archivage numérique et de la dématérialisation, les règles de conservation préventive, les techniques de valorisation culturelle et de restauration.
Compétences comportementales :
Sens du service public, de l’autorité, grande capacité d’écoute.
Méthode, organisation, capacité d’analyse et de synthèse, gestion du temps.
Sens des relations publiques, goût du contact humain.
Pédagogie.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
jgaultier@ardeche.fr ; guillaume.nahon@culture.gouv.fr
Personnes à qui adresser les candidatures :
siaf.rh@culture.gouv.fr ; candidature.dgp@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ardèche (07)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Place André Malraux - 07000 Privas
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Compétences attendues
Compétences techniques :
Compétences archivistiques, compétences juridiques en matière d'archives publiques et privées, d'accès aux documents : expert.
Compétences comportementales :
Sens du service public, de l'autorité, grande capacité d'écoute.
Méthode, organisation, capacité d'analyse et de synthèse, gestion du temps.
Sens des relations publiques, goût du contact humain.
Pédagogie.
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
siaf.rh@culture.gouv.fr
Contact 1
jgaultier@ardeche.fr
Contact 2
guillaume.nahon@culture.gouv.fr