Informations générales
Organisme de rattachement
Archives Départementales
Référence
2024-1593228
Intitulé long de l'offre
Directeur des Archives départementales d'Eure-et-Loir (H/F)
Date limite de candidature
21/12/2024
Employeur
Les Archives départementales d'Eure-et-Loir
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Directeur des Archives départementales d'Eure-et-Loir H/F
Descriptif de l'employeur
Ancré sur un territoire comptant 431 500 habitants, à la fois rural et proche de la région parisienne, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir est chargé définir et mettre en œuvre les politiques publiques relevant de ses compétences : les solidarités (enfance et famille, insertion, interventions sociales, autonomie, handicap, santé), aménagement et développement (infrastructures routières, soutien aux territoires et aides aux communes, ingénierie territoriale, service foncier, développement des mobilités douces, valorisation touristique du territoire), l’éducation et la culture (gestion des collèges, spectacle vivant et sites patrimoniaux, médiathèque départementale, Archives départementales) avec l’aide de services supports (RH, finances, bâtiments, affaires juridiques, numérique…).
Cette collectivité est actuellement engagée dans deux démarches structurantes complémentaires « Cap 2028 » et « Eure-et-Loir 2040 » qui, déclinées en actions et projets structurants, dessinent les perspectives et la feuille de route pour les prochaines années.
La direction des Archives départementales d’Eure-et-Loir est rattachée à la direction générale adjointe éducation, culture et attractivité du Conseil départemental d’Eure-et-Loir.
Descriptif du service
Les Archives départementales d’Eure-et-Loir ont pour mission l’exercice du contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives publiques produites dans le département, l’enrichissement des fonds par la collecte des archives et les entrées par voie extraordinaire (acquisitions, dons…).
Elles classent et décrivent les archives afin de pouvoir les rendre accessibles au public via la production d’inventaires et œuvrent à la préservation sur le long terme des fonds dont elles ont la garde à travers des opérations de conservation préventive (conditionnement, dépoussiérage, suivi du bâtiment), de restauration et de numérisation.
La communication des archives au public est assurée par la salle de lecture, la réponse aux demandes de recherche par correspondance, la mise en ligne d’ensembles documentaires numérisés, et par des opérations de valorisation in situ (expositions, action culturelle, service éducatif), hors les murs et en ligne.
Liaisons hiérarchiques : La direction des Archives départementales d’Eure-et-Loir est rattachée à la direction générale adjointe éducation, culture et attractivité du Conseil départemental d’Eure-et-Loir. Elle est également membre du collège des chefs de service de la préfecture.
Liaisons fonctionnelles : Relations avec les producteurs d’archives publiques, le réseau culturel et patrimonial local, et le réseau des archives.
Description du poste
Le directeur des Archives départementales assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service.
A ce titre, il élabore puis met en œuvre le projet scientifique et culturel des Archives départementales, en veillant à ce qu’il s’inscrive dans les politiques publiques portées par la collectivité et respecte les pratiques professionnelles et missions règlementaires des services d’archives en France.
Dans le ressort du département et sous l’autorité du préfet, il assure le contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives publiques.
Il veille aux intérêts de l’administration et des usagers et participe au développement des savoirs par des actions de conseil, de valorisation, de diffusion et de recherche.
Ainsi, il assure le suivi des ressources humaines et des moyens budgétaires et matériels qui lui sont alloués.
Il met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des archives, sur support papier et électronique, auprès de tous les services producteurs d’archives publiques, tout en assurant l’enrichissement des fonds par un travail de veille (vente aux enchères, libraires spécialisés) et auprès des producteurs privés.
Il veille à la bonne conservation des fonds, tient à jour le récolement, suit les travaux de restauration, organise et contrôle les travaux de classement, de description et de numérisation des fonds.
Il s’assure du respect des obligations du service en matière de communication des archives, des droits des personnes et de l’accès à l’information.
Il pilote les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine écrit auprès de tous les publics, notamment à travers la mise en ligne sur le site Internet des Archives départementales d’ensembles documentaires numérisés, d’inventaires et de contenus culturels ou pédagogiques, et favorise tout partenariat avec les acteurs scientifiques, culturels et associatifs appropriés.
Il participe aux réunions et aux projets portés par le Département, la préfecture, le réseau et l’administration des archives.
Conditions particulières d'exercice
Bâtiment : un bâtiment abritant 25 km linéaires d’archives, aux normes et non saturé.
Outils informatiques : logiciel Arkheia (système d’information archivistique), Orphée (bibliothèque), solution Arkothèque pour le site Internet, SAE As@lae mutualisé avec d’autres collectivités de la région Centre Val-de-Loire.
Descriptif du profil recherché
Le directeur des Archives départementales doit maîtriser le cadre règlementaire et normatif s’appliquant à son domaine de compétence et disposer de solides connaissances en histoire générale et en histoire des institutions.
Il connaît et applique les règles d’évaluation, de sélection et de collecte des archives (papier et numériques), maîtrise les normes et standards de description, les règles de l’art en matière de conservation-restauration, les enjeux des bâtiments d’archives et établissements recevant du public.
Il sait animer une équipe, travailler en mode projet, exécuter un budget, appliquer le code des marchés publics, respecter les procédures, piloter, évaluer et rendre compte.
En application de l’article L. 212-9 du Code du patrimoine, seules les candidatures des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine de l’État sont éligibles pour les postes de directeurs des services d’archives (circulaire n° 2011/005 du 1er avril 2011 relative à la fonction archives). Par voie de conséquence, les candidatures des autres corps ou de contractuels ne seront pas examinées.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : françoise.banat-berger@cultre.gouv.fr
courriel 2 : luc.forlivesi@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel : siaf.rh@culture.gouv.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du patrimoine (pour les conservateurs préciser la spécialité Archives) et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 5 de la circulaire Albanel.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Centre - Val de Loire, Eure et Loir (28)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
3 rue Philarète Chasles - 28300 Mainvilliers
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Compétences attendues
Compétences techniques :
Cadre règlementaire et normatif s'appliquant aux archives publiques et notamment en matière de contrôle scientifique et technique, collecte, archivage électronique, communication des archives et droit d'accès aux informations publiques
Normes et standards de description
Règles régissant la conservation préventive et la restauration
Solides connaissances en histoire et en histoire des institutions
Règles de la comptabilité et de la commande publique
Règles s'appliquant aux bâtiments d'archives et aux établissements recevant du public
Informatique : pack Office, SIA archivistique
Savoir-faire :
Gérer une équipe
Travailler en mode projet
Planifier et piloter les tâches de l'équipe tout en sachant déléguer aux managers et coordonner ces derniers
Evaluer les résultats et, le cas échéant, prévoir des actions correctives
Représenter les Archives départementales auprès de la hiérarchie et du réseau de partenaires
Maîtrise de l'expression écrite et orale
Compétences comportementales :
Être méthodique, rigoureux et organisé
Aimer le travail en équipe et en partenariat
Qualités humaines et managériales
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
21/11/2024
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
siaf.rh@culture.gouv.fr
Contact 1
françoise.banat-berger@cultre.gouv.fr
Contact 2
luc.forlivesi@culture.gouv.fr