Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Directeur de l'ENSA de Clermont-Ferrand H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF)  

Référence

2024-1659546  

Localisation

Intitulé long de l'offre

Directeur de l'ENSA de Clermont-Ferrand (H/F)

Date limite de candidature

26/09/2024

Employeur

École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un établissement public

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Directeur de l'ENSA de Clermont-Ferrand H/F

Descriptif de l'employeur

Le ministère de la culture est en charge de l’architecture. Il lui revient de faire connaître l’architecture, de promouvoir sa qualité, de former les futurs professionnels et de soutenir la filière économique de l’architecture.

Les Ecoles nationales supérieures d’architectures sont placées sous la double tutelle du ministère de la culture et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il y a 20 ENSA en France, accueillant environ 20 000 étudiants au total.

 

Le statut des ENSA a été réformé en 2018 consacrant ainsi leur autonomie pédagogique et scientifique.

Les ENSA assurent la formation initiale et continue des professionnels de l'architecture, de la ville, des territoires et du paysage.

Les ENSA conduisent des activités de recherche en architecture ; forment à la transmission en matière d'éducation architecturale ; délivrent des enseignements permettant de s'adapter aux exigences professionnelles ; contribuent à la vie culturelle, économique, sociale et environnementale du territoire via des partenariats, avec les acteurs locaux ;  concourent au développement de la coopération internationale.

Les ENSA participent à la définition et mise en œuvre de la stratégie nationale de l’architecture élaborée par le ministère de la culture.

Descriptif du service

L’ENSA de Clermont-Ferrand est, depuis sa création en 1970, ancrée dans le territoire du Massif central. Tout en cultivant son attachement à la métropole clermontoise, l’École interroge les ruralités et les petites et moyennes centralités qui offrent un terrain d’expérimentation stimulant pour les étudiants.

L’école est associée à l’université Clermont Auvergne (UCA) depuis le 1er janvier 2024.
L'école accueille 630 étudiants, dont 40 % de boursiers. Le corps enseignant compte environ 80 enseignants, dont 33 enseignants-chercheurs titulaires. Le fonctionnement de l’école est assuré par une quarantaine d’agents administratifs et techniques.

 

Le programme pédagogique de l’École s’articule autour de cinq axes en lien avec le territoire : les ruralités, les marges, le Massif central, l’expérimentation et la pensée transcalaire.

L’école propose des domaines d’étude en master centrés sur des enjeux essentiels : l’éco-conception des territoires, l’intelligence des milieux, l’actualisation de l’héritage et les situations construites réelles. L’activité de recherche est portée par le laboratoire Ressources. L’école a développé récemment un incubateur post-diplôme, SANA, dont l’objectif est d’accompagner les jeunes entreprises d’architecture dans leur développement.

Description du poste

Les missions des directeurs et directrices des ENSA sont définies à l’art. 13 du décret n°2018-109 du 15 février 2018.

Le directeur ou la directrice assure, conformément aux orientations définies par le conseil d'administration, la direction et la gestion de l’établissement.

Il élabore et met en œuvre le contrat pluriannuel de l’établissement.

Il est chargé de la mise en œuvre de l’offre de formation, qui est accréditée par les ministères chargés de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche, après évaluation par le HCERES.

 

Le directeur ou la directrice représente l’ENSA dans toutes les relations administratives et pour les actions de coopération pédagogique, scientifique, culturelle ou professionnelle.
En liaison avec les instances, il impulse la politique des relations extérieures et de communication ainsi que les partenariats avec l'enseignement supérieur et les établissements culturels.

Le directeur ou la directrice accompagne les mutations de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture (transitions écologique et numérique…) en lien avec l’évolution des métiers.

Il est garant de l’application des politiques de l’État et du respect de la légalité.
Il tient informé le ministère de tutelle de la mise en œuvre des missions confiées à l’école et participe aux réunions du Collège des directeurs et directrices des ENSA.

Au sein de l’ENSA de Clermont-Ferrand, un comité de direction composé des directions des études, de la communication et du secrétariat général assiste le directeur ou la directrice dans ses fonctions.

Conditions particulières d'exercice

Disponibilité d’un dirigeant d’établissement public.

La rémunération est fixée pour la part fonctionnelle, à hauteur de 72 000 € bruts annuels, et, pour la part variable, constituée d’un montant brut annuel plafonné à 18 000 €.

Descriptif du profil recherché

Le poste est ouvert aux agents titulaires, notamment architectes-urbanistes de l’État, administrateurs de l’État, professeurs et maîtres de conférences des ENSA ainsi qu’aux contractuels. Le titulaire du poste est choisi parmi des personnalités qui ont vocation à enseigner dans un établissement d’enseignement supérieur (art. 12 du décret n°2018-109).

Ce poste demande une forte capacité à accompagner le changement et les développements dans le cadre d’un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.

L'expérience du pilotage de projets stratégiques d’importance est indispensable ainsi qu'une bonne maîtrise des aspects budgétaires et de gestion des ressources humaines.

Le poste requiert des qualités managériales et relationnelles avérées et nécessite également la maîtrise et le goût du dialogue social ainsi que le sens de la diplomatie.

Expérience : confirmée

Chaque candidat présente à l’appui de sa candidature un projet pour l’établissement.

 

Compétences techniques :

Une expérience confirmée dans l’un des trois domaines ci-dessous est attendue :
a- gouvernance d’établissement : dialogue avec les instances, gestion financière et RH, développement des ressources propres, vision prospective…
b- pilotage de l'enseignement supérieur et de la recherche
c- pilotage de projet stratégique de service ou d’établissement.

Une expérience reconnue en management, animation du dialogue social, communication et travail en réseau est demandée afin de mettre en œuvre le projet d'établissement en impliquant les communautés pédagogique, scientifique et administrative de l'école.
Une bonne connaissance des problématiques liées à l’architecture et l’urbanisme, à l’aménagement de l’espace et du paysage est nécessaire.

 

Savoir-faire :

Capacité à mettre en œuvre les orientations des stratégies nationales pour l’architecture.
Aptitude à l'émergence, au développement et à la conduite de projets.
Capacité de réflexion, d'analyse et de synthèse.
Capacités d’écoute et de dialogue.

 

Compétences comportementales :

Son autorité, sa fiabilité et sa réactivité en font un interlocuteur reconnu pour la tutelle et les différents partenaires de l'école.
Une attention particulière portée à la réussite, à la santé et à la diversité étudiante est attendue.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contact pour information sur le poste :

courriel : frederic.gaston@culture.gouv.fr

tél. : 01 40 15 89 89

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV et le projet pour l’établissement doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

courriel : helene.fernandez@culture.gouv.fr

copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Architecte et urbaniste d'état (SI AUTRE préciser : Administrateur de l'Etat groupe 1 ; professeurs des ENSA et autres corps de catégorie A+) et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

85 rue du Docteur Bousquet - 63100 Clermont-Ferrand

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Compétences attendues

Compétences techniques :
Une expérience confirmée dans l'un des trois domaines ci-dessous est attendue :
a- gouvernance d'établissement : dialogue avec les instances, gestion financière et RH, développement des ressources propres, vision prospective…
b- pilotage de l'enseignement supérieur et de la recherche
c- pilotage de projet stratégique de service ou d'établissement.

Une expérience reconnue en management, animation du dialogue social, communication et travail en réseau est demandée afin de mettre en œuvre le projet d'établissement en impliquant les communautés pédagogique, scientifique et administrative de l'école.
Une bonne connaissance des problématiques liées à l'architecture et l'urbanisme, à l'aménagement de l'espace et du paysage est nécessaire.

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

helene.fernandez@culture.gouv.fr

Contact 1

frederic.gaston@culture.gouv.fr