Informations générales
Organisme de rattachement
Archives Départementales
Référence
2025-1857580
Intitulé long de l'offre
Directeur-adjoint, chef service Fonds anciens et spécifiques (H/F)
Date limite de candidature
06/04/2025
Employeur
Les Archives départementales du Rhône
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Culture et Patrimoine - Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Directeur-adjoint, chef service Fonds anciens et spécifiques H/F
Descriptif de l'employeur
Les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon sont un service unifié de deux collectivités qui remplit, sur le territoire de ces deux collectivités, les missions d’un service départemental d’archives.
Le territoire correspond, par sa population, au 4e département français. A Lyon, ville dynamique, riche de nombreux atouts, les Archives sont dotées d’un bâtiment moderne et fonctionnel inauguré en 2014, idéalement situé à proximité immédiate de la gare TGV de Lyon Part-Dieu, desservi par le métro, le tramway et les bus.
Le Département du Rhône est organisé autour de six pôles. Le pôle « Performances et prospective » comprend, outre la direction des Archives, les directions des Finances, de la Commande publique, des usages numériques et de la Sécurisation.
Au sein de la Métropole de Lyon, les Archives sont suivies par la direction de la Culture et de la vie associative.
Descriptif du service
Les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon disposent d’une équipe dynamique et compétente de 58 personnes (19 A dont 5 agents d’Etat, 22 B et 17 C), qui leur permet de mener des projets ambitieux déclinés dans un projet scientifique et culturel.
Elles participent également à la formation du master d’archivistique de l’Université Lyon III.
Le soutien sans faille des collectivités leur permet de disposer d’un budget adapté.
La direction comprend deux services en charge des fonds et dirigés chacun par un directeur-adjoint : fonds anciens et spécifiques ; accompagnement des services et fonds contemporains ; ainsi que deux services en charge de missions transversales : accès et diffusion ; expertise numérique et technique.
Le projet scientifique et culturel, adopté tous les 5 ans, permet de déterminer les priorités en matière de collecte, de classement et d’action culturelle, avec le double souci d’une large mise à disposition des ressources au public impliquant une importante activité de classement, et d’une attention particulière aux archives nativement numériques.
Description du poste
Le directeur-adjoint assure, en binôme avec le directeur, le pilotage de l’ensemble des services des Archives.
Il participe, comme représentant du directeur, en tant que de besoin, aux réunions de direction de la Préfecture, du Département ou de la Métropole de Lyon.
Il assure, en accord avec le directeur, des missions transversales (suivi des ventes et des préemptions, relations avec le réseau des Archives). Il dispose également d’une délégation lui permettant d’engager et d’exécuter le budget des Archives en l’absence du directeur.
En qualité de chef du service des fonds anciens et spécifiques, il doit assurer la stratégie et le fonctionnement de ce service et sa collaboration avec les autres services des Archives et les partenaires extérieurs.
Il porte une attention particulière à l’exercice du contrôle scientifique et technique sur les producteurs d’archives publiques de sa compétence : notaires, communes, établissements hospitaliers, qu’il assure personnellement.
Le service des fonds anciens et spécifiques assure la collecte et le traitement des archives publiques antérieures à 1940, des archives d’origine privée hormis de celles des organismes et associations complémentaires des services publics après 1940, des cartes, plans et documents figurés, des archives notariales, et des fonds communaux et hospitaliers déposés.
Il assure le contrôle scientifique et technique des archives notariales, des archives communales et des archives hospitalières.
Il intervient pour toute questions spécifique concernant la mise en ligne, la numérisation, la conservation matérielle ou les demandes de recherche des fonds et des instruments de recherche dont elle a la charge.
Il participe en tant que de besoin aux présidences de salle, à l’accueil des chercheurs, à l’accueil de groupes, à l’enregistrement du courrier arrivé.
Conditions particulières d'exercice
Des déplacements réguliers sont à prévoir dans le département du Rhône : un permis de conduire est nécessaire (le service dispose d’un parc de véhicules de service).
Les agents d’Etat affectés aux Archives bénéficient des avantages sociaux du Département (chèques restaurant).
Participation occasionnelle à des manifestations culturelles et pédagogiques pendant le week-end et en soirée.
Seuls des agents scientifiques issus du corps des conservateurs du patrimoine peuvent être mis à disposition sur ce poste en raison d'une exception du code du patrimoine, en conséquence, les candidatures des agents d'autres corps ne seront pas étudiées.
Descriptif du profil recherché
Un conservateur disposant d’une expérience administrative et scientifique lui permettant d’assumer pleinement la responsabilité directeur-adjoint.
Un conservateur motivé autour de projets ambitieux, prêt à manager une équipe expérimentée, avec une capacité d’autonomie et de proposition d’initiatives nouvelles, soucieux de dialogue en interne comme en externe.
En raison d’une exception du code du patrimoine, seuls des agents scientifiques issus du corps des conservateurs du patrimoine peuvent être mis à disposition sur ce poste, en conséquence, les candidatures des agents d'autres corps ne seront pas étudiées.
Compétences techniques :
Connaissance de la réglementation et des normes en matière de collecte, conservation, traitement et communication, droit des archives publiques (sur tous supports)
Connaissance de l’histoire des institutions et de leur fonctionnement
Connaissance du fonctionnement de l’administration territoriale
Compétence en paléographie médiévale et moderne
Connaissance de la législation en matière de droit de propriété intellectuelle et morale et des règles juridiques de base relatives aux archives privées
Connaissances en matière de management (pratique)
Maîtrise des logiciels bureautiques et des procédures dématérialisée
Méthodologie de la conduite de projet (maîtrise)
Principes et techniques de l’écrit administratif (maîtrise)
Savoir-faire :
Sens de l’organisation
Capacité à hiérarchiser les priorités
Capacité à dialoguer
Conduite de réunions et prise de parole en public (pratique)
Compétences comportementales :
Rigueur
Autonomie
Capacité à manager et à représenter
Loyauté
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CONTACTS POUR LE POSTE :
1. Bruno GALLAND, directeur des Archives départementales bruno.galland@rhone.fr
2. Guillaume NAHON, inspecteur des patrimoines guillaume.nahon@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés . Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
34 Rue du Général Mouton-Duvernet - 69003 Lyon
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Compétences attendues
Compétences techniques :
Connaissance de la réglementation et des normes en matière de collecte, conservation, traitement et communication, droit des archives publiques (sur tous supports)
Connaissance de l'histoire des institutions et de leur fonctionnement
Connaissance du fonctionnement de l'administration territoriale
Compétence en paléographie médiévale et moderne
Connaissance de la législation en matière de droit de propriété intellectuelle et morale et des règles juridiques de base relatives aux archives privées
Connaissances en matière de management (pratique)
Maîtrise des logiciels bureautiques et des procédures dématérialisée
Méthodologie de la conduite de projet (maîtrise)
Principes et techniques de l'écrit administratif (maîtrise)
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
siaf.rh@culture.gouv.fr
Contact 1
Bruno.GALLAND@rhone.fr