Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Coordinateur scientifique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)  

Référence

2024-1529189  

Localisation

Intitulé long de l'offre

Coordinateur scientifique H/F

Date limite de candidature

02/05/2024

Employeur

INHA – Département des Etudes et de la Recherche

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Culture et Patrimoine - Responsable experte / expert d'une discipline culturelle

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Coordinateur scientifique H/F

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle des ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

Dans le cadre de sa politique d’établissement, l’INHA s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations, notamment dans ses activités de recrutement.

 

Le département des études et de la recherche (DER) compte une cinquantaine de chercheurs. Les programmes de recherche, organisés au sein des huit domaines, sont placés sous la responsabilité de la directrice du DER.

Le département accueille des conseillers scientifiques, des pensionnaires docteurs ou conservateurs du patrimoine, des chargés d’études et de recherche (doctorants), des moniteurs-étudiants (inscrits en master).

Ces équipes sont formées à l’élaboration d’outils scientifiques, au travail en partenariat, à la valorisation scientifique, ainsi qu’à la maîtrise de la dimension documentaire de la recherche et aux humanités numériques.

Descriptif du service

Le département des études et de la recherche de l'INHA accueille chaque année près d'une trentaine d'autres chercheurs français et étrangers, pour des périodes allant d’un mois à deux ans.

Les programmes de recherche et actions collaboratives menés au sein du DER le sont en partenariat avec des institutions françaises ou étrangères, universitaires ou patrimoniales, permettant ainsi la rencontre d’historiens de l’art d’horizons divers et la mise en œuvre de programmes ambitieux.

 

Ces programmes donnent lieu à la production de ressources documentaires, qui peuvent être réunies dans la méta-base de données AGORHA (agorha.inha.fr) disponible en ligne pour la communauté scientifique et le grand public.

Ces ressources documentaires peuvent cependant prendre d'autres formes encore (livre, exposition, articles, etc.).

Les programmes sont valorisés par le biais d’événements scientifiques et de manifestations accessibles à tous, dans les espaces de la galerie Colbert et hors les murs, ainsi que par la publication d’ouvrages en coédition ou disponibles en ligne.

Description du poste

Le coordinateur ou la coordinatrice scientifique a pour mission :

- de fédérer les programmes de recherche actifs ou en veille sur l’histoire du marché de l’art et/ou sur les provenances (cartographie Monde en musée ; Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France, 1700-1939 ; Répertoire des Acteurs du Marché de l’Art en France sous l’Occupation ; Répertoire des ventes d’Antiques, etc), en lien avec les chefs de projets de ces programmes de recherche, le cas échéant, afin de proposer et mettre en œuvre des mutualisations, développements et enrichissements scientifiques et numériques à ces programmes mais également de les associer à des projets de recherche sur le marché de l’art et/ou les provenances portés par d’autres institutions françaises et étrangères ;

- d’animer un réseau scientifique et professionnel national et international sur l’histoire du marché de l’art et/ou sur les provenances, notamment en organisant des événements scientifiques réguliers et plus largement d'initier ou de participer à l’organisation de manifestations scientifiques liées aux programmes de recherche (colloques, journées d’étude, conférences, expositions) ;

- de participer à un ou plusieurs programmes de documentation et de recherche en concertation avec le conseiller ou la conseillère scientifique du domaine ou des domaines concernés, en fonction de la spécialité du candidat ou de la candidate ;

- de contribuer à l'invention, la constitution et la valorisation de ressources documentaires - en particulier de la bibliothèque de l'INHA (y compris Archives de la critique d'art) mais sans exclusive, par exemple par des publications ou des expositions ;

- de participer activement à la vie du département et de l'établissement (séminaires communs, accueil des chercheurs invités, Journées européennes du patrimoine, Festival de l’histoire de l’art, etc.) ;

- de contribuer par des publications à la valorisation scientifique des actions de recherche menées à l'INHA ;

- de contribuer au développement des relations avec la communauté scientifique nationale et internationale.

 

Spécialisation en histoire du marché de l’art et/ou en recherche de provenance et animation de réseaux scientifiques et professionnels.
Ce poste comporte une dimension de production scientifique et de coordination institutionnelle importante. Il suppose à la fois une grande exigence scientifique et réflexivité sur les pratiques et enjeux de l’histoire de l'art et une capacité à contribuer d'une manière transversale et ouverte aux réseaux de travail de l'institut. L'animation de réseaux de chercheurs internationaux au sein et à l'extérieur de l'INHA, ainsi que le développement des relations de coopération caractérisent les attentes par rapport à ce poste. Enfin, l'expertise apportée par le candidat ou la candidate devra être mise au service de la consolidation et du développement des programmes de recherche existants ou futurs.

Conditions particulières d'exercice

Le poste est à pourvoir à partir du 1er juillet 2024.

La date de prise de fonction sera arrêtée suivant la situation professionnelle du candidat retenu. 

Un maximum de cinq candidats sera auditionné par un jury composé du directeur général, de la directrice du département des études et de la recherche, du directeur du département de la bibliothèque et de la documentation, d’une ou un conseiller scientifique, d’un membre du conseil scientifique de l’INHA et de deux personnalités extérieures.

Un jury sélectionnera éventuellement sur dossier les candidats à auditionner. Ce jury sera composé du directeur général, du directeur du département des études et de la recherche et d’une conseillère scientifique.

 

Conditions de recrutement :

Rémunération : CDD d’1 an à compter du 01/07/2024

Congés : 45 jours annuels

Participation aux frais de restauration au restaurant administratif

Carte Culture

Possibilité d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA (Vivienne).

Descriptif du profil recherché

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

- Connaissances théoriques approfondies en histoire de l’art, avec une spécialisation en histoire du marché de l’art et/ou en recherche de provenance

- Connaissances approfondies des méthodes et techniques utilisées dans son domaine de spécialité

- Anglais courant, la pratique d’une autre langue vivante est souhaitée

 

Savoirs sur l'environnement professionnel :

- Intérêt pour les humanités numériques

- Fédérer et animer un réseau scientifique et professionnel

- Travailler en équipe

- Animer une équipe

- S’exprimer en public

 

Savoirs opérationnels :

- Gestion et coordination de projet

- Evaluer l’activité et en rendre compte

- Capacités rédactionnelles

- Organisation d'opérations de valorisation individuelles et collectives

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation en précisant dans l’objet du courriel la référence et l’intitulé du poste, à l’attention de M. Eric de Chassey, directeur général de l'INHA et de Mme Juliette Trey, directrice par intérim du département des études et de la recherche, à l’adresse :

recrutement@inha.fr

avant 1er mai 2024, minuit.

 

La lettre de motivation devra indiquer quelles sont vos propositions pour fédérer les programmes de recherche en histoire du marché de l’art et/ou provenance, au sein de l’INHA et en partenariat avec d’autres institutions. Vous pouvez également ajouter à votre candidature, sans obligation, jusqu’à deux lettres de recommandation.

 

Pour toute question, vous pouvez écrire à :

der-dir@inha.fr

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs ou travailleuses handicapés.

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ corps principal de Conservateur du patrimoine, Groupe RIFSEEP 3, Spécialité Musées / Ingénieur de recherche ou équivalent, Groupe RIFSEEP 2, ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

2 rue Vivienne – 75002 PARIS

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Compétences attendues

Spécialisation en histoire du marché de l'art et/ou en recherche de provenance et animation de réseaux scientifiques et professionnels.
Ce poste comporte une dimension de production scientifique et de coordination institutionnelle importante. Il suppose à la fois une grande exigence scientifique et réflexivité sur les pratiques et enjeux de l'histoire de l'art et une capacité à contribuer d'une manière transversale et ouverte aux réseaux de travail de l'institut. L'animation de réseaux de chercheurs internationaux au sein et à l'extérieur de l'INHA, ainsi que le développement des relations de coopération caractérisent les attentes par rapport à ce poste. Enfin, l'expertise apportée par le candidat ou la candidate devra être mise au service de la consolidation et du développement des programmes de recherche existants ou futurs.
Langues (détail/niveau attendu) : au moins deux langues vivantes actives.

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement@inha.fr

Contact 1

recrutement@inha.fr

Contact 2

der-dir@inha.fr