Informations générales
Organisme de rattachement
Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS)
Référence
2024-1758088
Date limite de candidature
21/12/2024
Nature du contrat
CDI
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Contractuel A - Directeur général adjoint - FEMIS (75) H/F
Descriptif de l'employeur
La Fémis est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Installée 6, rue Francoeur dans le 18ème arrondissement de Paris, l’École a pour première mission de dispenser, en liaison avec les professionnels, une formation initiale et continue dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel.
L’École est un EPIC (établissement public industriel et commercial) ; le personnel relève du Code du travail, et ce statut juridique offre la possibilité d’accueillir des fonctionnaires en détachement.
Soutenue par la puissance publique, au sein d’un projet de contrat quinquennal d’objectifs, de moyens et de performance, la Fémis vise dans un contexte en forte mutation, d’une part à conforter son positionnement national et international tant en formation initiale, en formation continue et dans la recherche, d’autre part à renforcer son dialogue social et son modèle économique.
Description du poste
Description du poste :
Membre du comité de direction, le directeur général adjoint participe à la conception de la politique générale de La Fémis et à ce titre, exerce une fonction de conseil auprès de la Directrice Générale. Il est en charge de la mise en œuvre de cette politique générale de développement et veille à son application opérationnelle..
Il participe à l’élaboration des décisions et au suivi relatif à l'ensemble des dossiers stratégiques de l'École notamment dans les domaines de la formation, de l'innovation, de la gouvernance et de l'allocation de moyens.
Parmi les chantiers stratégiques à conduire, il est en charge plus particulièrement, en lien avec les directions concernées, et sous l’autorité de la Directrice Générale, de piloter :
. le déploiement du projet de contrat d’objectifs, de moyens et de performance de l’établissement, ainsi que ses indicateurs de suivi ;
. la mise à niveau des outils informatiques, la modernisation du fonctionnement de l’École (outils, process, …). Il prend en charge et pilote les actions d'amélioration, de modernisation et d'adaptation de la gestion et des outils, dont notamment le chantier de réinformatisation de l'Ecole. A ce titre, il encadre le service informatique, qui lui est rattaché hiérarchiquement ;
. la mise en œuvre d’une politique rénovée de communication externe. A ce titre, il encadre le pôle communication, qui lui est rattaché hiérarchiquement ;
. les enjeux de conduite du changement (dont la réforme de la gouvernance, l’optimisation des locaux, le déploiement des deux formations labellisées France2030, …) …
Il assure également le suivi de dossiers spécifiques confiés par la Directrice Générale.
Il exerce sa mission sous l'autorité et en relation étroite avec la Directrice générale, et en coordination avec les membres du comité de direction. Il remplace la Directrice Générale en cas d’absence. Il contribue à animer et coordonner le comité de direction.
Il assiste la direction générale dans la gestion des instances de gouvernance (en charge du pilotage opérationnel, elle veille à la tenue régulière et conforme aux textes des instances, à la cohérence des ordres du jour, à l’organisation optimale des calendriers, etc.).
Il assure avec la Directrice Générale la représentation de l'établissement en tout lieu et supplée, le cas échéant, la Directrice Générale dans sa mission de représentation, au sein des instances internes de l’Ecole (CSE, Conseils statutaires et non statutaires, réunion des délégués des étudiants, etc.) et auprès des partenaires externes (écoles partenaires, institutions publiques, collectivités, mécènes, etc.).
Conditions particulières d'exercice
Situation contractuelle :
CDI, Poste à temps complet
Salaire en fonction de la grille
Poste rémunéré sur le budget de l'établissement
Descriptif du profil recherché
Compétences principales requises :
Disposant d’une solide formation supérieure et d’une bonne connaissance des politiques publiques culturelles, en particulier en matière d’enseignement supérieur artistique, le candidat doit posséder une expérience confirmée dans des fonctions similaires, orientées notamment dans la gestion de projets au sein d’un établissement public national, de préférence culture et dans la conduite du changement. Doté(e) de compétences managériales et organisationnelles déjà éprouvées, il(elle) sait fédérer des équipes et coordonner l’activité multi-services.
Outre de solides compétences administratives et financières ainsi que dans le domaine des ressources humaines et de management appliqué à la vie d’un grand établissement public (de préférence EPIC), le candidat doit avoir de bonnes capacités d’adaptation et d’organisation, posséder un sens développé du contact et de la diplomatie, être force de propositions et savoir orienter et convaincre ses interlocuteurs. Il.elle doit posséder un excellent niveau d’expression écrite et orale, maîtriser les outils bureautiques et l’anglais. Des connaissances en matière de stratégie de communication et de développement de partenariats, y compris au niveau international, seront également appréciées.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Candidature à transmettre sur recrutement@femis.fr
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
6, rue Francoeur 75018 Paris
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
13/01/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
recrutement@femis.fr