Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Conservateur du patrimoine Responsable du pôle artisanat, commerce et industrie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée  

Référence

2025-1859182  

Localisation

Intitulé long de l'offre

Conservateur du patrimoine Responsable du pôle artisanat, commerce et industrie

Date limite de candidature

10/04/2025

Employeur

Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Culture et Patrimoine - *Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Conservateur du patrimoine Responsable du pôle artisanat, commerce et industrie H/F

Descriptif de l'employeur

Inauguré en 2013, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) regroupe trois sites : le bâtiment conçu par Rudy Ricciotti, le fort Saint-Jean et le Centre de Conservation et de Ressources.

Musée de société, il est l’héritier des collections françaises du musée national des Arts et Traditions populaires, des collections européennes du musée de l’Homme déposées par le Museum national d’Histoire naturelle.

 

Ses collections représentent près d’un million d’objets et documents. Le musée développe une politique d’acquisition particulièrement tournée vers la Méditerranée et basée en partie sur un modèle d’acquisition hérité de ces musées d’ethnographie, appelé enquête collecte.

Il s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines (anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain).

La programmation d’expositions temporaires s’accompagne d’une programmation culturelle et scientifique variée (conférences, spectacles, projections).

En 2023, le Mucem a accueilli 1 300 000 visiteurs sur son site.

Le Mucem emploie 133 agents au 31.12.2024.

Descriptif du service

La direction scientifique et des collections (DSC) du Mucem fixe les orientations stratégiques et coordonne l’action des services et départements pour assurer les missions de conservation, d’étude et de valorisation des collections :

- Une gestion quotidienne des collections par le département des collections et des ressources documentaires [DCRD]

- Une coordination de la recherche et de l’enseignement par le département de la recherche et de l’enseignement [DRE]

- L’étude, l’enrichissement et la valorisation des collections au sein du service de la conservation [SCO]

 

Le SCO est l’équipe de conservateurs et de chargés de collections et de recherche, organisée en onze pôles thématiques, afin d’étudier l’ensemble des biens sous l’angle des thématiques identifiées dans une approche transversale.

Rattaché au Service de la conservation du Mucem, le titulaire du poste sera chargé du pôle « Artisanat, commerce, industrie ».

Description du poste

Le titulaire assurera la responsabilité scientifique sur le pôle « Artisanat, commerce, industrie », dont les collections sont constituées d’objets témoignant de savoir-faire dits traditionnels, et d’objets manufacturés témoignant des procédés de sériation et de standardisation industrielle.

D’importants fonds d’ateliers et de boutiques rendent compte de l’univers de fabrication et de commercialisation d’objets. Une partie importante du fonds est entré par le biais des acquisitions sur le terrain auprès des fabricants ou usagers, ce qui permet, à travers l’étude des archives papiers, sonores, photographiques, audiovisuelles, de resituer les collections dans leur contexte.

Les outils, au cœur des savoir-faire, constituent également une part importante de la collection de ce pôle. Les affiches et supports publicitaires permettent aussi de remettre les objets en perspective avec une histoire du goût, de l’évolution des modes de vie.

 

Le titulaire veillera à participer à une meilleure connaissance et diffusion de la collection, par le biais de projets de valorisation : publications, expositions dans et/ou hors les murs, réalisation ou coordination de travaux de recherches.

Il participera également à assurer la consultation des œuvres de son pôle au sein du Centre de Conservation et de Ressources, auprès d’un public large.

 

En lien étroit avec l’équipe du département des collections et des ressources documentaires, il suivra les opérations de gestion de cette collection sous l’angle scientifique (prêts ou dépôts pouvant conduire à assurer des convoiements, suivi des restaurations ou des prises de vue). Il participera également à des missions de gestion des collections (inventaire, récolement, post-récolement…).

Il proposera et mettra en œuvre la définition de la politique d’enrichissement de ce pôle de collection en lien avec le projet scientifique et culturel du musée.

Il sera membre de plusieurs instances au sein de l’établissement : réunions de service, comités des prêts, dépôts et restaurations, comités des acquisitions. Il travaillera en étroite collaboration avec les équipes des Département des collections et des ressources documentaires et du Département de la recherche et de l’enseignement.

Il rendra également des avis sur des projets d’acquisition pour une région au titre du Grand département patrimonial du Mucem dans le cadre de son organisation interne.

Il participera au développement des réseaux professionnels et scientifiques de l’établissement et pourra siéger dans des instances scientifiques.

Conditions particulières d'exercice

Disponibilité requise avec des évènements qui peuvent avoir lieu le soir et le week-end.

Poste soumis à des permanences de direction le week-end, les jours fériés et/ou soirées (3 à 5/an).

Descriptif du profil recherché

Le poste de conservateur du patrimoine responsable du pôle artisanat, commerce, industrie au Mucem nécessite d’avoir une capacité à gérer une collection importante en volume et de pouvoir gérer une multiplicité d’activités et de missions les concernant.

Des connaissances spécifiques relatives aux techniques, aux matériaux, au design et/ou au textile seraient particulièrement bienvenues.

 

Compétences techniques :

Connaissances des règles de gestion des collections (conservation, conservation préventive, inventaire et récolement, mouvements de collections, etc.) et de la législation afférente : niveau 4
Documentation des collections, maîtrise des normes documentaires et des outils de gestion des collections: niveau 4

 

Savoir-faire :

Pratique muséographique (expositions): niveau 3
Publications : nu=iveau 3
Intérêt pour le sujet du pôle de collections: niveau 3

 

Compétences comportementales :

Esprit de synthèse, souplesse, rigueur, goût pour le travail en équipe: niveau 3
Dynamisme, réactivité et autonomie : niveau 4
Disponibilité et engagement : niveau 3
Aisance relationnelle: niveau 3

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

1 Esp. J4 - 13002 Marseille

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Compétences attendues

Compétences techniques :
Connaissances des règles de gestion des collections (conservation, conservation préventive, inventaire et récolement, mouvements de collections, etc.) et de la législation afférente : niveau 4
Documentation des collections, maîtrise des normes documentaires et des outils de gestion des collections: niveau 4

Compétences comportementales :
Esprit de synthèse, souplesse, rigueur, goût pour le travail en équipe: niveau 3
Dynamisme, réactivité et autonomie : niveau 4
Disponibilité et engagement : niveau 3
Aisance relationnelle: niveau 3

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

10/03/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement@mucem.org

Contact 1

marie-charlotte-calafat@mucem.org