Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
Référence
2025-1866619
Intitulé long de l'offre
Chef du bureau du pilotage des musées nationaux (H/F)
Date limite de candidature
16/04/2025
Employeur
Direction générale des patrimoines et de l'architecture (DGPA)
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Chef du bureau du pilotage des musées nationaux H/F
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des patrimoines et de l'architecture (DGPA) comprend 4 services : architecture, archives, musées et patrimoine et plusieurs structures transversales. Sa mission générale est de protéger les biens culturels par une politique de conservation et de restauration des patrimoines matériels et immatériels,
Le service des musées de France comprend la sous-direction des collections et la sous-direction de la politique des musées.
La sous-direction de la politique des musées élabore et met en œuvre les politiques de l'Etat relatives aux musées de France.
A ce titre, elle :
- conçoit et assure le suivi des dispositions législatives et réglementaires relatives aux musées ;
- exerce le contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les musées de France ;
- exerce la tutelle des opérateurs relevant de son domaine de compétence ;
- coordonne, en liaison avec les services déconcentrés, les relations avec les collectivités territoriales ;
- veille à la qualité de conservation et d'exposition des collections ainsi qu'à la qualité de l'accueil des publics ;
- participe à la programmation et suit la mise en œuvre des investissements des musées nationaux ;
- conçoit et conduit l'action en direction des réseaux nationaux et internationaux.
Descriptif du service
La sous-direction de la politique des musées comprend 3 bureaux :
- bureau du pilotage des musées nationaux ;
- bureau de l’animation scientifique et des réseaux ;
- bureau de l’expertise architecturale, muséographique et technique.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du bureau est placé sous l'autorité directe du sous-directeur de la politique des musées et collabore étroitement avec les deux adjoints de ce dernier.
Liaisons fonctionnelles :
L'ensemble des bureaux de la sous-direction de la politique des musées et la sous-direction des collections du SMF ; les autres services transversaux de la DGPA (service du patrimoine, sous-direction des affaires financières et générales, etc.) ; le secrétariat général du ministère (notamment le département des affaires budgétaires et de la synthèse la sous-direction des affaires juridiques, le bureau de la politique immobilière, le service du numérique, etc.) ; la délégation générale à la transmission, aux territoire et à la démocratisation de la culture.
Description du poste
Le bureau du pilotage des musées nationaux (BPMN) est l’un des 3 bureaux de la sous-direction de la politique des musées (SDPM) de la direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA). Il comprend un chef de bureau, un adjoint et 7 chargés de tutelle.
Le BPMN assure le pilotage stratégique et joue le rôle de « chef de file » pour l’exercice de la tutelle sur les musées nationaux du ministère de la Culture, soit 15 établissements publics et 13 services à compétence nationale. A ce titre, il participe à la définition et veille à la mise en œuvre des orientations stratégiques du ministère en matière de politique muséale, en lien avec les autres structures concernées de la DGPA (programmation culturelle, politique des publics, présentation des collections, publications, action territoriale et internationale, etc.).
Il prépare et suit les processus de nomination des dirigeants des musées nationaux, des membres des conseils d’administration, etc.
Il pilote la mise en place des documents stratégiques d'orientation des musées nationaux, qu’ils soient établissements publics ou SCN (contrats de performance, lettres de mission des dirigeants d’établissements et lettres d’objectifs notamment) en veillant à leur bonne gestion et à l'adéquation entre les objectifs et les moyens.
En liaison avec la sous-direction des affaires financières et générales (SDAFIG) et le secrétariat général du ministère, il contribue à l'évaluation des besoins budgétaires et humains des musées nationaux. Il participe à la répartition des moyens et s'assure de l'adéquation entre les moyens et les missions confiées aux musées nationaux notamment, lors des réunions préparatoires aux conseils d'administration des EP et lors des conférences métiers et des conférences budgétaires des SCN.
En appui du bureau de l’animation scientifique et des réseaux, il peut contribuer au suivi des musées nationaux rattachés à d'autres services ou ministères (musées du ministère des armées, muséum d’Histoire naturelle, musée du sport, etc.).
En lien avec le bureau de l’expertise architecturale, muséographique et technique, il suit les travaux et projets d’investissement des musées nationaux et prépare les réunions de suivi avec l’OPPIC.
Le chef du bureau est responsable de la bonne coordination des travaux conduits par les chargés de tutelle, du respect des délais, de la clarté et de la fiabilité des documents produits et des arbitrages proposés. Il veille au respect de l'ensemble des procédures de la tutelle. Il peut représenter la DGPA lors de conseils d'administration et diverses réunions à fort enjeu. Il anime les pré-conseils d’administration et de nombreuses réunions d’échange ou de négociation avec les établissements, au niveau des dirigeants ou de leur collaborateur direct. Il suit également les grandes évolutions du secteur muséal pour accompagner ou susciter les évolutions et la modernisation de ce dernier et des opérateurs qui le structurent.
Conditions particulières d'exercice
Plusieurs périodes particulièrement chargées liées à la préparation des conseils d’administration ou aux exercices de pilotage de la gestion.
Nombreuses commandes urgentes (rdv ministre par exemple).
Descriptif du profil recherché
Descriptif du profil recherché :
Le poste de chef du bureau du pilotage des musées nationaux est particulièrement lourd et exposé. La charge de travail, notamment lors des vagues de conseil d'administration, implique une grande disponibilité. Le niveau des interlocuteurs suppose une réelle aisance dans les situations de négociation. Les expertises et techniques à mobiliser et fédérer sont très diversifiées. En particulier, le titulaire du poste doit être, par lui-même, extrêmement au fait des règles de gestion budgétaire et comptable applicables aux opérateurs de l'Etat et être à même d'assurer l'analyse de leur situation financière. Une bonne connaissance de l'environnement institutionnel du poste serait un atout important (ministère de la culture, articulation de ce dernier avec ses opérateurs).
Compétences techniques :
Maîtrise avérée de la réglementation financière et comptable de l'Etat et de ses opérateurs
Expérience des opérateurs de l’État, de la mise en œuvre de leur tutelle et de ses enjeux
Expérience de direction d'équipes
Connaissance du secteur des musées et familiarité avec le code du patrimoine
Maîtrise des outils bureautiques de base (word, excel, powerpoint)
Intérêt pour le travail interservices et interministériel
Savoir-faire :
Capacité d’analyse
Capacité d'appréhension globale, de coordination et de synthèse de sujets très divers (programmation culturelle, questions scientifiques, RH, finances, travaux, etc.)
Capacité à anticiper sur les enjeux du secteur et à formuler des propositions
Très bonne qualité rédactionnelle et expression orale
Savoir être :
Grande force de travail, forte disponibilité,
Dynamisme,
Grande réactivité, maîtrise des délais
Capacité à échanger et négocier avec des responsables de haut niveau
Capacité à déléguer et à fédérer son équipe
Écoute, ouverture au dialogue, diplomatie.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Franck Isaia, sous-directeur de la politique des musées : franck.isaia@culture.gouv.fr - 01 40 15 36 26
2. Brice Leboeuf, chef du bureau du pilotage des musées nationaux : brice.leboeuf@culture.gouv.fr - 01 40 15 35 91).
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ corps principal de Administrateur de l'Etat et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 5 de la circulaire Albanel
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
182 Rue Saint Honoré - 75001 Paris
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Compétences attendues
Compétences techniques :
Maîtrise avérée de la réglementation financière et comptable de l'Etat et de ses opérateurs
Expérience des opérateurs de l'État, de la mise en œuvre de leur tutelle et de ses enjeux
Expérience de direction d'équipes
Connaissance du secteur des musées et familiarité avec le code du patrimoine
Maîtrise des outils bureautiques de base (word, excel, powerpoint)
Intérêt pour le travail interservices et interministériel
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
franck.isaia@culture.gouv.fr
Contact 1
franck.isaia@culture.gouv.fr
Contact 2
brice.leboeuf@culture.gouv.fr