Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Chef du bureau de la diffusion et des réseaux


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC)  

Référence

2025-1973672  

Localisation

Date limite de candidature

15/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef du bureau de la diffusion et des réseaux

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles définit, met en oeuvre et évalue la politique de l'Etat en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l'industrie musicale, du livre et de la lecture et de l'économie culturelle.

Elle participe, pour ce qui concerne son champ de compétence, à la politique de l'Etat en faveur du développement des services de communication au public par voie électronique et de l'industrie publicitaire.

Description du poste

Corps : AA - Attaché d'administration

Missions et activités principales :

En tant que chef du bureau de la diffusion et des réseaux, le titulaire du poste encadre les agents (de catégorie A) du bureau en charge de :

- Piloter une réflexion stratégique sur l'avenir à moyen et long-terme des plateformes de diffusion hertzienne de l'audiovisuel dans le contexte de l'évolution des usages de consommation des contenus audiovisuels ;

- Concevoir et accompagner les plans de modernisation de ces plateformes : proposition des actions à engager, élaboration et suivi des textes en lien avec le bureau du régime juridique de l'audiovisuel, représentation du Ministère dans les travaux de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), suivi des actions engagées par le secteur ;

- Concevoir, mettre en place, suivre et faire évoluer en lien avec la Délégation à la régulation des plateformes numériques de la DGMIC, les dispositions juridiques assurant la visibilité des services d'intérêt général sur les nouvelles interfaces numériques de l'audiovisuel (SmartTV, enceintes connectées, plateformes numériques, etc.) ;

- Contribuer à la réflexion sur la politique de développement des services audiovisuels sur les différents supports, en particulier de l'audiovisuel public et les enjeux du secteur liés aux nouveaux modèles de distribution en ligne ;
     
- Contribuer à la réflexion sur la mise en avant des services d'intérêt général ;

-  Suivre et expertiser les projets du secteur public (France Télévisions, Arte et France Médias Monde) en matière de distribution et d'accessibilité de leurs services, en lien avec le bureau de l'audiovisuel public ;


- Piloter la politique du spectre radioélectrique alloué à l'audiovisuel et à ses usages connexes : représentant du ministère au Conseil d'administration de l'Agence nationale des fréquences (ANFR), préparation de la position du ministère dans le cadre des travaux préparatoires aux conférences mondiales des radiocommunications, réflexions sur l'avenir de la bande de fréquences « UHF » ;

- Contribuer aux réflexions sur les nouveaux enjeux liés à l'empreinte environnementale des médias, de la production des contenus à leur diffusion sur les terminaux ; intégrer ces enjeux à l'ensemble des réflexions du périmètre du bureau ;

- Le cas échéant, concevoir et mettre en place des plans de soutien aux acteurs audiovisuels en cas de crise.

Perspectives :
Evolution possible au sein de la sous-direction de l'audiovisuel ou d'autres services de la DGMIC, de la Di-rection générale des entreprises au sein du ministère en charge du numérique, des régulateurs, etc.
Plus généralement, évolution envisageable au sein de la sphère publique dans toutes les entités en charge du numérique, ou dans le privé dans les secteurs des communications électroniques et des médias.

Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste télétravaillable

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques :
Ce poste conviendrait à une personne de catégorie A ayant une solide formation d'ingénieur ou de juriste porté sur les enjeux technologiques, et disposant de compétences en matière de communications électroniques et du secteur des médias audiovisuels. Une expérience reconnue dans le domaine du numérique et/ou des communications électroniques dans le secteur privé (chez un opérateur par exemple) ou au sein de la sphère publique serait appréciée, d'autant plus si elle était complétée d'une connaissance des enjeux en matière de distribution audiovisuelle.

Savoir-faire :
Capacité à manager une petite équipe et à piloter des dossiers de façon transverse, en s'appuyant sur les ressources internes et les travaux externes.
Esprit d'analyse et de synthèse. Grande rigueur dans le raisonnement et le traitement des dossiers.
Bonne capacité de rédaction (notes stratégiques, notes d'analyses technico-économiques, fiches d'information, éléments de langage).
Capacités d'initiative et de propositions, goût prononcé pour les questions juridiques et les enjeux technico-économiques.
Qualités de l'expression orale.
Maîtrise de l'anglais nécessaire.

Savoir-être :
Qualités relationnelles, grande rigueur, sens de l'organisation et de la coopération, sens de l'écoute, sens du service public, discipline et diplomatie.
Capacité à conduire une réflexion stratégique de moyen et long terme.
Capacité à travailler sous contrainte de délais.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

182   Rue Saint-Honoré 75001 PARIS

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

laure.leclerc@culture.gouv.fr

Contact 1

ludovic.berthelot@culture.gouv.fr