Informations générales
Organisme de rattachement
Bibliothèque Nationale de France (BNF)
Référence
2025-1949830
Date limite de candidature
07/08/2025
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Numérique - Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chef de projet pour la numérisation de collections et pour des projets d'innovation numérique
Descriptif de l'employeur
Établissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.
La Bibliothèque nationale de France emploie 2354 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Île-de-France) et est dotée d’une enveloppe budgétaire pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.
Description du poste
Missions et activités permanentes
Dans le cadre de sa mission de conservation du patrimoine français, la Bibliothèque nationale de France entreprend de vastes chantiers de numérisation de ses collections pour accroître sa bibliothèque numérique Gallica.
Au sein du département de la conservation, sous l'autorité de la cheffe du service numérisation, le /la chef·fe de projet assure la gestion de ces projets de numérisation d’envergure.
A ce titre, il/elle pilote des projets de numérisation de collections de la BnF ou de ses partenaires en effectuant les tâches suivantes :
- Gérer l’initialisation du projet : les projets de numérisation externe de la BnF s’articulent autour d’un marché public dont le chef de projet assure la gestion depuis la préparation de l’appel d’offres (avec notamment la rédaction des cahiers des charges et l’évaluation des moyens à mettre en œuvre) jusqu’à l’analyse des réponses reçues.
- Assurer le bon déroulement des opérations : suivi de chaque étape du projet, coordination de l’intervention de toutes les parties prenantes internes et externes du projet, programmation des envois, planification des jalons et livrables du projet et participation à la négociation et à l’allocation des moyens du projet.
- Mettre en œuvre une politique qualité pour le projet et notamment valider les procédures de gestion et de suivi de la qualité et participer à leur amélioration en étant force de proposition ;
- Mettre en place ou proposer des évolutions concernant les outils de pilotage et d’évaluation du projet (en particulier pour le suivi opérationnel et les indicateurs quantitatifs et qualitatifs du projet) ;
- Coordonner une équipe projet en s’appuyant sur les différents pôles du service numérisation et animer des comités de projet et des comités de pilotage ;
- Analyser les situations de blocage et évaluer les risques de dérives (temps, coût, qualité) ;
- Piloter le suivi budgétaire du projet ;
- Organiser et archiver la documentation du projet notamment via la rédaction des rapports de progression et de bilan, la validation et l’analyse des rapports d’avancement qui lui sont transmis, etc. ;
- Transmettre, diffuser et valoriser les résultats du projet (communication, formation, publications, présentations).
On peut citer, en exemple de projets pilotés par des chefs de projet du service numérisation, le projet de numérisation des collections imprimées de la BnF et de bibliothèques partenaires françaises débuté en 2020 qui vise la numérisation patrimoniale, la diffusion dans Gallica (la bibliothèque numérique de la BnF) et la préservation numérique pérenne dans SPAR (l’outil d’archivage de la BnF) de plus de onze millions de vues d’ouvrages imprimés, le projet de production de six modèles en 3D de costumes de scène de la BnF en 2022 ou encore le plan de numérisation de la presse ancienne (PNP) soutenu par le Ministère de la Culture qui est toujours en cours.
Par ailleurs, il/elle :
- Assure un rôle de veille
Conditions particulières d'exercice
Intervention sur plusieurs sites : François-Mitterrand, Richelieu, Bussy-Saint-Georges
Descriptif du profil recherché
Activités spécifiques
- Participer (dans son domaine de compétence) aux groupes de travail constitués pour la documentation, la veille et l’organisation de la production, du contrôle-qualité et de l’audit, ainsi qu’à la rédaction des procédures internes.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L332-1
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025