Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Chef/Cheffe de produit - acheteur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre des Monuments Nationaux (CMN)  

Référence

2024-1681091  

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chef/Cheffe de produit - acheteur
Direction du Développement Economique
et Relations Visiteurs
Département des Librairies-Boutiques

Date limite de candidature

29/09/2024

Employeur

Centre des Monuments Nationaux

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Achat - Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef/Cheffe de produit - acheteur H/F

Descriptif de l'employeur

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !

S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.

L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.

Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.

Descriptif du service

La Direction du développement économique et de la relation visiteurs est notamment chargée de développer les recettes propres de l’établissement dans le respect de l’identité de l’institution et des monuments, pour lui permettre de financer ses actions scientifiques, culturelles ou pédagogiques et plus généralement l’ensemble de son fonctionnement.
La Direction exerce trois activités distinctes :
-           une activité de négoce et d’animation d’un réseau de Librairies-Boutiques ;
-           une activité de développement de la fréquentation et de la relation visiteurs destinée à augmenter la fréquentation dans les monuments et l’expérience de visite ;
-           une activité de valorisation domaniale de courte et de longue durée dans les monuments.
Elle est chargée de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie marketing en soutien du développement de la fréquentation touristique et du réseau de boutiques.
Le Département des Librairies-Boutiques (DLB) a en charge le pilotage du « back-office » (Offre produits, approvisionnement et logistique…) des 80 Librairies-Boutiques du CMN. Le « front-office » étant piloté par l’administrateur et son responsable de boutique avec l’accompagnement du DLB. Le DLB est structuré autour de 3 pôles :
-           Pôle Marketing de l’offre produits et Achats en charge du sourcing et du développement de l’offre
-           Pôle Développement commercial, merchandising et aménagement boutiques en charge de la performance commerciale

Description du poste

MISSIONS

Le réseau des librairies-boutiques du Centre des monuments nationaux (CMN) est composé de 20 Librairies-boutiques, assurant plus de 80% du chiffre d’affaires global et de 60 billetteries-boutiques ainsi que d’une boutique en ligne. Le pilotage de l’offre de ces différents points de vente suit des logiques économiques, environnementales et d’image.
Les points de vente du CMN ont une offre spécifique à leur site et des offres mutualisées selon des thématiques principalement historiques. Cette offre se veut à la fois culturelle et touristique. 

Rattaché(e) au chef du pôle marketing de l’offre produits et achats, au sein d’une équipe de 4 chefs de produits (2 en livre et 2 en objets), le/la chef de produit (H/F) contribue au développement du chiffre d’affaires du réseau des librairies-boutiques et au rayonnement de l’image des monuments et de l’établissement en proposant des gammes de produits adaptées aux attentes des visiteurs dans le cadre de la politique commerciale du Centre des monuments nationaux.

Il est attendu du futur chef de produit une vision de transformation et d’amélioration continue de l’offre existante en élaborant des recommandations de référencement et de développement économiquement pertinentes, basées sur l’observation des tendances de consommation et un contact privilégié et régulier avec les fournisseurs entrant dans son panel. À travers cette fonction de curation de l’offre, il doit valoriser l’institution, l’image du site auprès des différents publics et proposer une vision juste, moderne et innovante de la boutique culturelle.

Expert de référence pour les catégories de produits dont il a la charge (actuellement : accessoires de la personne, arts de la table, papeterie, produits et image papier, textile et habillement), le/la chef de produit-acheteur (H/F) est garant(e) de leur évolution et de leur attractivité auprès des publics, de leur réussite économique et de la conformité des produits sélectionnés et développés.

ACTIVITES

Veille et prospection du marché :
·       Analyse des marchés des différents produits de son portefeuille à partir d'études et de données externes ainsi que des statistiques de vente au sein du réseau pour connaître la demande ;
·       Analyse des différentes thématiques (principalement historiques) structurantes au sein du réseau pour identifier des axes de mutualisation de l’offre et des leviers de croissance ;
·       Analyse de la composition, de l’évolution et des attentes des publics, en utilisant les données disponibles au niveau de chaque monument concerné par ses propositions, au niveau du siège et par croisement avec des données externes (ministère, institutions, conférences, veille médias) ;

MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DE LA FICHE DE POSTE COMPLETE : 

https://www.monuments-nationaux.fr/espace-recrutement

Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

·       Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.

·       Rémunération comprise entre 30 727 € et 34 742 bruts annuels selon l’expérience sur un poste équivalent.

·       Travail en horaires administratifs avec flexibilité sur les horaires et jours travaillés ;

Mobilité professionnelle

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques :

·       Diplôme Bac +5 / école de commerce, IEP, spécialisation achat/marketing.

·       Une première expérience dans la fonction achats et/ou dans le développement de produits dérivés appliqués au domaine culturel serait un plus.

·       Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office), surtout Excel (VBA) et capacité à utiliser des logiciels de gestion commerciale (ERP).

·       Maitrise de l’anglais pour les relations commerciales avec des fournisseurs étrangers.

·       Connaissances du cadre juridique relatifs aux EPA (établissements publics administratifs), en droit public (marchés publics) et notions en droit à l’image.

·       Expérience en conduite de négociation.

·       Profil à vision économique, capable d’analyser les indicateurs commerciaux et les ventes générées par les produits dont il a la charge et d’en tirer des recommandations.

·       Une expérience en gestion de projets incluant un réseau d’interlocuteurs complexe (externes et internes) serait fortement appréciée sur ce poste.

 
Savoir-faire :

·       Travail en autonomie et capacité à restituer

·       Qualités rédactionnelles et d’expression orale

·       Capacité à modéliser des outils via différents logiciels (BO, Excel…).

·       Capacité à travailler en mode projet

·       Communiquer et représenter l’institution auprès d’un réseau de partenaires

Savoir-être :

·       Sens de l’analyse 

·       Sens du relationnel et du collaboratif

·       Implication dans le projet d’établissement et goût pour le service public

·       Rigueur et réactivité face aux sollicitations internes et externes

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

17, Avenue de la Porte des Lilas 75019 Paris

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

29/08/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement@monuments-nationaux.fr