Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Chargé des ressources humaines – Assistant de prévention H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT)  

Référence

2024-1533546  

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé des ressources humaines – Assistant de prévention

Date limite de candidature

09/05/2024

Employeur

SCN Archives nationales du monde du travail – Secrétariat Général

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé des ressources humaines – Assistant de prévention H/F

Descriptif de l'employeur

Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) sont installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle réhabilitée par l’architecte Sarfati.

 

Placées sous l'autorité de la cheffe du service interministériel des Archives de France, les ANMT constituent un service à compétence nationale (SCN). Il a pour mission de « collecter ou acquérir à titre onéreux ou gratuit, trier, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer, mettre en valeur des archives publiques et privées à caractère national, relatives au monde du travail, produites par des mouvements sociaux et des mouvements économiques et sociaux (arrêté du 24 décembre 2006).

Les Archives nationales du monde du travail ont un effectif total de 23 agents titulaires, et sont organisées en 4 départements scientifiques : Publics ; Régie des fonds ; Mouvement social et Entreprises. S’y ajoutent un Secrétariat général pour les fonctions support ainsi qu’une mission pour la Gestion informatisée des archives. (...)

Descriptif du service

(...) L’actualité des ANMT est particulièrement riche et foisonnante. La mise en œuvre du projet scientifique, culturel et éducatif 2020-2025 a permis l’ouverture d’un nouveau site Internet entièrement refondu et régulièrement alimenté.

Parallèlement, les réflexions sur le positionnement des ANMT dans le réseau des Archives de France ont abouti à de premières actions d’envergure (transferts de fonds, réévaluation, révision des situations juridiques…).

 

D’importants travaux ont été menés dans le bâtiment et seront poursuivis, pour répondre aux besoins de densification des magasins d’archive, et répondre aux nouvelles normes énergétiques. Enfin, une activité soutenue de manifestations culturelles est menée (accueil de colloques, visites guidées, théâtre ou concerts, expositions, ateliers…).

Description du poste

Le chargé des ressources humaines (H/F) est placé sous l’autorité du secrétaire général, dont il assure l’intérim sur les missions RH en cas d’absence de ce dernier. Le poste ne comprend pas d’encadrement, et s’inscrit dans une équipe de 5 personnes constituant le secrétariat général, et exerçant chacune des missions supports distinctes.

 

Les missions du poste se décomposent comme suit :

 

1. Appui à la gestion stratégique RH
- Suivi des effectifs titulaires et temporaires, tenue de tableaux de bord dédiés.
- Participation aux procédures de recrutement de personnels titulaires et temporaires (demande de publication des offres, recueil des candidatures, élaboration des dossiers de recrutement) et suppléance possible du secrétaire général lors des entretiens.
- Responsable de formation au niveau local, avec le recensement des demandes des agents, la mise en corrélation des plans de formation ministériels et interministériels, et ponctuellement l’organisation de formations sur site.
- Recherche, mise en place et suivi de prestations d’assistance sociale.

 

2. Gestion de proximité RH
- Conseil et information des agents sur l’ensemble des questions relatives à la carrière, au temps de travail, au télétravail, à la mobilité, à la formation, à l’action sociale et à la retraite.
- Gestion des congés, télétravail, missions et absences dans le tableau de service et la base RenoiRH.
- Suivi des dossiers des agents, des contrats de vacations, d’intérim, et des conventions de stages.
- Suivi et transmission des actes de gestion de carrière et d’action sociale, en lien avec les différents interlocuteurs ministériels.
- Gestion et contrôle des frais de déplacement professionnels et de leur facturation via Chorus DT.
- Gestion et suivi des habilitations des agents (électriques, conduites de véhicules, etc).

 

3. Assistance de prévention
- Gestion de la convention, des rendez-vous et des recommandations de la médecine de prévention
- Elaboration, mise à jour et suivi du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et du programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (en lien avec la médecine de prévention le cas échéant), mais également leur présentation au sein des instances de dialogue social (formations spécialisées du comité social administratif du réseau archives nationales).
- Décliner au niveau local les orientations ministérielles annuelles en matière de santé et sécurité au travail. Assurer une veille sur la question des conditions de travail dans le cadre de la prévention des risques psychosociologiques et musculo-squelettiques.

Le chargé des ressources humaines (H/F) assure les missions de gestion du courrier du secrétariat en cas d’absence de l’assistante de direction, avec laquelle il devra coordonner la planification de leurs congés. 

Conditions particulières d'exercice

Détenteur du permis B.

Horaires de travail : 38h30 hebdomadaires ; ouverture de droits à la RTT.

Bâtiment à proximité de transports en commun (métro, tramway), accessible aux personnes à mobilité réduite.

Poste de travail : bureau individuel situé à l’étage administratif.

Descriptif du profil recherché

Brève description du profil :

Attaché d’administration, possiblement en début de carrière, avec une appétence forte pour les ressources humaines, des compétences en lien, et une attention particulière à la santé, la sécurité et le bien-être au travail.

Esprit vif, réactif mais aussi patient, capable d’appréhender et gérer de manière macro et micro l’ensemble des statuts des agents du SCN (titulaires et temporaires).

 

Compétences techniques :

o  Outils bureautiques : maîtrise.

o  Règlementation RH globale : maîtrise.

o  Règlementation santé et sécurité : maîtrise.

o  Logiciels et applicatifs de gestion : maîtrise.

 

Savoir-faire :

o  Communication, coordination, priorisation.

o  Savoir anticiper les évolutions fonctionnelles et organisationnelles.

 

Compétences comportementales :

o  Travail en autonomie, avec rigueur.

o  Disponibilité, pédagogie, et discrétion.

o  Capacité d’adaptation et de réactivité.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contact pour information sur le poste :

courriel :  thibaut.ormieres@culture.gouv.fr , Secrétaire général 

 

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

courriel : thibaut.ormieres@culture.gouv.fr , M. Thibaut Ormières, Secrétaire général des Archives nationales du monde du travail

copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

 

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence PEP).

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal d'Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Nord (59)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

78, boulevard du Général Leclerc - 59057 ROUBAIX

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Compétences attendues

Attaché d'administration, possiblement en début de carrière, avec une appétence forte pour les ressources humaines, des compétences en lien, et une attention particulière à la santé, la sécurité et le bien-être au travail.
Esprit vif, réactif mais aussi patient, capable d'appréhender et gérer de manière macro et micro l'ensemble des statuts des agents du SCN (titulaires et temporaires).

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

09/04/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

thibaut.ormieres@culture.gouv.fr

Contact 1

thibaut.ormieres@culture.gouv.fr