Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Chargé de relations avec les éditeurs multimédias H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Bibliothèque Nationale de France  

Référence

2022-900823  

Localisation

Date limite de candidature

13/06/2022

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Culture et Patrimoine - Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé de relations avec les éditeurs multimédias H/F

Descriptif de l'employeur

Etablissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

 

Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.

 

La Bibliothèque nationale de France emploie 2295 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Ile de France) et est dotée d’un budget de plus de 228 millions d’euros, dont 136 millions pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toutes natures, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Bibliothèque nationale de France est organisée, sous l’autorité de la Présidente et du directeur général, en cinq directions : direction des Collections, direction des Services et des réseaux, direction de l’Administration et du personnel, direction des Publics et direction du Développement culturel et du Musée. A ces directions s’ajoutent quatre délégations (mécénat, stratégie, communication, relations internationales). 

La direction du Développement culturel et du musée regroupe 75 agents, divisés en deux départements : le département du Musée, des expositions et des manifestations, et le département des Editions, papier et multimédia.
La chargée de mission au sein de la DCM travaillera en étroite collaboration avec le service des Expositions, le service des Manifestations et le service des Editions papier, ainsi qu’avec les autres directions concernées au sein de la Bibliothèque 
· Liaisons hiérarchiques :
Directrice du développement culturel et du musée
Directrice du département Musée, expositions, manifestations
Cheffe du service des Expositions
· Liaisons fonctionnelles :
Direction des collections – Département des Estampes et de la photographie
· Directrice du département des Estampes et de la Photographie
· Responsable de la photographie contemporaine au sein du département
· Chargée de mission coordination pour la grande commande photographique

 

Description du poste

Mission principale
Faire entrer dans le patrimoine national les contenus interactifs innovants par une démarche active auprès des éditeurs.
Démarcher les éditeurs, distributeurs, producteurs de contenus multimédias afin de les faire déposer et assurer la valorisation des collections.
Concevoir des solutions de collecte et d’accès adaptées à l’évolution de l’édition vers des formes dématérialisées et des canaux de distributions propriétaires.

Missions et activités permanentes
Mener une veille technologique approfondie des évolutions de l'édition et de la distribution, pour repérer les documents innovants : réalité virtuelle, réalité augmentée, webdocumentaires et création web, livres enrichis, applications, jeux vidéo sur plateformes propriétaires (PlayStation Network, Nintendo eShop, Steam)…
Expliquer le contexte juridique du dépôt et en faire partager les enjeux patrimoniaux.
Participer à et/ou mener des études prospectives sur les conditions technologiques du dépôt : analyser avec les déposants la nature des documents multimédias édités ou distribués, choisir les formes les plus adaptées à une conservation et une diffusion pérennes.
Évaluer la conformité du dépôt avec les choix faits lors de la prospection ; échanger avec les équipes techniques des déposants.
Participer à la mise en œuvre des outils de supervision et à la définition des procédures de sécurité, lors de l’entrée des documents et de leur diffusion aux publics.
Participer au choix et à l’évaluation des informations nécessaires à la consultation des documents sur le long terme.
Participer à l'établissement de filières normées pour la communication aux publics des documents électroniques patrimoniaux.
Développer des partenariats avec les acteurs du secteur (éditeurs, syndications professionnels, associations…) afin de faire partager l’intérêt de la construction d’une collection patrimoniale.
Collaborer pour créer des opportunités de synergies communes, des événements dans la bibliothèque et hors les murs.
Contribuer au développement de nouveaux services pour enrichir l'offre multimédia de la BnF.
Développer des partenariats avec les acteurs du secteur multimédias
Participer à des salons, des festivals et des événements autour du multimédia et de l’innovation (Paris games week, Japan expo, Smart FIPA, Laval Virtual…).
Contribuer à la valorisation des documents : initier des actions de médiation, utiliser les réseaux sociaux de la BnF pour présenter les contenus collectés, etc.
Participer à l’accueil du public dans les salles dédiées à l’audiovisuel au sein de la bibliothèque de recherche et des espaces tous publics de la BnF (y compris le week-end, par rotation).

Conditions particulières d'exercice

Contraintes spécifiques
Accueil du public en soirée (maximum d’une fois par semaine) et le week-end (maximum de dix samedis et cinq dimanches par an), par rotation.

Descriptif du profil recherché

Capacité à organiser son travail en fonction des contraintes, des délais, des objectifs et des flux.
Aptitudes au travail en équipe.
Capacités en gestion de projet.
Qualités relationnelles, capacité à communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes ou externes.
Capacité à gérer ou à participer de manière égale à des activités de nature très différentes : du suivi de gestion au quotidien du service aux projets à long terme de la recherche ou de la valorisation.
Connaissance de la production multimédia française et étrangère, de ses évolutions et des enjeux de sa patrimonialisation.
Connaissance approfondie de l’environnement scientifique, technique et professionnel du domaine multimédia.
Pratique des réseaux sociaux.
Capacité à transmettre des savoirs et des savoir-faire.
Conception et rédaction de documents écrits.
Anglais parlé, écrit apprécié.

Temps plein

Oui

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

Nous vous remercions de bien vouloir candidater sur la page emploi.bnf.fr disponible en cliquant sur "postuler sur site employeur".

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

Quai François Mauriac, 75013 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

BnF

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2022