Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Chargé de mission pilotage / redéploiement H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou (Centre Pompidou)  

Référence

2024-1504440  

Localisation

Date limite de candidature

10/04/2024

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Culture et Patrimoine - Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé de mission pilotage / redéploiement H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre Pompidou, Etablissement public national à caractère culturel, a, depuis la loi n° 75-1 du 3 janvier 1975, notamment pour mission de favoriser la création des œuvres de l’art et de l’esprit et de contribuer à l’information et à la formation du public, à la diffusion de la création artistique et à la communication sociale. Il assure en particulier pour l’Etat la garde des collections nationales des XXème et XXIème siècles. Il rassemble en 2023 une collection de plus de 140 000 œuvres, ensemble de référence en matière d’art moderne et contemporain, de renommée internationale.

 

Le Centre Pompidou est également un lieu populaire dont l’ambition est de s’adresser à un public toujours plus large et de lui offrir les clés d’accès à la création contemporaine, en nouant des liens étroits avec les artistes. Sa mission comporte une dimension véritablement sociétale qui implique que l’institution ne cesse d’imaginer des formes d’intervention culturelle innovantes susceptibles de contribuer à un élargissement de ses publics.

 

Descriptif du service

Dans le contexte de travaux qui vont entraîner la fermeture totale du bâtiment principal entre 2025 et 2029, le Centre Pompidou doit se réinventer et franchir des jalons clés d’ici 2030.

·         Le programme de travaux techniques est notamment axé sur la rénovation et le désamiantage de la totalité des façades, la mise en sécurité incendie, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et l’optimisation énergétique de l'ensemble du bâtiment.

·         Le Centre Pompidou continuera cependant à vivre pendant cette période de fermeture à travers une programmation « hors les murs » très riche dans plusieurs sites, en Île de France et au-delà. Cette période se présente également comme une opportunité unique de créer un nouveau projet culturel d’envergure pour le Centre à l’horizon 2030.

·         Par ailleurs, le Centre Pompidou est engagé dans la création d’un lieu de conservation et de création francilien, situé à Massy, qui permettra de regrouper l’ensemble des collections aujourd’hui conservées au Centre et dans l’ensemble de ses réserves externalisées. Sa livraison est prévue mi-2026.

Un projet d’envergure, visant à coordonner l’ensemble des actions liées à la fermeture et au redéploiement du centre Pompidou et regroupant un ensemble de projets et sous-projets interdépendants est en train d’être structuré. Il nécessitera une gouvernance adaptée ainsi qu’un pilotage en mode projet.

Description du poste

En équipe avec le Directeur de projet Cassiopée directement rattaché à la Direction Générale, vous contribuerez à la planification, à la coordination et à la mise en œuvre efficace des chantiers majeurs du projet. Ces projets transverses (e.g. immobilier, Massy, Constellation, RH) comportent des enjeux aussi bien techniques que culturels et supposent l’implication de toutes les équipes du Centre Pompidou, y compris les fonctions support telles que communication, ressources humaines, financière et juridique.

 

En vous appuyant sur des Chefs de projets et de sous-projets identifiés et en collaboration étroite avec le Directeur de projet, vous :

•         Participez au Management général des projets en liens avec les acteurs internes (directions, services…) et externes (Tutelles, services de l’Etat, titulaire du marché de partenariat, AMO, prestataires, collectivités, bailleurs, concessionnaires…) des projets

•         Suivez et mettez à jour du calendrier général du projet Cassiopée

•         Elaborez des plans détaillés pour chaque projet (e.g. jalons clés, ressources)

•         Coordonnez les différentes équipes via une gouvernance claire (réunions régulières avec un ordre du jour défini, groupes de travail ad-hoc, moments de convivialité)

•         Vous assurez que chacun des projets est livré dans les temps

•         Mettez à jour les documents de suivi des projet (Rapport flash, tableau de bord, avancées, risques identifiés et solutions de contournement, prochaines étapes, communication)

•         Mettez en place une cartographie des risques et faites remonter des alertes à la DG si besoin

•         Assurez le partage d’informations avec la Direction Générale et la circulation des informations avec toutes les Directions

•         Analysez les besoins et réalisez les synthèses

•         Participez à la rédaction et analyse des marchés de recrutement de prestataires et de contractualisation des sites temporaires d’accueil des activités

•         Assurez le suivi contractuel, technique et budgétaire des projets, des marchés et des travaux

 

En fonction du profil du (de la) candidat(e), d’autres missions de gestion de projet pourront lui être confiées, par exemple la conduite d’un sous-projet.

 

Descriptif du profil recherché

Diplômé(e) du deuxième ou troisième cycle de l’enseignement supérieur : école de Management, école d’architecture, école d’ingénieur (ENTPE, ESTP, EIVP…), ou cursus universitaire, spécialité, Management de Projet, vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins six ans, dont trois années dédiées à la gestion transverse de projets complexes, dans le domaine de la culture ou tout autre environnement, public ou privé. Autres cursus possibles selon expérience.

 

Le (la) candidat(e) doit faire preuve de :

•         Connaissance des enjeux et méthodologies propres à une organisation en mode projet (e.g. suivi de sous-projets, cartographie des risques, animation d’instances, etc.)

•         Capacité à interagir avec des équipes pluridisciplinaires (ex : DRH, Direction de la Production, Musée, etc.) et à coordonner et mobiliser les équipes autour du projet ;

•         Adaptabilité, réactivité, ouverture d’esprit, capacité à se remettre en question et à apprendre en faisant

•         Qualités rédactionnelles et rédactionnelles (e.g. communication sur l’avancement des projets)

•         Maîtrise des outils informatiques bureautiques courants et d’outils informatiques de gestion de projets tels que MS Project et Sharepoint.

•         Capacité d’analyse et de synthèse, capacité à rendre compte ;

•         Connaissance du code de la commande publique, du CCAG-PI et de la comptabilité publique ;

•         Esprit d’initiative et d’autonomie ;

•         Sens de l’organisation et rigueur dans les procédures ;

 

Poste ouvert : 

- par voie de détachement aux agents titulaires de la fonction publique pour une durée de 3 ans renouvelable

- aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable) 

Les candidats ayant une reconnaissance de travailleur handicapé sont les bienvenus. 

 

 

Temps plein

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

  Place Georges-Pompidou 75004 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Centre POMPIDOU

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

11/03/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement@centrepompidou.fr