Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Chargé de mission métiers et compétences H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Secrétariat Général  

Référence

2025-1884713  

Localisation

Date limite de candidature

01/05/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Chargé de mission métiers et compétences H/F

Descriptif de l'employeur

Au sein du service des ressources humaines du ministère, la sous-direction du pilotage et de la stratégie (SRH 3), définit la politique de ressources humaines du ministère.
constituée de trois bureaux et d’une mission :
- Le bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l’évolution professionnelle (BReCoMEP) élabore la politique et les objectifs en matière de recrutement et de développement professionnel des agents, à travers l’organisation des concours et la mise en place d'une gestion anticipée des emplois et des compétences.
- Le bureau de la formation professionnelle et du développement des compétences (BFPDC) assure l’élaboration et le pilotage de la politique de formation des personnels , le développement des compétences managériales et l’accompagnement du développement professionnel et personnel des agents.
- Le bureau du pilotage des effectifs et des rémunérations (BPER) définit la politique de rémunération des personnels et en coordonne la mise en œuvre, assure la partie du budget relative aux dépenses de personnel, le suivi des emplois et de la masse salariale, et est garant du respect des équilibres ministériels en emploi et crédits de personnel.

Descriptif du service

La mission égalité, diversité et insertion des jeunes définit et coordonne la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, participe à la définition et à la mise en œuvre des procédures de recueil et de traitement des signalements, impulse les différents chantiers liés à la diversité et à la lutte contre les discriminations et coordonne les dispositifs d’insertion et de formation des jeunes (apprentis, stagiaires, volontaires du service civique).

Liaisons hiérarchiques :
chef du bureau

Liaisons fonctionnelles :
acteurs RH du ministère

Description du poste

Au sein du bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle (BReCoMEP), le ou la titulaire du poste est chargé de mettre en valeur les métiers du ministère et de définir les compétences attendues sur ces métiers. Il travaille dans le cadre de la gestion anticipée des emplois et compétences (GAEC) du ministère. En collaboration étroite avec l'adjoint au chef du bureau et avec le chargé de mission « GAEC », il est amené à contribuer à l'ensemble des sujets relatifs aux emplois et aux compétences.
Ses missions principales sont les suivantes :
1- Renforcer l'attractivité des emplois et des métiers du ministère
- Piloter les travaux de refonte du référentiel des métiers de la fonction publique (RMFP) pour le ministère en lien avec la DGAFP : regrouper les contributions des experts métiers dans les directions métiers en cohérence avec les directives interministérielles ; s'assurer d'une intégration au sein du SIRH du ministère.
- Piloter les travaux du dictionnaire des compétences (DICO) pour le ministère en lien avec la DGAFP : s'assurer de la cohérence avec le RMFP, vérifier l'adéquation avec les besoins du ministère notamment auprès des directions métiers, s'assurer d'une intégration au sein du SIRH du ministère.
- Contribuer à des actions de communication et d'information sur les métiers du ministère : piloter la transformation de la rubrique « Emploi - concours » du site internet du ministère en l'organisant sous l'angle métiers et compétence ; participer à des salons, à l'élaboration de supports dédiés, publier des actualités sur l'intranet et sur le site du ministère
- En lien avec les autres chargés de mission du bureau : identifier des méthodes nouvelles de référencement, de constitution de vivier et de partenariat avec les universités ou les écoles au regard des besoins en compétences des recruteurs du ministère ; contribuer à la définition et à la mise en place des procédures de recrutement.

2- Contribuer au développement de la GAEC et accompagner sa mise en oeuvre pour l'ensemble du ministère
- Développer la « méthode » de GAEC pour chaque filière métier : analyser la structure des emplois, métiers et compétences du ministère, ses évolutions et leurs référentiels ; exploiter des données quantitatives et qualitatives, rédiger des notes et documents de synthèse à l'appui de ces analyses en lien avec la chargée de mission « GAEC »
- Mobiliser et animer des groupes de travail dédiés, organiser des rencontres et des visites sur site avec les experts métiers ;
- Proposer et mettre en oeuvre des plans d?action par filière.

3- Participer aux différentes instances de dialogue social
Préparer les travaux des groupes de travail et de la commission de gestion prévisionnelle des ressources humaines (CGPRH), ainsi que les autres instances le cas échéant :  identifier les participants ; suivre les convocations ; assister aux différentes séances, rédiger les comptes-rendus.

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques et savoir faire :
- Connaissance du domaine des ressources humaines (maitrise)
- Connaissance des concepts de la GPEEC (pratique)
- Connaissance des concepts de la MOA (pratique)
- Savoir analyser des processus, des données (pratique)  
- Utilisation des outils bureautiques (maitrise)

Savoir-être :
- Sens du relationnel et esprit d'équipe
- Autonomie, initiative et réactivité dans des délais contraints
- Rigueur et sens de l'analyse

Une expérience et/ou une connaissance du ministère de la culture seraient un plus pour ce poste.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. RIFSEEP - Groupe 3 AC

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

182   Rue Saint-Honoré 75001 PARIS

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

24/03/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

damien.barrillon@culture.gouv.fr

Contact 1

pauline.chambouvet@culture.gouv.fr

Contact 2

recrutements.sg@culture.gouv.fr