Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Chargé de collections vidéo H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Bibliothèque Nationale de France (BNF)  

Référence

2024-1632949  

Localisation

Date limite de candidature

09/08/2024

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Culture et Patrimoine - *Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé de collections vidéo H/F

Descriptif de l'employeur

Etablissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.

La Bibliothèque nationale de France emploie 2354 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Île-de-France) et est dotée d’une enveloppe budgétaire pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.

Descriptif du service

Au sein du département Son, vidéo, multimédia, le service Vidéo, composé de 21 agents, collecte, catalogue et valorise les collections d’images animées de la BnF.
La collection patrimoniale trouve son origine dans l’instauration du dépôt légal sur les vidéogrammes en 1975. Elle compte plus de 320 000 documents accessibles dans la bibliothèque de recherche et s’enrichit également par des dons, des dépôts ou des acquisitions. En parallèle, plus de 8 000 films sont accessibles dans la bibliothèque tous publics grâce à des acquisitions réalisées depuis l’ouverture du site François-Mitterrand, avec une attention toute particulière au cinéma documentaire.

Description du poste

Au sein du service vidéo, sous l’autorité de la cheffe de service :
· Participer à la définition de la politique documentaire du département en matière d’enrichissement des collections, de conservation et de signalement.
· Réceptionner et instruire les propositions de don de documents vidéo et d’archives : établir une note de proposition de don en lien avec les donateurs, le cas échéant établir le contrat de don avec le service juridique, coordonner l’entrée des documents dans les collections, puis leur traitement et leur valorisation.
· Participer à l’expertise des collections dont il a la charge (complétude, état matériel, qualité du signalement et des accès aux documents),
· Organiser et planifier le signalement et la description des fonds d’archives et des fonds entrés par don à travers le portail BnF – Archives et Manuscrits, effectuer le contrôle qualité des instruments de recherche, en collaboration avec la cheffe de service et la cheffe d’équipe de catalogage du service Vidéo,
· Créer et enrichir des instruments de recherche pour les fonds d’archives et les fonds entrés par don au service Vidéo sur BnF – Archives et Manuscrits,
· Programmer et organiser des projections, des rencontres et des ateliers publics pour valoriser les collections, notamment dans le domaine du cinéma documentaire, en liaison avec le GIP « La Cinémathèque du documentaire » dont la BnF est membre fondateur.
· Proposer et organiser des actions de valorisation des collections vidéo : contenus pour les réseaux sociaux; signalement des ressources documentaires ; sélection et éditorialisation de corpus dans Gallica ; éditorialisation des collections (bibliographies, travaux rédactionnels) ; éventuellement participation à des projets scientifiques et éditoriaux (colloques, ouvrages, expositions).
· Etre référent.e scientifique pour les chercheurs associés du service Vidéo.
· Participer à la présentation, à l’information et à la communication sur les collections pour les usagers de la bibliothèque (étudiants, chercheurs, professionnels) et les partenaires (bibliothèques, pôles associés, éditeurs, producteurs, collectionneurs, donateurs…), en particulier à travers des visites du département.
· Participer à la formation continue sur les collections (constitution, cotation et signalement, traitements).
· Contribuer aux acquisitions pour les collections de la bibliothèque de recherche.
· Participer à l’accueil du public et à la communication des documents dans la bibliothèque tous publics et dans la bibliothèque de recherche.
· Répondre aux questions des usagers sur les collections vidéo dans le cadre du service à distance SINDBAB.
· Participer au récolement des collections.

Conditions particulières d'exercice

Accueil du public en soirée (maximum d’une fois par semaine) et le week-end
(maximum de dix samedis et cinq dimanches par an), par rotation.

Descriptif du profil recherché

Capacité à organiser son travail en fonction des contraintes, des délais, des objectifs et des flux.
Aptitudes au travail en équipe.
Capacités en gestion de projet.
Qualités relationnelles, capacité à communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes ou externes.
Capacité à gérer ou à participer de manière égale à des activités de nature très différentes : du suivi de gestion au quotidien du service aux projets à long terme de recherche ou de valorisation.
Connaissance de la production audiovisuelle française et étrangère, de ses évolutions.
Connaissance des circuits de diffusion et de distribution (commerciaux et non commerciaux ; français et étrangers) ainsi que des modèles économiques en usage.
Capacité à estimer l’intérêt documentaire, scientifique ou historique d’un document.
Capacité à transmettre des savoirs et des savoir-faire.
Conception et rédaction de documents écrits.
Connaissance de l’anglais appréciée.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Nous vous remercions de bien vouloir candidater sur la page emploi.bnf.fr disponible en cliquant sur  "Postuler sur site employeur".

Fondement juridique du recrutement

L.332-1

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

Quai François Mauriac, 75013 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

BnF

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024