Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Chargé d'études et de recherches sur le projet INSULAR H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Bibliothèque Nationale de France (BNF)  

Référence

2025-1876622  

Localisation

Date limite de candidature

25/04/2025

Nature du contrat

CDD de 6 mois

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en chimie

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé d'études et de recherches sur le projet INSULAR H/F

Descriptif de l'employeur

Établissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.

La Bibliothèque nationale de France emploie 2354 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Île-de-France) et est dotée d’une enveloppe budgétaire pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.

Descriptif du service

La Bibliothèque nationale de France (BnF) recrute un(e) postdoctorant(e)/ingénieur(e) dans le cadre du projet INSULAR « Insular Manuscripts in the Age of Charlemagne »

Entre les années 600 et 900, des manuscrits ont été réalisés en Irlande et en Angleterre en utilisant des styles d'écriture, de décoration et des supports d’écriture « insulaires » qui sont caractéristiques de cette production. Les manuscrits insulaires et les méthodes de fabrication de ces ouvrages ont également été importés sur le continent, en particulier en France, par des érudits et des missionnaires des îles, qui les ont utilisés et transmis à leurs étudiants.
Environ 850 manuscrits insulaires sont conservés dans les bibliothèques modernes. En déployant une boîte à outils numérique innovante et des méthodes biocodicologiques révolutionnaires ADN/paléoprotéomique), ainsi que des outils paléographiques, codicologiques et d'histoire de l'art fondamentaux, le projet INSULAR analysera pour la première fois le corpus complet de ces manuscrits, afin d'identifier les différences entre les productions insulaires et celles réalisées sur le continent.

Description du poste

La personne recrutée aura en charge la mise en œuvre des techniques d’analyse et l’interprétation des résultats sur les manuscrits conservés à la BnF faisant partie du corpus d’étude du projet.
Les observations microscopiques et analyses spectroscopiques seront réalisées in situ à la BnF, avec des équipements (trans)portables :
· Microscopie numérique
· Spectroscopie de fluorescence de rayons X (XRF)
· Spectroscopie de réflectance à fibre optique (FORS)
· Imagerie multispectrale
Les analyses par protéomique sur les parchemins seront réalisées en collaboration avec le CRCC dans ses locaux.

Le candidat recruté sera encadré par le personnel, conservateurs et scientifiques, de la BnF et du CRCC. Compte tenu de la localisation des œuvres à étudier, le post-doctorant sera basé principalement à la BnF (site François Mitterrand, site Richelieu et site de Bussy St Georges(77)). Des déplacements fréquents sont à prévoir entre les différents sites de la BnF et entre la BnF et le CRCC.

Descriptif du profil recherché

Nous recherchons un(e) docteur/e ou ingénieur/e en chimie inorganique, chimie des matériaux. Des expériences précédentes en analyses spectroscopiques, techniques séparatives et préparation d’échantillons seront fortement appréciées. Après une formation à l’utilisation de chaque appareil, le/la candidat/e devra être capable de mettre en place une méthodologie analytique adaptée afin de réaliser les examens sur les oeuvres sélectionnées.
Le/la candidat/e sera capable de comprendre les résultats et de les interpréter. Une expérience préalable dans l’analyse des œuvres du patrimoine, et une conscience de leurs propriétés et de leur caractère précieux seront indispensables. Une forte capacité d’organisation ainsi qu’une aisance à travailler et échanger avec des personnes de différents corps de métiers (chimistes, physiciens et conservateurs du patrimoine) sont demandées.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

3 295.80€ euros bruts.

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L332-22.
CDD de 5 mois

Télétravail possible

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Seine et Marne (77)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Bussy Saint-Georges

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025