Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Chargé création réseau Alumni et de l'observatoire métiers H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSA Nantes)  

Référence

2024-1605132  

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé création réseau Alumni et de l'observatoire métiers

Date limite de candidature

18/07/2024

Employeur

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de prospective

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé création réseau Alumni et de l'observatoire métiers H/F

Descriptif de l'employeur

L’ensa Nantes est une des vingt écoles nationales supérieures d’architecture, établissements publics administratifs d’enseignement supérieur sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’architecture et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En 2021, l’école accueillait 1034 étudiants dont 150 étudiants en 1ère année et 13,4 % d’étudiants étrangers. Elle comptait 91 personnels sur titre 2 (enseignants chercheurs, personnels administratifs, techniques et scientifiques) et 45 personnels sur titre 3, ainsi que plus de 300 intervenants extérieurs.

 

En matière de recherche, l’ensa Nantes est dotée d’un laboratoire au rayonnement national et international dont les thématiques s’articulent avec les domaines d’étude de master et répondent aux enjeux sociétaux majeurs.

Concernant l’action internationale, l’ensa Nantes bénéficie d’une très bonne visibilité à l’international et a développé une formation délocalisée à l’Ile Maurice sous forme d’une filiale de l’établissement Nantes Université a été créé le 1er janvier 2022. .../...

Descriptif du service

.../... Il s’agit d’un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche que propose un modèle d’université inédit en France, unissant une Université, le CHU de Nantes, l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne, un Organisme Nationale e Recherche (Inserm), et des Grandes Ecoles (l’Ecole Centrale de Nantes, l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes).

 

Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations dans tous les domaines de la connaissance.

Description du poste

Placé sous l’autorité du directeur des professions et du bâtiment, le/la chargé de la création du réseau alumni et de l’observatoire des métiers a la tâche de faire advenir deux projets stratégiques pour l’établissement, situés en aval de l’offre de formation de l’école et constitutifs d’une politique des professions en cours de structuration.

 

S’inscrivant dans une dynamique ministérielle et inter-école de développement du suivi du devenir des diplômés des écoles nationales d’architecture et des métiers qui s’y rattache, l’ensa Nantes souhaite en effet faire advenir un réseau des anciens étudiants de l’école ainsi qu’un observatoire des métiers.

 

Le/la chargé de projet a la responsabilité de traduire cette ambition stratégique de l’établissement portée par le directeur et le directeur du bâtiment et des professions en gérant la dimension opérationnelle desdits projets et en pilotant chacune des étapes propres à ces projets (état des lieux, diagnostic, plan d’action, définition des moyens ad hoc, mise en œuvre, évaluation) qui, bien s’ils soient distincts doivent néanmoins être pensés et mis en œuvre de concert.

 

Afin de mener à bien ces projets, le/la chargé de projet devra travailler en lien étroit avec l’ensemble des services de l’établissement, les instances pédagogiques et scientifiques de l’établissement ainsi qu’avec les étudiants de l’ensa Nantes et leurs représentants.

 

Son action doit nécessairement s’inscrire dans le cadre du réseau des 20 écoles nationales d’architecture mais aussi de l’établissement public expérimental de Nantes Université dont l’ensa Nantes est établissement dit composante. Il s’appuiera en outre sur le tissu partenarial dense de l’établissement et les liens déjà existant avec l’après-diplôme (incubation, formation HMONP, formation continue, …) et ceux en cours de mise en place (formation en alternance).

 

A la rentrée académique 2025/2026 au plus tard, le/la chargé de projet devra :

-  Avoir réalisé l’état des lieux et le diagnostic préalable à la mise en œuvre des projets ;

-  Avoir proposé et fait valider une feuille de route précisant les actions et les moyens nécessaires à la création de ces projets et à leur fonctionnement à moyen et long terme ;

-  Avoir fait advenir le réseau d’anciens étudiants et l’observatoire des métiers, ou, a minima, amorcé grandement les actions permettant leur mise en place au plus tard au cours de l’année académique 2025/2026.

 

L’atteinte de ces objectifs sera suivie et accompagnée par le directeur des professions et du bâtiment, responsable hiérarchique du chargé de projet (H/F).

Conditions particulières d'exercice

Respect des règles de confidentialité.

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques :

o  Outils de gestion de projet

o  Outils collaboratifs

o  Connaissance de l’enseignement supérieur

o  Connaissance du tissu socio-économique de l’architecture

o  Maitrise des outils numériques spécifiques aux réseaux professionnels

 

Savoir-faire :

o  Gérer un projet ;

o  Recueillir des besoins ;

o  Travailler en transversalité ;

o  Travailler en réseau ;

o  Savoir travailler en mode projet ;

o  Savoir rendre compte ;

o  Définir un plan d’action, un calendrier et des moyens à allouer

o  Communiquer sur un projet (livrable, présentations…

 

Compétences comportementales :

o  Être rigoureux ;

o  Sens des relations humaines ;

o  Autonomie ;

o  Capacité d’adaptation ;

o  Force de proposition ;

o  Ouverture ;

o  Réactivité.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 :  damien.thomas@nantes.archi.fr

courriel 2 :  eric.lengereau@nantes.archi.fr

 

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

courriel : recrutement@nantes.archi.fr

copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

 

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Pays de La Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

6 quai François Mitterrand - NANTES

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement@nantes.archi.fr

Contact 1

damien.thomas@nantes.archi.fr

Contact 2

eric.lengereau@nantes.archi.fr