Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

ATTADM - Chef du service du pilotage budgétaire (F/H)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Musée du Louvre  

Référence

2022-934154  

Localisation

Intitulé long de l'offre

ATTADM - Chef du service du pilotage budgétaire (F/H)

Date limite de candidature

20/07/2022

Employeur

musée du Louvre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

ATTADM - Chef du service du pilotage budgétaire (F/H)

Descriptif de l'employeur

Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.

Descriptif de l'employeur (suite)

Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

Au sein de l’établissement, la direction financière, juridique et des moyens regroupe les fonctions financières, juridiques, logistiques, ainsi que les systèmes d’information et les archives.

Sous l’autorité de la sous-directrice des finances, le service du pilotage budgétaire est chargé de l’élaboration de la trajectoire pluriannuelle, du budget initial et des budgets rectificatifs ainsi que le suivi de l’exécution du budget. Pour ce faire, le service est constitué d’une équipe de 4 responsables budgétaires sectoriels qui assurent les échanges avec les directions opérationnelles de l’établissement et la traduction budgétaire de ceux-ci.

Description du poste

Missions et activités principales :

MISSION PRINCIPALE :

 

Sous l’autorité de la sous-directrice des finances, le chef de service (F/H) est chargé du pilotage des travaux de l’équipe qui doivent aboutir à l’élaboration de la trajectoire pluriannuelle de l’établissement et de ses déclinaisons annuelles dans le respect du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP). A ce titre, il est le référent des correspondants extérieurs à la DFJM (direction générale, directions et départements) sur l’ensemble des questions relevant du pilotage budgétaire de l’établissement.

 

Au-delà des travaux budgétaires stricto sensu, le chef du service (F/H) est également chargé, en lien avec le service de l’exécution, d’animer le dialogue de gestion avec les directions et les départements afin d’assurer le suivi de l’exécution du budget de l’établissement.

 

Il/elle est par ailleurs appelé à contribuer à tous les projets transversaux de la sous-direction, notamment en participant aux chantiers de modernisation des procédures et des outils. 

 

En tant que chef de service (F/H), il/elle garantit le bon fonctionnement du service sur les plans organisationnel et humain.

 

ACTIVITÉS :

Piloter la préparation des dossiers d’arbitrages budgétaires à destination de la direction générale

Coordonner la rédaction des projets de note ordonnateur à chaque échéance budgétaire

Piloter l’actualisation de la trajectoire budgétaire pluriannuelle de l’établissement au quotidien

Consolider des données budgétaires et/ou financières

Concevoir puis faire évoluer les maquettes de projection et de suivi budgétaire et accompagner les utilisateurs dans l’appropriation des outils

Piloter le fléchage des dépenses et des recettes en lien avec les directions opérationnelles et le responsable du contrôle interne

Réaliser des études ponctuelles

Etablir des projections de charges et produits calculés en lien avec le responsable du contrôle interne

Participer à des groupes de travails divers (internes/externes) et aux chantiers de modernisation des procédures et des outils transversaux

Préparer puis participer aux commissions d’achat public, vérifier les aspects budgétaires en amont des lancements des marchés publics

Contribuer à l'élaboration et/ou l'évolution du projet du service et de la sous-direction

 

Assurer l’encadrement du service du pilotage budgétaire, composé de 4 agents :

Fédérer l'équipe autour du projet de service en définissant les objectifs prioritaires et les résultats attendus de chaque agent

Organiser l’activité du service

Coordonner les méthodes de travail de l'équipe, transmettre les consignes et veiller à leur application

Réaliser l’évaluation annuelle des agents et identifier les besoins de formation des agents

 

 

 

Descriptif du profil recherché

Formation supérieure en gestion financière (Institut régional d’administration, école de commerce, Master 2 d’économie/gestion)

3 années minimum d’expériences professionnelles acquises dans des fonctions financières de niveau similaire

Maîtrise des procédures budgétaires, financières et comptables publiques

Maîtrise des outils bureautiques standards (Excel, Word, PowerPoint)

Capacités à encadrer et animer une équipe

Connaissance souhaitée du progiciel SIREPA

Connaissance souhaitée du fonctionnement d’une institution culturelle

Rigueur, méthode et sens de l'organisation

Qualités relationnelles

Temps plein

Oui

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)

Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)

Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)

Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants

Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)

Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle

Restaurant du personnel

 

Les entretiens pourront se faire en visioconférence ou en présentiel selon l'évolution de la situation sanitaire.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

75001 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

musée du Louvre

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/08/2022

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

candidatures@louvre.fr

Contact 1

candidatures@louvre.fr