Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Assistant d'études H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS)  

Référence

2025-1884974  

Localisation

Intitulé long de l'offre

Assistant d'études

Date limite de candidature

18/04/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en sciences de l'information géographique

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Assistant d'études H/F

Descriptif de l'employeur

L’ENSA de Strasbourg (830 étudiants) est une école ancrée dans l’espace transfrontalier du Rhin Supérieur. Elle est en association depuis 2015 avec l’UNISTRA et les collaborations avec les établissements d’enseignement supérieur du grand Est sont au centre du projet d’école. Au sein de l’UNISTRA, l’ENSAS est membre du collégium Science, Ingénierie, Technologie. Elle est membre fondateur du réseau AlsaceTech des grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management d’Alsace.
Outre le diplôme d’architecte et l’HMONP, l’ENSAS propose un diplôme franco-allemand Faculté d’architecture de Karlsruhe, un double diplôme commun avec Dresde.
Elle délivre un master de recherche avec l’UNISTRA et l’INSA ainsi qu’un master architecture et archéologie avec l’UNISTRA.
Par son implantation au sein de régions impliquées dans la prise en compte de l’environnement et des interactions sociales et économiques, l’ENSAS souhaite s’affirmer comme pôle d’excellence pour l’architecture durable.

Descriptif du service

Cadre de la recherche-action
La recherche STARTUP (Sustainable Transitions Action Research and Training in Urban Perspective) vise à comprendre, à l’échelle européenne, les différentes potentialités des démarches créatives dans des processus participatifs de régénération urbaine (placemaking). La recherche, qui se déploie sur quatre ans (2025-2028), associe des équipes de recherche et des acteurs artistiques répartis dans 8 villes européennes qui fourniront autant de terrains d’étude (case studies) et d’expérimentation (trials). Le volet de la recherche piloté par l’équipe de l’ENSAS (Angelo Bertoni, Mireille Diestchy, François Nowakowski) porte en particulier sur les dimensions spatiales et territoriales des processus étudiés.

Description du poste

Ce poste est d'une durée de 6 mois

La personne recrutée, en lien avec les membres de l'équipe de recherche, sera engagée dans deux missions principales.
La première consiste à réaliser un état des connaissances sur les notions clés du projet STARTUP, à partir du concept central de “placemaking” et en lien avec le glossaire en cours de réalisation à l'échelle du consortium européen. Cet état des connaissances devra être réalisé en prenant en compte la littérature scientifique de langue anglaise et française de préférence. La deuxième mission porte sur la construction du cadre méthodologique en vue de l'identification de “case studies” (études de cas) et la préparation, suivie du démarrage d'énquêtes exploratoires (réalisaion d'une cartographie des études de cas; traitement des informations numériques disponibles; préparation des “guidelines” (guides d'enquête) pour l’enquête spatiale).
La personne recrutée participera activement à l’identification du “trial” (expérimentation en recherche-action) en relation avec le Syndicat Potentiel, l'équipe de recherche et d'autres acteurs locaux.
Au cours de la mission, la personne recrutée sera impliquée dans la préparation et prendra part à un séminaire de travail du consortium (Dortmund, du 8 au 10 septembre 2025).
"

Conditions particulières d'exercice

Le poste est basé à l'ENSA de Strasbourg.
L'organisation du travail implique un temps hebdomadaire de réunion (en général le vendredi matin) avec l'ensemble de l'équipe de chercheurs.
La repartition du temps de travail (hebdomadaire et mensuelle) sera précisée avec la personne recrutée au démarrage de la mission.
Les congés sont prévus sont prévu pendant la fermeture de l'ENSAS.

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques et diplômes requis :
- Master en Architecture, Urbanisme, Sociologie urbaine, Anthropologie urbaine
- Anglais parlé et écrit (niveau C1)
- Intérêt pour les processus participatifs et/ou culturels en milieu urbain

Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise des outils de l’enquête ethnographique et spatiale

Savoir être :
- Discrétion professionnelle, neutralité et respect de la confidentialité
- Rigueur et méthode dans l’organisation des tâches
- Organisation et anticipation
- Sens des relations humaines, esprit d’équipe
- Savoir rendre compte
- Respecter les délais
- Disponibilité
- Autonomie

Temps plein

Non

Rémunération fonctionnaires

Selon profil

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Selon profil

Informations complémentaires

Informations complémentaires

CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :


Julie WITWICKI - Responsable du service gestion des personnels - recrutement@strasbourg.archi.fr

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement."

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert uniquement aux agents contractuels de la Fonction publique relevant de la catégorie B et au groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

8 BOULEVARD DU PRÉSIDENT WILSON 67068 STRASBOURG

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement@strasbourg.archi.fr

Contact 1

julie.witwicki@strasbourg.archi.fr