Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Architecte urbaniste de l'État, adjointe à la cheffe de l'UDAP du Doubs, site de Besançon H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

DRAC Bourgogne Franche Comté  

Référence

2024-1469859  

Localisation

Intitulé long de l'offre

Architecte urbaniste de l'État, adjointe à la cheffe de l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP) du Doubs

Date limite de candidature

16/04/2024

Employeur

La Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC) au sein de l l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP) du Doubs

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Culture et Patrimoine - *Responsable expert du patrimoine et de l'architecture*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Architecte urbaniste de l'État, adjointe à la cheffe de l'UDAP du Doubs, site de Besançon H/F

Descriptif de l'employeur

Au sein des DRAC, les UDAP contribuent à la préservation du patrimoine architectural, paysager, (codes du patrimoine, de l’environnement, de l’urbanisme) en émettant des avis sur les travaux dans les espaces protégés, sur les monuments, dans le cadre de l’élaboration de documents de planification, les architectes des bâtiments de France (ABF) étant dans certains cas conservateurs des monuments appartenant à l’État ministère de la culture.

Les UDAP sont également chargés de mettre en œuvre sur le territoire la politique ministérielle de l’architecture, en lien avec les DRAC et les conseillers pour l’architecture : il s’agit de soutenir la création architecturale et assurer la promotion de la qualité architecturale et paysagère dans les constructions et les aménagements urbains et paysagers, et la diffusion de la culture architecturale.

Leur expertise sur le patrimoine et leur mission relative à la promotion de la qualité architecturale les désigne pour conseiller les acteurs sur les travaux de construction et d’aménagement, notamment sur leur cohérence et harmonie avec le contexte (respect et identification des éléments patrimoniaux, composition architecturale, matériaux mis en œuvre, prise en compte du contexte paysager et ses dimensions historiques…), pour garantir une intégration optimale de ces travaux dans les paysages urbains ou « naturels ».

Descriptif du service

L’UDAP du Doubs est concernée par 468 monuments protégés dont 190 à Besançon, 6 sites patrimoniaux remarquables, 136 sites protégés par le code de l’environnement et deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, les fortifications de Besançon et la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

6 personnes instruisent environ 3800 demandes, incluant également celles sur le patrimoine non protégé, les autorisations diverses relevant du code du patrimoine ou de l’environnement : deux techniciens des services culturels et des bâtiments de France, une adjointe administrative, une ingénieure des services culturels et du patrimoine, deux architectes des bâtiments de France. Depuis deux ans, chaque année universitaire, un apprenti apporte des approches disciplinaires différentes au service.

L’UDAP est installée au centre-ville de Besançon, dans un hôtel particulier sur le site de Besançon de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, à proximité immédiate de nombreux autres services de la DRAC.

Description du poste

En tant qu'Architecte Urbaniste de l’État - Architecte des Bâtiments de France :

- Mobilise une expertise architecturale à des fins de conseil, diagnostic, intervention, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d’œuvre et suivi de réalisations sur des bâtiments d'intérêt patrimonial.

- Contribue au travers d'une activité régalienne d'émission d'avis, au respect de la réglementation en matière d'architecture et d'urbanisme.

ainsi qu'a la sensibilisation aux enjeux de ces domaines.

- Veille à la qualité de l’architecture et à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés dans le département du Doubs: abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables.

- Participe au contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques.

- Avec les autres services de l’État en région : participe également à la protection des sites et paysages, à l’aménagement du territoire aux réglementations concernant l’environnement, l’urbanisme et le renouvellement urbain, dans un objectif de qualité durable des espaces urbains et naturels.

- Effectue un suivi sanitaire, le contrôle scientifique et technique des travaux des monuments historiques d’un secteur.

- Assure des missions de conseil, et participe à l'évolution des espaces protégés : contribue au pilotage de l’élaboration des PSMV, des PVAP, contribue à la gestion des sites classés et inscrits, est rapporteur des projets en CDNPS pour les sites classés, propose la mise en place de PDA.

- Assure le suivi des documents d'urbanisme : Scot, PLU, PLUi et cartes communales, du porter à connaissance jusqu'à l'avis sur les projets arrêtés en association avec les autres services de l’État.- Conseille les élus et les collectivités locales sur l'ensemble des problématiques liées au patrimoine, à l'architecture, à l'urbanisme et au paysage, ainsi que les porteurs de projets et les particuliers.

- Fait la promotion de l'architecture contemporaine et la création d'extension urbaine de qualité.

 


En tant qu'adjoint.e au chef de service :

- Détermine la politique d'un service.

- Contribue à sa direction administrative, scientifique et culturelle.

- Constitue un appui pour les missions de l’UDAP et exerce les pouvoirs propres

d’autorisation, d’avis conforme en tant qu'architecte des Bâtiments de France sur le territoire départemental.

- Anime et définit les stratégies d'action du service.

Conditions particulières d'exercice

- Nombreux déplacements sur sites, permis B souhaité.

- Bonne connaissance du terrain.

- Capacité à se fixer des enjeux et des priorités selon le diagnostic du territoire d'action.

- Vision globale d'une politique culturelle à différentes échelles (département, région, national).

- Travail de communication tant sur le terrain que dans les différents services État et Collectivités territoriales pour sensibiliser les interlocuteurs sur l'exigence de qualité à obtenir dans les espaces protégés, quelle que soit l'échelle des projets (de la planification urbaine à la déclaration préalable).

- Télétravail envisageable après la période de prise de fonction

- Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Descriptif du profil recherché

L'architecte candidat présente les :

Compétences :

-Connaissance de l'ensemble des tâches confiées à un architecte urbaniste de l’État. Milieu professionnel et acteurs (expert)
- Maîtrise de la législation dans les différents champs d'intervention. (pratique)
- Maîtrise des outils informatiques. (maîtrise)

- Connaissance en architecture contemporaine. (maîtrise)

- Histoire de l'Art, de l'architecture, de l'urbanisme (maîtrise)

- Dialogue avec les partenaires institutionnels, associatifs et professionnels (maîtrise).
- Vision stratégique des politiques de développement culturel (maîtrise).
- Connaissances administratives et juridiques.(maîtrise)

- Connaissance technique de construction et de restauration et prise en compte des enjeux environnementaux(expert)

- Réglementation en matière d'urbanisme et de patrimoine (pratique)

- Déontologie du métier (maîtrise)


Savoir-faire :

- Qualités d’analyse et aptitude à synthétiser.
- Travailler en réseau avec les différents partenaires institutionnels et privés et susciter des actions de partenariats.

- Planifier, organiser et coordonner.

- Évaluer l'activité du service et en rendre compte.

- Utiliser des logiciels de rédaction des avis et d’analyse géographique, de type SIG.

- Communiquer avec les élus et les publics locaux.


Savoir-être :

- Sens de l’analyse des situations

- Sens des relations humaines.

- Capacité d'adaptation.

- Avoir l'esprit d'équipe.

- Être à l'écoute.

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

RIFSEEP 3

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Candidatures :

La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) est à adresser, sous couvert hiérarchique, le plus rapidement possible à compter de la date du présent avis à Madame la Directrice, par courriel à : recrutement.drac-bfc@culture.gouv.fr

 

Qui contacter ?

Renseignements fonctionnels et pratiques : Nadège BELLON, architecte des bâtiments de France, Cheffe de l'UDAP du Doubs (nadège.bellon@culture.gouv.fr

Renseignements administratifs : Fabienne RETAILLEAU, responsable du service des ressources humaines et du dialogue social (recrutement.drac-bfc@culture.gouv.fr)

 

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.»

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Télétravail possible

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)

Géolocalisation du poste

7 rue charles nodier à besancon

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

7 rue Charles Nodier à Besancon

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement.drac-bfc@culture.gouv.fr