Etablissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.
La Bibliothèque nationale de France emploie 2354 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Île-de-France) et est dotée d’une enveloppe budgétaire pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.
Le département des Manuscrits tire ses origines de la bibliothèque des rois de France et conserve la plus importante collection au monde de manuscrits médiévaux, modernes et contemporains. Elle comprend de nombreux textes
scientifiques, manuscrits décorés et à peintures, ainsi que des manuscrits sur une grande variété de supports et de formes (xylographes, estampillages notamment...). Enrichies par des dons d’auteurs, d’hommes politiques ou d’universitaires, par des mécénats ou des achats, les collections sont
encyclopédiques : chansons de geste, religions d’Orient et d’Occident, histoire moderne et contemporaine, manuscrits littéraires… Les collections de manuscrits
originaux sont complétées par des livres et revues en toutes langues, des microformes et des fac-similés. Le département s’attache aujourd’hui à recueillir, classer et mettre à la disposition du public les archives personnelles des écrivains français.
Au sein du département des Manuscrits et dans le cadre des missions de service public aux lecteurs, l’agent.e participe :
- à l'accueil et à l'orientation des lecteurs
- à la communication des documents
- à la surveillance de la salle de lecture
- au contrôle des entrées et sorties de lecteurs
- à l'assistance technique lors de la consultation des appareils microformes, CD-ROMS, des postes de consultation
- au rangement et au prélèvement des collections conservées en magasins
- Travail sur écran
- Port de charges
- Station debout prolongée
- Disponibilité indispensable le samedi et jusqu'à 19h plusieurs fois dans la semaine
- Déplacements ponctuels entre les sites Richelieu et François-Mitterrand
Rémunération
=> Agent de service public (H/F) : Rémunération 978,86 € brut mensuel
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.