Informations générales
Organisme de rattachement
Archives Nationales
Référence
2025-1992042
Intitulé long de l'offre
Agent de maintenance H/F
Date limite de candidature
30/07/2025
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Bâtiment - Menuisière - agenceuse / Menuisier - agenceur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Agent de maintenance H/F
Descriptif de l'employeur
Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois et le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. "
Descriptif du service
Le service de la gestion immobilière et logistique (SGIL) est un service de la direction administrative et financière, direction qui assure les fonctions supports des Archives nationales.
Ce service est constitué de deux pôles : Pierrefitte-sur-Seine et Paris, eux-mêmes organisés en deux fonctions distinctes : la logistique et l’entretien des bâtiments.
A Pierrefitte-sur-Seine le Service de la gestion immobilière et logistique est composé de 6 agents en logistique et 5 en entretien des bâtiments.
Le service gère un budget de fonctionnement important et assure les moyens de confort optimum des agents de l’institution. Il assure aussi la bonne conservation des archives en lien étroit avec le département de la conservation préventive. Il assure le suivi de l’état du patrimoine de l’institution et de son fonctionnement
Liaisons hiérarchiques : Responsable maintenance et exploitation (N+1), Chef de la gestion immobilière et logistique (N+2)
Liaisons fonctionnelles : Chargé des travaux
Description du poste
En coordination avec le responsable maintenance et exploitation, l’agent de maintenance participe à l’entretien courant des bâtiments et contribue activement à garantir la sécurité, la fonctionnalité et la pérennité des locaux.
Il intervient dans un cadre polyvalent, principalement sur des missions liées à l’aménagement des espaces et à leur remise en état.
Il participe à la planification et à la mise à jour d’un programme annuel de petits travaux.
Il diagnostique les besoins de remise en état des locaux ou du mobilier (hors installations techniques spécialisées) et assure un contrôle visuel régulier des espaces, en signalant à sa hiérarchie toute anomalie constatée.
Il réalise des petits travaux d’entretien, de rénovation et d’aménagement dans les bâtiments : peinture, menuiserie, serrurerie, pose d’éléments, réparations murales ou de sols.
Il installe, répare et monte du mobilier, ainsi que divers équipements utiles aux services des Archives nationales.
Il intervient également en appui technique auprès d’autres services (SESU, SI…) et des prestataires pour de petites installations.
Il participe à l’organisation logistique des événements internes ou ponctuels (réunions, expositions, accueils spécifiques) et appuie ses collègues du service logistique pour la manutention de charges lourdes et de mobilier lors de réaménagement d’espace.
Enfin, il assure la gestion de l’atelier, des outils et équipements nécessaires à son activité. Il veille à l’entretien courant de son matériel et gère le stock de fournitures et de consommables nécessaires à l’entretien et aux petits travaux du bâtiment.
Descriptif du profil recherché
Expérience significative dans les travaux d’aménagement et de rénovation du bâtiment. Maîtrise des outils nécessaires à l’entretien et la remise en état du bâtiment. Une certification en soudure (type MIG n°3 ou soudeur à l’arc) est un atout apprécié. Autonomie dans la réalisation des tâches. Sens de l’organisation, méthodique et rigoureux, avec une capacité à prioriser les tâches et à garantir un suivi précis des opérations
Compétences techniques :
Polyvalence dans les travaux de second œuvre : peinture, menuiserie, serrurerie, maçonnerie légère, etc... Capacité à diagnostiquer et résoudre des désordres simples sur les équipements et les locaux. Bonne maîtrise de l’utilisation des outils électroportatifs et équipements de soudure. Connaissance et application rigoureuse des règles d’hygiène et de sécurité, en particulier lors des travaux à risque (soudure, manutention, interventions en hauteur…). Capacité à lire un plan. Sensibilité aux démarches environnementales, notamment en matière d’économies d’énergie et de gestion durable des bâtiments.
Savoir-faire :
Autonomie et initiative : Capacité à prendre des décisions et à anticiper les besoins. Rigueur et organisation : Précision dans la gestion des tâches, avec une aptitude à organiser et planifier efficacement le travail. Sens de l'écoute et communication : Aptitude à écouter les besoins des collègues, tout en assurant une transmission fluide des informations à sa hiérarchie.
Savoir être :
Sens du service public : Engagement à servir l’intérêt général. Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité. Curiosité : Intérêt pour la recherche de solutions innovantes, avec une volonté de rester informé et formé.
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon profil
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon profil
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. youssef.bouhadou@culture.gouv.fr, responsable maintenance et exploitation
2. alice.garcia-charlot@culture.gouv.fr, cheffe du service de gestion immobilière et logistique
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie C, corps principal d'Adjoint technique des administrations d'Etat et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 1 de la circulaire Albanel.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
59 rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
15/07/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
srh.archives@culture.gouv.fr
Contact 1
youssef.bouhadou@culture.gouv.fr
Contact 2
alice.garcia-charlot@culture.gouv.fr ; patricia.saiah-adda@culture.gouv.fr