Établissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.
La Bibliothèque nationale de France emploie 2354 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Île-de-France) et est dotée d’une enveloppe budgétaire pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.Etablissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Conserver les collections pour les communiquer et les transmettre aux générations futures constitue une mission essentielle de la BnF ; à cet effet, elle met en œuvre une politique de conservation orientée à la fois vers le préventif et le curatif.
Le département de la Conservation (DSC) est chargé de l'élaboration de cette politique et des moyens de sa réalisation. Il est rattaché à la Direction des services et des réseaux. Il comprend six services, sur quatre sites, la direction et trois services étant basés sur le site François Mitterrand.
Au sein du département de la Conservation de la BnF, le Centre technique de Bussy-Saint-Georges (CTBnF) est un service distant comprenant des ateliers (restauration, numérisation et collections), et une chaîne sanitaire (quarantaine, analyses, désinfection, anoxie et dépoussiérage).
Ce service sera transféré à l'horizon 2029-2030 sur le nouveau site de la BnF en construction à Amiens.
Sous l'autorité de la cheffe du pôle planification et définition, l’agent.e participe principalement à :
- à la préparation de la presse pour la numérisation
- au dépoussiérage des collections
- à la gestion des flux
C’est un poste au sein d’une équipe dynamique et au cœur d’un atelier stratégique pour la BnF.
Selon les besoins du service, et après formation, l'agent.e participera occasionnellement
- au contrôle qualité des images numérisées
- au traitement par anoxie des collections
Station debout
Manutention
Ce service sera transféré après 2029 sur le nouveau site de la BnF en construction à Amiens.