Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Adjoint au sous-directeur de la politique des musées H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)  

Référence

2024-1580722  

Localisation

Intitulé long de l'offre

Adjoint au sous-directeur de la politique des musées

Date limite de candidature

28/06/2024

Employeur

Service des musées de France
Sous direction de la politique des musées

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Adjoint au sous-directeur de la politique des musées H/F

Descriptif de l'employeur

Au sein du service des musées de France de la direction générale des patrimoines et de l’architecture, la sous-direction de la politique des musées élabore et met en œuvre les politiques de l'Etat relatives aux musées de France. A ce titre, elle élabore et assure le suivi des dispositions législatives et réglementaires relatives aux musées. Elle assure le secrétariat du Haut Conseil des musées de France et de la commission scientifique des musées nationaux.
Elle dirige le réseau des musées nationaux et exerce la tutelle des opérateurs relevant de son domaine de compétence.
Elle contribue ou participe à la programmation de la politique d'investissement des musées nationaux et veille à sa mise en œuvre.
En lien avec les DRAC en ce qui concerne les musées territoriaux, elle exerce le contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les musées de France.
Elle veille à l'équilibre géographique et à la cohérence scientifique du réseau des musées de France sur l'ensemble du territoire et favorise la répartition équilibrée sur le territoire national des réalisations architecturales et des équipements muséographiques. Elle coordonne, en liaison avec les DRAC, les relations avec les collectivités territoriales.
Elle veille à la qualité de conservation et d'exposition des collections ainsi qu'à la qualité de l'accueil des publics, notamment par la validation des différentes étapes de conception des projets d'investissement soutenus par la direction générale.

Descriptif du service

Elle définit les normes et émet les recommandations dans son domaine de compétence.

Elle participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique des publics, en lien avec la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle.

Elle participe au suivi des questions relatives aux professions des musées et notamment à l'identification des besoins en formation des personnels et des professionnels. Elle participe à l'organisation de la formation continue.

Elle conçoit et conduit l'action en direction des réseaux nationaux et internationaux. Elle contribue également aux actions conduites dans le domaine international par le secrétariat général.

Elle comprend trois bureaux : le bureau du pilotage des musées nationaux (9 agents), le bureau de l’animation scientifique et des réseaux (9 agents), le bureau de l’expertise architecturale, muséographique et technique (4 agents). Le sous-directeur est assisté de deux adjoints. La sous-direction comprend 28 agents en tout.

Liaisons hiérarchiques : sous-directeur de la politique des musées > cheffe du service des musées de France > directeur général des patrimoines et de l’architecture.

 

Liaisons fonctionnelles : adjoint du sous-directeur pour le volet scientifique, autres bureaux et sous-direction du service et de la direction générale et du ministère, musées nationaux, DRAC, etc.

 

Description du poste

L’adjoint assiste le sous-directeur dans la programmation et le suivi de la politique d’investissement. Il veille à la qualité architecturale, muséographique, technique et économique des réalisations dans les musées nationaux et territoriaux. Il peut représenter la maîtrise d’ouvrage-ministère de la culture.

 

Il exerce un rôle de conseil, d’expertise et veille à la diffusion des bonnes pratiques sur des sujets transversaux, tels que la présentation des collections, la conservation préventive, l’accessibilité à tous les publics, les dispositifs de sûreté et de sécurité, la diffusion culturelle, le multimédia, les plans de sauvegarde, etc.

 

1 / Pour les musées SCN : il met en œuvre les études préalables (faisabilité, pré-programmation, etc.) et assure la programmation, le pilotage de l’évaluation des programmes de travaux dans le cadre d’une programmation pluriannuelle et de la répartition annuelle. Il valide chaque phase de conception et de réalisation des travaux avec l’appui du Bureau du pilotage des musées nationaux et des architectes-conseils. Il est force de proposition dans la détermination des priorités d’investissement et prépare les arbitrages. Il est l’interlocuteur privilégié de l’OPPIC. Il veille au bon déroulement des opérations de travaux (respect des programmes, délais, coûts).

 

2/ Pour les musées EP : il participe à l'exercice de la tutelle (pré-conseils d'administration, schémas directeurs ou PPI, élaboration des contrats d’objectifs et de performance, rédaction des lettres de mission, répartition des moyens financiers, etc.). Il contribue à l’élaboration et au suivi des conventions de mandat et conventions d'études préalables établies entre les MN-EP et l'OPPIC et participe au processus de validation interne DGPA à l'occasion des pré-conseils de l'OPPIC. Il participe aux comités de pilotage instaurés par les conventions. Il assure l’instruction des projets présentés par les MN-EP en commission ministérielle des projets immobiliers (CMPI). Il peut jouer un rôle de conseil et d'expertise auprès des maîtrises d'ouvrage des opérateurs et veille à la cohérence et la diffusion de bonnes pratiques entres les établissements.

 

3/ Pour la programmation budgétaire des crédits affectés aux DRAC, il contribue à l’élaboration de la politique d’intervention de l’État afin de développer l’offre muséale en France, en concertation et cohérence avec les contrats de plan régionaux. Il contribue au contrôle scientifique et technique de l’État et au respect de toutes les réglementations et normes patrimoniales avec le concours des architectes-conseils (rôle de conseil et d'expert, diffusion des bonnes pratiques, etc.).

 

4/ L'adjoint du sous-directeur chargé de l’architecture et de la muséographie assure l’intérim du sous-directeur et la présidence déléguée, pour le compte de la cheffe de service, de la formation spécialisée (FS) des musées SCN.

 

Pour l'exercice de ses missions, il a autorité sur tous les bureaux de la sous-direction.

Conditions particulières d'exercice

Des déplacements dans les musées nationaux sont obligatoires et fréquents, et peuvent être nécessaires en région.

Descriptif du profil recherché

Ouvert aux agents titulaires et aux contractuels, le poste est en tout cas destiné à un architecte expérimenté (a minima 10 ans) ayant assuré la maîtrise d’ouvrage d’équipements culturels (idéalement musées, éventuellement bibliothèques, CCE, archives).

Le candidat devra présenter dans son organisation de travail des aptitudes et des capacités lui permettant de :

- s’adapter à des situations variées et s’ajuster aux exigences des réunions de nature et de rythme très différents (comité de pilotage, comité de suivi, comité de gestion, bilatérale),

- planifier et prioriser des actions en adéquation avec les objectifs du service, avec les ressources et les calendriers,

- faire preuve d’objectivité et prendre la distance nécessaire pour analyser les situations et les interactions avant de soumettre toute prise de décisions,

- initier et imaginer des propositions nouvelles pour résoudre ou améliorer des situations.

 

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon profil

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Selon profil

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contact pour information sur le poste :

- courriel 1 : franck.isaia@culture.gouv.fr.

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

- courriel 1 : franck.isaia@culture.gouv.fr

- copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

 

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence PEP).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+, corps principal de Architecte et urbaniste d'état et groupe RIFSEEP 2 ou aux agents contractuels groupe d'emploi 5 de la circulaire Albanel

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

Anglais (Seuil)

Compétences attendues

Compétences techniques :
-connaissance de la conduite et du pilotage d'opérations d'investissement d'envergure très variée,
-connaissance de la gestion et de l'exploitation de bâtiments patrimoniaux (ou équivalents),
-connaissance du code des MP, de la MOA, et de la réglementation applicables aux ERP et aux monuments historiques,
-connaissance de l'environnement institutionnel et administratif du MC (services centraux et déconcentrés) et de l'environnement institutionnel territorial,
-bonnes connaissances du fonctionnement des musées nationaux et des autres musées de France,
-des connaissances des métiers des musées seraient particulièrement valorisées et appréciées.
Savoir-faire :
-capacité d'analyse et de synthèse,
-capacité affirmée à mobiliser une équipe, à transmettre clairement des informations, à échanger et à écouter,
-capacité d'adaptation aux exigences du poste et du contexte (services de l'administration centrale, musées nationaux et territoriaux, OPPIC, DRAC, cabinet de la ministre, etc.),
-réactivité face aux sollicitations professionnelles,
-qualité rédactionnelle et de l'expression orale (rapports, notes adm. au DG ou au cabinet, etc.),
-capacité à représenter le ministère,
-capacité à utiliser couramment les outils bureautiques.
Compétences comportementales :
-sens du service public,
-goût du travail en équipe avec des collègues experts ,
-capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels internes (bureaux DGPA/SG)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

07/01/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

franck.isaia@culture.gouv.fr

Contact 1

franck.isaia@culture.gouv.fr

Contact 2

candidature.dgp@culture.gouv.fr