Informations générales
Organisme de rattachement
Secrétariat Général
Référence
2025-1859143
Date limite de candidature
09/04/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Adjoint au chef de la mission fiscalité H/F
Descriptif de l'employeur
Environnement professionnel - Activité du service :
Au sein du service des affaires financières et générales, la mission fiscalité est rattachée à la sous-direction des affaires économiques et financières.
Son positionnement au sein du Secrétariat général lui permet d'avoir une vision transverse des dossiers, de mutualiser l'information et d'être l'interlocuteur privilégié interne et externe du ministère sur l'ensemble des sujets fiscaux.
Les fonctions et activités principales de la mission consistent à réaliser des consultations fiscales dans le domaine culturel.
Elle assure également une fonction d'information et un rôle de conseil à destination du cabinet du Ministre, des services du ministère, des organismes culturels (établissements publics, associations, etc.) et des professions artistiques.
Enfin, elle assure la représentation du ministère devant le Conseil d'État, le Secrétariat général du gouvernement (SGG), le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) dans les réunions interministérielles pour les textes ou dispositions de nature fiscale.
La mission comprend trois personnes : un chef de mission, un adjoint et un chargé de mission.
Liaisons hiérarchiques :
Chef de la mission fiscalité.
Liaisons fonctionnelles :
- Sous-direction des affaires juridiques
- Directions/délégation générales d'administration centrale
- Établissements publics/acteurs culturels
Description du poste
Missions et activités principales :
L'adjoint co-anime la mission fiscalité, composée de trois personnes. A ce titre, il :
- contribue à l'élaboration et à l'adaptation des dispositifs fiscaux en faveur de la culture (de la rédaction des textes législatifs à leur application dans la doctrine, 40 dispositifs environ 2 Md de dépenses fiscales) ;
- coordonne les échanges entre le ministère de la culture (directions métiers, opérateurs, réseaux) et les ministères économiques et financiers (DGFiP et DLF) sur ces dispositifs ;
- participe à l'évaluation des dépenses fiscales afin d'en mesurer l'impact économique et financier ;
- apporte un soutien aux opérateurs sur leurs sujets fiscaux notamment dans le cadre d'une mutualisation des prises de position formelle de l'administration fiscale ; assure le déploiement d'une formation aux enjeux de la fiscalité culturelle ;
- apporte une expertise fiscale sur des dossiers individuels qui lui sont soumis : application d'une règle fiscale à une situation donnée.
Il participe à la représentation du ministère devant le Conseil d'État, au Secrétariat général du gouvernement (SGG), au Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) dans les réunions interministérielles pour les textes ou dispositions de nature fiscale.
Il assure également une fonction d'information et un rôle de conseil à destination du cabinet, des services du ministère, des organismes culturels (établissements publics, associations) et des professions artistiques.
Le positionnement de la Mission fiscalité au sein du Secrétariat général lui permet d'avoir une vision transverse des dossiers, de mutualiser l'information et d'être l'interlocuteur privilégié du ministère sur tous les sujets fiscaux.
Conditions particulières d'exercice
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste requiert un sens élevé de l'organisation et une grande expertise fiscale. Poste soumis au calendrier parlementaire.
Descriptif du profil recherché
Compétences techniques :
Le titulaire du poste dispose d'une première expérience professionnelle dans le domaine fiscal.
Savoir-faire :
- Très bonne culture juridique et fiscale
- Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
- Bonne maîtrise des recherches documentaires
- Capacité à représenter le ministère en interministériel
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Réactivité
- Grande disponibilité et esprit d'initiative
- Aptitudes pédagogiques et relationnelles (Nécessaires lors de la participation aux nombreuses réunions de travail internes et externes)
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
justine.boniface@culture.gouv.fr
Contact 1
julien.petit@culture.gouv.fr